28/05/2012

Take shelter en plein air

Freiluft Kino Insel, première projection cette année pour moi, sur l'écran Take Shelter, derrière l'écran la nuit qui arrive et un orage qui semble aussi s'installer.

Ambiance étrange lorsque que le personnage principal regarde le ciel et les nuages car tous les spectateurs continuent le mouvement de caméra pour regarder aussi au-dessus de leur tête, et ainsi quitter le cadre de projection. Le film sortait de la toile, du cinéma immersif  ou je ne m'y connais pas!

Très belles couleurs dans ce film, composition de bleu, orange, terre, une ambiance poussiéreuse qui rend les teintes délavées. De plus le soleil se couchant sur Berlin accompagné de nuages menaçant se mariait parfaitement avec l'histoire.

Et donc, Freiluft Kino = cinéma en plein air.

01/05/2012

1st Mai à Berlin

Une semaine de un jour, un jour férié dés le mardi, vive le travail.

Des banques barricadées à Friedrishain, les distributeurs de brousoufs inaccessibles. La police partout. Berlin se prépare comme chaque année au 1er mai. Et un ciel bleu très bleu, des températures printanières des plus agréable.

La veille sur mon balcon, à regarder les étoiles et commenter les nuages. Derrière sur Boxhagenerplatz c'est calme. Berlin ne brule pas mais Berlin dort-il, j'en doute.

Sortie en fin d’après-midi direction Spreeplatz, la foule, des scènes, des djs, des gens, du hipster à gogo, de la famille, des stands de caperinia, la police. Police justement, en nombre, en tenue de combat, mais tranquille, qui parle avec la foule, fume des clopes.

Ça ressemble à une fête de la musique mais en journée.

Le soleil toujours là, quelques nuages malgré tout et une averse soudaine à grosses gouttes. Mais il fait chaud et la foule n'arrête pas de danser.

Tentative de retrouver des gens à quelques rues de nous, longer le U1, se voir refuser l'accès à Kottbusser Tor, rebrousser chemin et prendre la Oranienstrasse direction Oranienplatz. Des sound system tous les vingts mètres, entre des magasins turques font leur chiffre du mois, certains ont même une dérogation pour vendre de la bière, il n'y a pas de petit profits, même le 1er mai.

Arriver au point de rendez-vous, passer de l'électro envoutante à une scène avec des rockers bruyants et inintéressants. Attente. Nous rebroussons chemin, la faim nous met en chasse, ce sera une Halloumi Teller.

Dans la rue la basse raisonne, limite tabasse, on approche des 20h et il est temps de retrouver le calme.

Par je ne sais quel subterfuge nous finirons la soirée avec les Avengers. C'était bien.