18/03/2013

Maerzmuzik au Berliner Festpiele

C'est lundi et normalement c'est tango mais ma partenaire étant en répétition de chant à Paris je change de programme. Ça reste musical tout de même. Et sur les propositions d'une danseuse japonaise - que nous appellerons Ayako - je me dirige vers le Berliner Festspiele où un de ses amis contrebassiste allemand - que nous appellerons Jochen - joue dans le spectacle Chico Mello „Pills or Serenades“. Sur scène une petite dizaine de musicien, une chanteuse lyrique, une danseuse/chanteuse.

Au cours du spectacle plusieurs scènes sont jouées à suite, chantées, tout en jouant de la musique. L'impression d'écouter des variations sur le même thème tout le long et ce n'est pas désagréable. Après les applaudissements, nourris, nous refaisons le match, enfin mes partenaires japonaises - oui une seconde chanteuse/danseuse/musicienne s'est jointe à nous, nous l'appellerons Yuko - de soirée et professionnelles du monde des arts de la scène refont le match avec plus de verbes de que moi.

Dehors la neige est revenue, je saute sur mon vélo, et quelques cinq cents mètres plus loin après le Berliner Festspiele j'abandonne. Des flocons gros comme des balles de curling m'arrivent dans les yeux, cela devient un peu trop dangereux. S-Bahn Zoolischer Garten et direction les cimes enneigées de Prenzlauerberg.

Quelques liens:
-Berliner Festspiele
-Maerzmuzik Berlin 2013

16/03/2013

Voir Stockholm en touriste 3.0

Il est 17:00, je suis dans ma chambre d'hotel sur l'ile de Söderlman. Aucune connaissance en ville et pas non plus résigné à rester dans ma chambre jusqu'au petit matin avant de m'envoler vers Berlin. Que faire? Un, je check-in sur Foursquare, deux je regarde où sont allés mes "amis" Foursquare lors de leur passage à Stockholm, une chance un mes contact y est déjà passé. Deux, je décide d'aller au fotografiska. Trois, je regarde le chemin sur googleMap, 2.5km à 3km et c'est parti.

Je traverse mon île, arrive de l'autre côté, vue sur sur la vielle ville et île aux musée. Le soleil se couche et le ciel prend une jolie tournure bleue genre bougie qui se consumme. Le musée est standard, du jeune et du moins jeune photographes, même un peu vidéo expérimentale avec la musique elle aussi expérimentale. Il y en a pour tout le monde, tout le monde est le content, les casques bleus peuvent repartir.

La nuit tombée, retour dans ma chambre, en chemin je repère quelques magasins dont un de musique, fermé, ce sera pour la prochaine fois.

15/03/2013

Color game

La Scandinavie, la Suède et la palette chromatique régionale: jaune, rouge, bleu, blanc, vert, noir et la couleur des swedish meatballs. Au départ de Örnsköldsvik la gare est sous la neige, juste les rails sont visibles, le reste est blanc. En chemin on regarde le paysage, pas de voiture à compter mais des couleurs. J'oubliais d'ailleurs le marron des troncs d'arbre et le gris clair de la fumée d'échappant des usines de traitement du bois.

Dans le train donc, avant de monter je regarde les autres voyageurs, vais-je être assis en face de la mignonette qui attend aussi l'express pour Stockholm??? Non, échec, je vais pouvoir me plonger dans mon livre sereinement. A défaut j'ai deux moches devant moi, une avec des cheveux teints jaunes qui permet d'attirer le regard sinon je l'aurai pas vu, et la seconde ressemble à un crapaud, l'oreillette bluetooth sur l'oreille donc, qui court dehors fumer sa demi clope à chaque arrêt et surtout se met une petite mine à base de vin rouge du Pays d'Oc vendu au wagon restaurant - merci la France et lien avec la mignonette fait.

A l'approche de Stockholm le crapaud alcoolique décide d'arborder la conversation avec sa voisine - une sorte du cookie monster mais jaune - et ne la laisse pas en placer une, en bonne imbibée la crapaude nous slame tout son savoir sur le champagne et le jus de raisin fermenté - j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de vin qui peut être rouge ou blanc, mais mon suédois est faible.

12/03/2013

Snow in March

Rien de très anormal, du moins à Örnsköldsvik où la neige et les températures polaires sont toujours présentes à cette époque de l'année. En plus il fait jour, cela suffit au bonheur des gens.

Deux jours en Suède, à Örnsköldsvik donc, c'est tout blanc et il semblerai qu'il y ait un menu officiel dans toutes les cafétarias pour le déjeuner: swedish meatballs. La différence ou la déviation entre lundi et mardi est pour l'instant la forme de la meatball, hier ronde, aujourd'hui ovale, demain? Suspens.

Sinon première expérience de curling hier soir. Je peux cocher sur ma liste des sports exotiques: ayé. C'est au moins aussi dangeureux que le skateboard. Le port du casque est recommandé et le maniement du manche à ballet non pas un plaisir mais un moyen de survie. Vous êtes sur la glace, sans patin, avec une chaussure normale et une autre équipée d'une semelle encore plus glissante. Et le tout est de rester digne.

Plus tard je vous parlerai des horaires pour manger.




07/03/2013

Lumière lumière lumière

Vernissage sur les bords du Spree pour une exposition illustrant la découverte du tombeau de Toutânkhamon. Comme l'archéologue en son temps on a mis un peu de temps à trouver l'entrée de l'exposition, mais une fois l'adresse lue on a vite trouvé...

Donc exposition pas mal, et vu le bazard trouvé dans la tombe du jeune homme, on se dit qu'Ikea n'a rien apporté de nouveau sur le marché du comment aménager son deux pièces avec salle de bain kitchenette. Blagounettes à part c'était assez intéressant, on redécouvre comment à la l'époque la tombe avait été trouvée, révélée et dans quel état se trouvait les pièces.

Au retour pause au Burgermeister, je l'avais pas encore fait et maintenant je l'ai fait. Un bon burger. Puis au moment de se quitter, l'un vers les bas fonds de Kreuzberg et l'autre - moi-même - vers les hauteurs de Prenzlauerberg le ciel s'illumine et le tonnerre gronde mais pas d'orage.

Quelques centaines de mètres plus loin sur la Köpenickerstrassse je tourne à droite pour traverser le Spree et m'arrête sur Schillingbrücke. De là je peux voir un feu d'artifice spontané de qualité. Le tout lancé des bords du Spree au niveau de la East-Side Gallery. La police fluiviale est là empêchant le seul bateau mouche sur place d'avancer, mini chaos dans la nuit. Puis re- le calme. Je repars.

Quelques liens, au moins un:
-http://www.tut-ausstellung.com/

06/03/2013

Enter the vivarium

Il n'a pas baissé les bras, il a retroussé ses manches, ouvert son porte monnaie et acheté un vieux thinkpad pour faire comme les grands (vieux thinkpad = vieille volvo, le design est limité, c'est carré et ca roule tout le temps, partout).

La première angoisse a été "et merde le wifi marche pas" jusqu'à ce qu'on comprenne qu'il fallait activer un interupteur discrètement placé sur le côté de l'ordinateur. On s'était bien sûr rué sur google avant.

De plus, mes petits bouts de python continue de fonctionner!!! Uno miraculo, j'ai même réussi à forker mon projet sur github, j'ai des frissons, je me fais peur.

Et puis c'est plus simple que sur mac, opencv marche de suite, joie.

Sinon j'ai installé avec l'aide d'un collègue la dernière version de Ubuntu (actuellement la 12.10 je crois) et ca ressemble plus à ce que j'avais connu en 2007. C'est quoi ces liens vers amazon dans le menu? On va vite virer les trucs non indispensable et continuer à pythoner.

01/03/2013

La chute

Berlin ville de symboles, chute de la démocratie il y a longtemps, chute des immeubles sous les bombes, puis reconstruction, puis mur, puis chute du mur, puis gommage des symboles de l'existence d'une population à l'est - vite on remplace les signaux lumineux... mais en quand même on en garde un peu pour faire des souvenirs - puis on est content quand même ce cette énergie créatrice et ces espaces, espoir d'une société ouverte, d'une politique locale et puis non en fait, re-chute du mur, on efface définitivement les traces d'une histoire récente, la porte de Brandenburg c'est quand même plus classe, on décharge des billets, on appelle ses copains promoteurs, on met un sticker luxe, on retourne sa veste, on prend l'argent, on aseptise, on ignore, on se fout de ses électeurs (de tout facon ils n'ont pas d'argent ces cons) et on reconstruit, du luxe, encore du luxe, plus de luxe, on pense court terme, vite de l'argent, des gens propres viendront s'installer et iront se plaindre du bruit, si tout se passe bien toute cette racaille sera bientôt partie. Ce donne pas vraiment confiance dans la politque tout ca, ca donne furieusement envie de jeter des pierres, mettre des baffes. Vraiment je comprends pas ce cynisme de merde, l'argent et encore l'argent. Je n'étais pas malade ce matin mais là je vomirai bien.

En ce 1er mars le maire de Berlin et ses amis gomment les traces d'un passé récent.