18/04/2020

Terrebonne et pizza dessert

11h45
Samedi matin d'avril de pandémie mondiale à Montréal, la routine.

Il fait beau, plus lumineux chaque jour mais c'est pas encore le vrai printemps, lui arrivera peut-être une fois le confinement fini. Chaque année le printemps est en confinement au Québec.

Je me prépare à sortir pour un petit tour en vélo histoire d'explorer la ville tout en restant à 5m minimum de tout être humain. Objectif la grosse orange Julep drive-in sur Décarie proche du métro Plamandon.


Je sors et reçois une invitation textuelle à venir manger une glace à Terrebonne. Ne connaissant pas ce hameau je dis banco et c'est parti pour une petite excursion de 40km de vélo histoire de la manger cette première glace de la saison!

Je remonte vers le nord, passe NDG, prends quelques photos de l'orange puis d'un mur avec ses bandes colorées qui s'effrite, continue en traversant Ville Saint-Laurent qui ressemble à n'importe quelle autre banlieue nord américaine, comprendre quelques maisons intéressantes mais globalement pas d'âme, à un moment j'atteins le rivage au nord de l'île puis continue plein Est vers le dernier pont prenable en vélo sur la 25. Quelques jolies vieilles maisons sur cette partie de la route.

Le pont traversé je foule l'île de Laval pour la première fois en vélo, m'y perds puis finis par trouver le bon chemin, il ne me reste qu'entre 5 et 10 km pour parvenir à Terrebonne. Sur ce bout de l'île le paysage alterne entre nouvelles constructions quelconques, champs à perte de vue et déchèterie tel un fameux entre-deux mondes qui entoure toutes les grandes villes qui s'étendent.


Encore un pont, plus petit, et j'arrive à Terrebonne. Charmante petite bourgade avec ses ruelles d'antan et ses maison basses en bois d'antan, une petite touche d'histoire.

Je retrouve mes amis d'escapade, chacun une glace et moi une pizza dessert. Gastronomie et Amérique du nord quand tu nous tiens. La pizza fait le job et nous décidons de rentrer en allant d'abord toucher le bout Est extrême de l'île de Laval en prenant le boulevard des Milles-Iles.

En chemin des vols d'oies majestueuses nous survolerons et se poseront éventuellement sur une autre île, l'île du Mitan. Même pas peur nous continuerons plein Ouest en laissant passer un pont, un second, puis un troisième et enfin le quatrième sera le bon. Retour sur l'île de Montréal.

C'est pas fini, on a beau voir le Mont-Royal on a encore plusieurs km à faire pour rentrer.

18h08
Quelques douleurs dans les jambes, après 80km c'est un peu normal, je réussis à rejoindre St-Henri et ma baignoire pour un bain chaud histoire de me relaxer un peu mes jambes.

J'ai bien hâte de refaire du vélo avec moins d'épaisseur car le printemps est encore aux abonnés absents mais belle sortie quand même.

Aucun commentaire: