29/08/2020

Randonnée des Trois Sommets

Parti de Montréal jeudi en fin d'après-midi, hier,  je fonce vers l'Est dans le coin où se rencontrent le Québec, le Vermont et le Maine. Coincidence j'y retrouve la paire F&F pour au moins une randonnée, un burger et quelques bières locales.

La route est une autoroute, du moins jusqu'à Sherbrook puis de la départementale avec de longues lignes droites dans la forêt et la croisée régulière de voix ferrée. Entre chaque village plus de réseau.

7:07pm j'arrive à mon motel le Quiet, l'exotisme toujours, au Lac-Mégantic. Le motel est complet, des pick-ups partout, je suis clairement pas un alpha dans ma voiture de location non surélevée. La région est en grand travaux ce qui explique la présence de nombreux ouvriers et de leur monture. Sur le parking les saucisses grillent, la bière bud bleue coule à flot et à 10:30pm tout le monde dort.

Petit-déjeuner gras au restaurant de mon motel, mes co-marcheurs passent me chercher vers 9:00am, nous filons au parc national du mont Mégantic. Un relief de volcanique d'un volcan qui n'aurait pas osé sortir, deux croissant de montagne face á face avec le mont Mégantic au milieu et son observatoire au sommet.

A l'accueil du parc il fait toujours beau, crème solaire, gourdes remplies et carte en main on est parti pour la randonnée des trois sommets. Ca débute par une petite montée dans la forêt avec des percées régulière pour voir à l'horizon. Puis le premier sommet, le Mont-Saint-Joseph, de là le chemin suit les cimes jusqu'au Mont-Victoria. Second sommet dans la forêt où un panneau nous indiquera la fin de l'ascension. Première petite descente vers le col des trois sommets, on en profitera pour faire notre pause pique-nique entouré de Geai Gris pas farouches. Ils n'auront rien!

Arrivée au troisième sommet le Mont-Mégantic. Lá plus de gens car on peut y accéder en voiture, mais c'est pas la foule non plus. Belle vue panoramique autour de l'observatoire. Comme à chaque arrêt nous rattrapons le marcheur solitaire dit "le lièvre", trop rapide on ne le rattrapera pas dans la descente finale.

Belle randonnée facile avec presque 19km au compteur quand 15km sont annoncés au départ.

Retour vers Lac-Mégantic où nous tremperons nos pieds et mollets dans l'eau froide du lac. Et bon  gros burger pour conclure la journée à la micro-brasserie Gare'nison.


Aucun commentaire: