Affichage des articles dont le libellé est Canada. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Canada. Afficher tous les articles

13/02/2023

Canadian Ski Marathon 2023

Après cinq années de lobbying de la part de mes amis fondeurs je me suis inscrit début janvier 2023 et eux non.

Préparation

Une phase d'entrainement qui débute seulement quatre semaines avant l'évènement et l'objectif de faire au moins deux fois 45km pendant le weekend.

L'entrainement donc, trois fois 25km la fin de semaine plus une sortie de 10km en semaine sur le Mont-Royal. Et bien sûr de la course et séances de musculation légère depuis novembre dernier. Comme chaque début de saison de ski de fond la question est de savoir si la technique va revenir rapidement ou pas. Cette année ca va.

Vendredi

Un départ en bus de Montréal direction Papineauville et son école transformée pour l'occasion en dortoir. Jusqu'á là tout va bien, j'ai rien oublié sauf un matelas de sol, la nuit va être rude... Heureusement les gentils bénévoles me trouvent des bouts de matelas de yoga que j'utiliserai les deux prochaines nuits.

Repas sandwich dans la cafeteria, je discute avec mon voisin de dortoir au sujet des sections du lendemain, on a le même objectif soit trois sections sur 5.

Samedi, jour 1

Réveil tôt et petit déjeuner à la cantine, bus prévu à 7h15 pour être au départ de la section 3 vers 8h30.

Bus jaune, il fait encore nuit, il fait frette, tout le monde est prêt. 

Au checkpoint le jour se lève, les premiers coureurs des bois arrivent avec pour certains la barbe gelée. Ceux qui font donc toutes les sections sont sur les pistes depuis 5h du matin  et on déjà fait au moins 30km et ils/elles leur en restent 45km.

Section 3

18.7km avec une montée pour débuter et une chute 300m plus loin.. mais rien de mal, la neige est bonne, le tracé super bien tracé, ca glisse. Une belle mise en jambe, des paysages de lacs gelés, forêt et personnes, pas un animal sur terre ou dans les airs,  juste quelques skieurs de temps de temps. Et quand tu penses aller vite c'est normalement le moment où un coureur des bois or te dépasse en montée avec son sac à dos géant...

L'arrivée à mon premier check-point est la bienvenue. J'y retrouve Matt mon voisin de dortoir et David un ami d'ami. Sur les conseils de Frédéric non présent je ne m'attarde pas trop longtemps, juste le temps de manger deux trois hot-dogs, de boire du gatorade chaud et zou je file.

Section 4

12.5km pour cette section et la pression d'arriver avant 14h car temps éliminatoire pour prendre part à la dernière section pensais-je à ce moment là. 

Bref une section rapide avec une arrivée au checkpoint dans les bois à travers une superbe lumière, impression de rentrer dans une cathédrale.

Deux hot-dogs, des smarties, du gatorade chaud et un verre d'eau chaude au miel pendant que l'équipe des farteurs re-farte mes skis et je repars. Je suis complètement dans les temps.

Section 5

15.9km on continue à descendre et se rapprocher de Montebello. Au 2/3 le paysage change, des maison apparaissent et le bruit des voitures qui étaient jusqu'à là inexistants. On passe sous l'autoroute et arrive à l'embranchement: à droite le camp pour la catégorie OR où les compétiteurs et -trices dorment dehors... et à gauche pour les petits joueurs-euses.

Les derniers mètres en traversant le parking d'une école, le chemin se rétrécie, on passe même par une porte, l'église se fait plus grande et on arrive! Le speaker annonce les noms, la journée première est finie!

Je reste un peu à discuter avec mon nouveau camarade Matt et un de ses amis, déguste une bière autour du feu espérant peut-être apercevoir mon autre amie Julia qui faisait toutes les sections aujourd'hui.

Dortoir Papineauville

Il va sans dire que la douche fait du bien après 45km même si je n'ai pas trop de douleur... Par contre se relever après s'être allongé est une autre histoire.

Ma camarade course du mardi a réussi sa première journée et on se retrouve pour souper à la cafeteria. Je ne me rappelle plus ce qu'on a mangé mais j'ai tout mangé. Ca doit creuser l'appétit d'être dehors par ce froid.

Dimanche

Encore une fois levé tôt. Petit déjeuner des champions et choix du parcours du jour. Comme ca s'est pas trop mal passé hier je tente de partir une section plus tôt, avec toujours pensais-je la pression d'être au dernier checkpoint avant 14h.

Section 7

20.4km au programme. Première chance du jour, notre bus jaune est parti légèrement plus tôt que prévu donc nous débutons légèrement plus tôt.  Parcours dit facile mais avec un début accidenté et technique avec embouteillage dans les montées.

Section 8

16.2km j'a rattrapé mon camarade de course juste avant le précédent checkpoint. On fait une pause rapide et on repars car nous visons toujours le dernier checkpoint avant 14h.

Cette section est agréable, un peu vallonée au départ puis longue section sur du plat sans vent.

Le temps s'est réchauffé aussi.

Section 9

14.5km en confiance avec les deux premières sections je me dit que ca va être bon pour arriver dans les temps au dernier checkpoint. J'étais un peu trop optimiste avec la neige devenue très molle et mes ski qui n'accrochent plus du tout, en gros je pédale dans le choucroute, ou purée, et perd beaucoup d'énergie pour peu de distance. 

Voyant le temps filer et non les km je décide de ralentir et prendre des photos, je finirai au prochain checkpoint ce qui fera toujours plus de kilométrage qu'hier

Section 10

Il est 14h27 quand j'arrive au checkpoint, trop tard pensais-je pour m'engager sur la dernière section, Erreur de ma part me dit une personne responsable ca mon maillot indique catégorie marathon - j'avais oublié et je pensais être en randonneur - et que donc j'ai encore le temps de partir, le time cut pour cette catégorie étant 15h30. Joie! Je fais refarter mes ski par les magiciens, remange deux hot-dogs et repart.

10.5km cette fois ca repart bien, mieux que la section d'avant et si je souviens je descendrai certaines pentes rapides à pieds, ou alors je tomberai... Le chemin devient sentier, on ne peut pas vraiment se doubler mais ce n'est pas grave, ca avance.

Au loin les bruits de la civilisation se font entendre comme hier. On passe sous une autre route, je tombe dans un virage, la dernière fois, puis moins de deux km jusqu'à l'arrivée. Comme hier on entend le speaker au loin qui annonce le nom de chaque finissant, petit coup de boost et je finirai mes 60km pas peu fier!

Puis un autre bus jaune qui nous amène à une autre école et sa cafeteria. J'y recroise Matt et son ami. Une douche et les fameuses lasagnes pour souper. Je retrouve aussi Julia et on en profite pour comparer nos médailles. Si tout se passe bien je ferai l'an prochain la course qu'elle a faite cette année, à savoir toutes les sections et environ 160km.



06/10/2020

Road Trip Vers l'Ouest - Quitter l'Île - J9

C'est jour de départ, après huit jours direction plein ouest je reprends la direction plein est. Mais d'abord plein sud pour aller prendre un ferry à South Baymouth.  Je passe à l'accueil/restaurant de mon motel pour régler les plats commandés et dégustés pendant mon séjour. Un café et une pâtisserie bonus sortant du four puis je file vers l'embarcadère comme il était demandé d'y arriver une heure plus tôt, départ prévu à 11h du matin.

Je roule donc sur la même route empruntée trois jours plus tôt en vélo, toujours aussi calme. A South Baymouth ambiance étrange, ferry annulé et aucun explication, au moins je ne suis pas le seul à être un peu perplexe à regarder l'eau et l'horizon, effectivement le ferry n'est pas là ou alors il s'est perdu en chemin, des pirates peut-être?

Commencer donc la journée par un détour de 100km, c'est pas grave mon itinéraire est à géométrie variable, l'occasion de passer par une route sur-lignée dans mes préparations. Je remonte plein nord côté est de l'île, au loin le continent, paysage différent ou point de vue différent, traverse une autre réserve, croise un rassemblement d'autochtones, des femmes, marchant du parking au lieu de leur rendez-vous, tous les âges, habillées de tenues traditionnelles ou pas, mais surtout maquillées de rouge sur la moitié du visage avec la forme des mains sur les joues, sourires visibles, je continue ma route, définitivement vu plein de choses sur cette île.

Retour la terre ferme et bifurcation plein sud dès que possible, belle route, des lacs toujours, la forêt, des rochers et l'annonce du lieu Rivière des Français, je m'arrête. Le parking est presque plein, le lieu est prisé, des gens qui marchent, des filles qui se prennent en photo et moi qui change de chaussure avant d'aller me rapprocher de la rivière. Petite pause donc mais à haute valeur ajoutée pour mon périple, une petite balade le long de l'eau, haut lieu historique du portage et d'exploration des colons ou pionniers de l'époque. Il faudra revenir se perdre car le paysage est vraiment très beau, il faudra aussi faire attention aux serpents à sonnettes qui sont apparement aussi présent dans la région, quand ce sont pas les ours ce sont les serpents, vis ma vie de trappeur en milieu hostile, moine trappiste c'est plus tranquille.

Puis je continue ma route vers Toronto avant de re-bifurquer plein est, alternant lointaine banlieue et petites villes. En fin d'après-midi je m'arrête dormir à Lindsay dans un Motel confortable, pizza commandée, baseball à la TV et sommeil profond.

30/09/2020

Road Trip vers l'Ouest - Parc d'Aiguebelle - J3

Lever tôt je pars en chasse de café dans une ville déserte ou presque. Ambiance très western en remontant la 3ème Avenue jusqu'au Chemin Sullivan. Western car dans cette 3ème Avenue les voitures se garent en diagonale rajoutant un effect cheval inconscient. Je trouve un bon café et quitte la ville direction le sepaq d'Aiguebelle à une centaine de kilomètre plus á l'ouest.

Presque à mi chemin je m'arrête à Malartic pour escalader les marches qui mènent au belvédère surplombant la mine à ciel ouvert. En arrivant dans cette petite ville la route longe un mur géant qui coupe l'horizon comme dans Games of Thrones. Une fois sorti de ma voiture je réalise l'intensité du vent, observe quelques instants les énormes camions qui remontent et descendent dans la mine, tout ca accompagné de sifflement de cheminée créés par les courants d'air. Hypnotique.

Arrivé au sepaq d'Aiguebelle je trouve un parking vide quasiment et l'accueil fermé, les sentiers eux ne le sont pas. C'est plus un parc pour aller faire du canot que marcher, mais je pars marcher quand même vers le sentier des Escarpements. Rapidement le chemin mène à une rivière que l'on remonte pour atteindre un lac tout en longueur avec la roche qui s'élève autour, tout en longueur, en gros un fjord dans la forêt et au milieu au loin une passerelle pour le traverser. Les conifères alternent avec la famille des bétulacées qui eux sont complètement jaunes ou presque. Très calme tout autour de moi je peux voir apparaître quelques marcheurs au loin. 

Au niveau de la passerelle de type "Indiana Jones" j'hésite à faire le grand tour, donc continue un peu la marche sans traverser, au loin le bout du lac est tout petit, ce n'est qu'une fois bien seul et entouré de poules d'eau ou plus précisément de gallinules de la famille des rallidés, pas sûr mais j'aime bien le nom, que je rebrousse chemin.

De l'autre côté de la passerelle le terrain est beaucoup plus rocailleux et offre des coupes géologiques intéressantes á voir. Puis au détour d'un panneau renseignant sur la flore et la faune il est indiqué que des ours pourraient être présent, ne me souvenant pas avoir lu le mémo à ce sujet à l'accueil j'accélère et rejoint ma voiture sous quelques gouttes de pluie.

Pour rentrer vers Val d'Or je passe par la sortie nord du parc, Taschereau, Trécesson, Amos, Saint-Marc-de-Figuery et me revoilà à mon auberge. De l'espace à l'infini de chaque côté de la route et au moins un magasin de bricolage par ville ou village croisé.

Le soir je dine à la micro brasserie locale. Bon mais pas fou fou non plus.

29/09/2020

Road trip vers l'ouest - Montagne du Diable - Jour 2

Première randonnée ce matin. Mais d'abord re-remplir ma voiture et prendre la direction plein nord de Ferme-Neuve puis bifurquer vers le parc régional de la Montagne du Diable.

J'arrive juste avant 9h et attend que l'accueil ouvre quelques minutes avant de m'élancer dans la forêt. Le départ est proche d'un lac, au loin des cimes et le sommet de la Montagne du Diable. Début très joli, coloré et très jaune. Un jour de route et un saut dans l'automne encore non présent réellement à Montréal.

Marche facile, dans la forêt et pas un seul autre randonneur, bon on est lundi aussi et les vacances sont passées. J'arrive sur les cimes, peu d'ouvertures entre les arbres pour voir au loin, mais au premier chalet refuge ca ouvre et vue plein sud. Je continue, passe les restes d'un avion écrasé comme indiqué sur la carte, en réalité ca ressemble plus à une carcasse de voiture abandonnée qu'autre chose... 

Le sommet de la Montagne du Diable s'en vient, ou Mont Sir-Wilfrid qui succède au Sommet Belzébuth et le premier sommet passé appelé Sommet Garde Feu. Facilement repérable avec sa grosse antenne sur le dessus. De là le meilleur point de vue plein nord, mais aussi l'accueil du parc d'où j'arrive, la forêt à perte de vue et des lacs et l'envie de s'y perdre.

Un peu plus de la moitié de ma randonnée accomplie je commence mon retour et descente. La végétation change et je retourne vers forêt tapissé de feuilles jaunes, un joli ruisseau et l'eau qui coule sur des roches noires. Quelques personnes croisées à la fin, mais pas la foule non plus. Quelques 20km au final, sympathique et probablement plus intéressant en ski de fond l'hiver.

Voiture, changement de chaussure, repasser par Mont-Laurier, premier café donuts chez Tim's Norton et je continue ma route vers Val d'Or. Peu de bourgades traversées sur ces quelques 300km de route. Régulièrement des barrages routiers vers les chemins allant dans la forêt par des autochtones protestant contre l'ouverture de la chasse. Je roule.

Le temps se couvre, la nuit tombe et j'entre dans Val d'Or. Je trouve mon bed&breakfast sans breakfast m'annonce-t-on, Covid oblige. Mais la maison est jolie, ancienne auberge au milieu de la ville minière et ma chambre agréable. Une bonne nuit, la première des deux ici. 

Je dors ce soir à 500km au nord-ouest de Montréal.


28/09/2020

Road trip vers l'ouest - Jour 1

Départ un dimanche matin, le plus dur est de trouver le bureau du loueur de voiture caché aux pieds d'une tour vide, mais je finis par y arriver.

Retour chez moi, je transvase mes affaires dans le véhicule et c'est parti! Mais D'abord un arrêt au Mile-End chez F&F pour récupérer un accessoire de camping au cas ou. Il fait beau, petite discussion sur les marches devant leur maison et je file vers l'ouest.

Route sans encombres, je passe St-Jérôme, au dessus de Mont-Tremblant et finis par arriver à Mont-Laurier en fin d'après-midi.

A mon Motel la dame de la réception est désolée de ne pouvoir offrir pour le lendemain un petit-déjeuner digne de ce nom. Restrictions dues au Covid me dit-elle, ce sera muffin, yaourt, café et jus de fruit uniquement. Ma chambre est typique d'une chambre de Motel, design minimal, spacieuse, football canadien et baseball sur la tv.

Je n'ai pas très faim ni très soif mais je sors quand même diner à la micro brasserie du Lièvre du nom de la rivière passant dans la ville, enfin le bourg. Au restaurant les clients arrivent doucement, mon serveur attitré me demande toutes les 10min si ca va pendant qu'une autre serveuse apprend le boulot à une nouvelle qui se trouve être son sosie quasiment parfait.

Payer, rouler 2km et dormir.


29/08/2020

Randonnée des Trois Sommets

Parti de Montréal jeudi en fin d'après-midi, hier,  je fonce vers l'Est dans le coin où se rencontrent le Québec, le Vermont et le Maine. Coincidence j'y retrouve la paire F&F pour au moins une randonnée, un burger et quelques bières locales.

La route est une autoroute, du moins jusqu'à Sherbrook puis de la départementale avec de longues lignes droites dans la forêt et la croisée régulière de voix ferrée. Entre chaque village plus de réseau.

7:07pm j'arrive à mon motel le Quiet, l'exotisme toujours, au Lac-Mégantic. Le motel est complet, des pick-ups partout, je suis clairement pas un alpha dans ma voiture de location non surélevée. La région est en grand travaux ce qui explique la présence de nombreux ouvriers et de leur monture. Sur le parking les saucisses grillent, la bière bud bleue coule à flot et à 10:30pm tout le monde dort.

Petit-déjeuner gras au restaurant de mon motel, mes co-marcheurs passent me chercher vers 9:00am, nous filons au parc national du mont Mégantic. Un relief de volcanique d'un volcan qui n'aurait pas osé sortir, deux croissant de montagne face á face avec le mont Mégantic au milieu et son observatoire au sommet.

A l'accueil du parc il fait toujours beau, crème solaire, gourdes remplies et carte en main on est parti pour la randonnée des trois sommets. Ca débute par une petite montée dans la forêt avec des percées régulière pour voir à l'horizon. Puis le premier sommet, le Mont-Saint-Joseph, de là le chemin suit les cimes jusqu'au Mont-Victoria. Second sommet dans la forêt où un panneau nous indiquera la fin de l'ascension. Première petite descente vers le col des trois sommets, on en profitera pour faire notre pause pique-nique entouré de Geai Gris pas farouches. Ils n'auront rien!

Arrivée au troisième sommet le Mont-Mégantic. Lá plus de gens car on peut y accéder en voiture, mais c'est pas la foule non plus. Belle vue panoramique autour de l'observatoire. Comme à chaque arrêt nous rattrapons le marcheur solitaire dit "le lièvre", trop rapide on ne le rattrapera pas dans la descente finale.

Belle randonnée facile avec presque 19km au compteur quand 15km sont annoncés au départ.

Retour vers Lac-Mégantic où nous tremperons nos pieds et mollets dans l'eau froide du lac. Et bon  gros burger pour conclure la journée à la micro-brasserie Gare'nison.


04/07/2020

Mini road trip en Gaspésie, jour 4

9:00am
Premier petit déjeuner dans mon gîte. L’hôte des lieux m’indique une autre randonnée possible pour changer du parc du BIC, plus dans les terres,  appelée “le canyon des portes de l’enfer”, pas besoin de plus de détails le nom parle pour lui même. Je m’y rends directement après avoir fini mes pancakes.

Sur place le temps s’est dégagé, je me trouve dans une sorte de mini parc nature ou comment tout privatiser ici. Une fois payer mon droit d’entrée et acquis un petit pot de crème anti mouche et moustique je me dirige vers le début de la randonnée. Petit pot dans un contenant en plastique idéal pour de la mayonnaise, d’ailleurs la consistance de la crème y ressemble beaucoup. Je me badigeonne consciencieusement.

10:10am
Beau trajet dans la forêt avec la montagne qui s’ouvre, chemin en bois confortable, canyon pour de vrai et passerelle géante pour voir tout de haut. Une fois au sommet du sentier je descends les marches de l’enfer pour toucher l’eau de la rivière Rimouski, 300 marches exactement qui longe un ruisseau mini cascade. C’est joli.

Je remonte et opte pour le grand tour car je suis un fou. Je suis aussi le seul, pas un pays de marcheurs. La mayonnaise crème anti insectes fait effet ou alors ma tenue recouvrant presque tout mon corps aide aussi, seul ma tête dépasse. En effet les moustiques et grosses mouches ne sont pas des mythes. Les mouches croquent et les moustiques piquent, et parfois ca passe à travers le chandail. Des grosses mouches de marde à regretter de pas ne croiser une famille ours.

Un peu plus loin le chemin redescend vers la rivière, la vallée s'ouvre un peu et il fait toujours aussi chaud. Ambiance explorateur chercheur d'or.

De retour à ma voiture je me rapproche de la sortie du parc non sans faire une autre pose un peu en amont de la rivière Rimouski où je déguste mes sandwichs au smoke meat. Le smoke meat c'est la vie.
4:04pm
De retour au parc du BIC. Cette fois ci pour la petite marche du pic Champlain qui amène à un belvédère pas pire.  Montée douce dans la forêt puis vue magnifique sur le St-Laurent et la partie du parc où je me trouvais la veille à la même heure. 

Au loin aussi les Escoumins de l’autre côté du St-Laurent où je me trouvais deux ans auparavant avec mes parents avec un paysage assez différent.

Une fois cette seconde randonnée terminée je reste un peu dans le parc, retourne au départ de grand tour d'hier, devant moi une baie à marée basse, des oiseaux dans mes jumelles et une bière à mes côtés.

Mini road trip en Gaspésie, jour 3

Sainte-Anne-des-Monts c'est fini et je débute mon retour vers Montréal. Je n'ai plus de gâteau, le signe que je dois rentrer. Mais avant ca je m'arrête quelques 200km plus au sud près du parc national du BIC.

A Matane première pause pour faire quelques courses dont des bières locales. Dans la grande épicerie boucherie où je rentre les clients n'ont pas dû avoir reçus le mémo sur le port du masque en lieu clot.

10:10am
A mi-chemin de ma destination du jour je birfurque plein Est direction Saint-Léandre à la vue d'un panneau indiquant “Sentier Grotte des Fées”. Je roule pendant une vingtaine de km sur une route devenue terre, en plein forêt et loin de tout un autre panneau indique le départ du dit sentier.

Il s’en suit une petite randonnée de 45min où je flippe un peu de rencontrer un ours ou un RTI. Le sentier est bien indiqué, quelques panneaux ici et là pour expliquer la faune et flore locale, on longe un ruisseau, il fait chaud, forêt dense mais pas trop mais quand même je taperai dans mes mains et sifflerai tout du long. Je ne rencontrerai qu’un pic vert. Animal qui vérifie l'adage plus c'est petit plus ca fait de bruit. Au milieu de cet exploration forestière un petit pont suspendu, une mini grotte et un jolie petite cascade.

12:12pm
Retour à la voiture en sueur, il fait chaud et je file vers le BIC. Vers midi j'y suis, prends note de quand faire le grand tour en fonction des marées, tente de voire quelques phoques aux jumelles mais rien.

Détour rapide à Rimouski pour choper quelques bières locales à la brasserie le Bien le Malt, dépose mes affaires au gîte où je reste les deux prochaines nuits et retourne au parc.

Toujours étrange d'entrer dans un parc nationale pour être dans la nature et tomber sur le plus gros rassemblement de gens au mètre carré après n'en avoir croisé aucun en dehors...

5:05pm
Le grand tour tour, randonnée version longue à marée basse qui permet de longer la côte en marchant longtemps avec l'Ouest devant nous, idéal pour le coucher de soleil. 

Ce n'est pas si long que ca, parfois un peu technique, mais pas si compliquée et  il faut regarder où on met les pieds, tout le temps, donc un peu fatiguant, mais très beau. La forêt de sapin qui tombe dans l'eau avec une légère bordure de grosses pierres entre la mer et la terre ferme c'est pas mal. Très différent du parc de Gaspésie le paysage me rappelle un peu celui du Telemark en Norvège. Une ambiance très "Rahan à la recherche de la tanière du soleil", classe.


Au trois quart je souffle un peu et profite d'un chemin parallèle dans le forêt pour finir la balade. Le sentier est stable et les moustiques de sortie. Très belle forêt également. C'est moins technique et on n'oublie que la mer est à 20m.

Au final je vois quand même un phoque aux jumelles et une biche de mes yeux vu quasiment sur la plage quelques mètres avant de retrouver ma voiture.

9:09pm 
Bien claqué je rentre à mon gîte, au menu ce soir un délicieux sachet de nourriture lyophilisée puis je m’écroule dans ma chambrette. La gîte dans lequel je dors est une vielle grande maison en bois, ca craque de partout mais ca va très bien avec le décor.

02/07/2020

Mini road trip en Gaspésie, jour 1

8:08am
Café et gâteau devant ma chambre, je suis parti en road trip avec un gâteau fait maison. Vue sur Rivière-du-Loup réputée pour ses couchers de soleil, ses levers de soleil sont pas mal aussi. Devant moi les clients du motel partent tous et les propriétaires s’activent et nettoient les chambres au fur à mesure.

Barbe blanche s’enquiert de ma destination, me conseille de m’arrêter en chemin au Jardin de Métis et me donne quelques feuilles de salade du potager bio du Motel. Pour mes sandwiches me dit-il.

J'ai du temps, j'ai fait un gros bout de mon trajet hier soir. Je monte donc doucement plus au nord, passe le parc national du BIC et Rimouski. J'en profite pour bifurquer vers l'eau pour une première mini pause et lieu historique des colonisateurs quand ils remontaient le St-Laurent.


Jardin de Métis, ca débute comme un jardin botanique, ca continue avec une jolie villa et se prolonge avec une expo d’art moderne dans la nature. Chouette.


Retour dans la voiture. Une halte supermarché à Matane où le port du masque est aléatoire, une autre halte pique-nique plus loin au bord de l’eau et je continue toujours plus au Nord. La route est proche de l'eau et l'autre côté du St-Laurent est de moins en mois visible.

3:03pm
J’arrive au sepaq de Gaspésie. Je vérifie le lieu de départ pour ma navette demain matin et pars faire deux petites randonnées d’échauffement sur les conseils des employés du parc: le tour du Mont Ernest Laforce - où parait-il des orignaux broutent ou dorment sous les arbres - et le lac des Américains.

Retour à la voiture et route de terre jusqu'au départ de la petite marche. Revêtis ma tenue de marcheur et c'est parti. Le bon signe est que je ne suis pas le seul sur le sentier, c'est balisé mais super sauvage autour et absolument zéro réseau.

Je rejoins rapidement le debut de la boucle et m’apprête à la faire dans le bon sens quand des marcheurs sur le retour me disent « ils sont là à 200m, plusieurs orignaux ». Suivant leur conseil je choisis le sens inverse et effectivement je vois mon trajet bloqué par maman orignal au milieu du sentier et son petit qui tourne autour. Grosse tête, gros corps, aussi imposant qu’un cheval mais avec la tête d’un cheval après un combat de boxe.



Aidé par deux marcheurs je passe les orignaux et prévenons tout autre marcheur arrivant dans notre direction. Un groupe de cinq adolescents en tenue d’aérobic se rue en dégainant leur smartphone une fois l’annonce d’orignal faite. La technologie avant l’expérience réelle, impossibilité de vivre l’événement sans un filtre digital, la vue sur l’écran faisant preuve.

Puis je continue la montée et arrive au top une fois les arbres derrière moi. Très belle vue panoramique avec au loin le mont Jacques Catier prévu pour demain.

La descente est tranquille, pas de nouvelles rencontres animalières et une belle forêt. La seconde marche vers le Lac des Américains est plus que rapide, beau petit lac de montagne avec trop de monde. Je mouille mes pieds et repars.

7:33pm
Voiture, quitter le parc, trouver mon motel à Saint-Anne-des-Monts, boire une bière devant ma chambre dehors avec la mer à l'horizon. Parti juste depuis 24h et l'impression d'être déjà très loin.




01/07/2020

Mini roadtrip en Gaspésie, jour 0

4:30pm Île de Montréal
Quitter Montréal, mettre une heure pour faire 40km. Bonne idée d’avoir démarré mon périple une heure plus tôt.

Passer Drummondville, la route file tout droit vers le nord et le trafic s’estompe.

Premier petit plein au niveau de Québec, comme d’habitude je galère pour ouvrir le réservoir de ma voiture de location... mais finis par y arriver.

7:30pm
De là je refile vers le nord, 260km au compteur au compteur, le soleil se couche doucement et je ne suis jamais allé si haut de ce côté-ci du St-Laurent.

Le paysage est pas mal, sur ma gauche à l’Ouest l’horizon s’éloigne et le ciel est de plus en plus rose et bleuté.

Les kilométrages et la lumière diminuent à chaque panneau indiquant Rivière du Loup.

Et soudain et non pas Issoundun qui est une commune en France et au Québec, soudain donc j's suis. Le signe du Motel le Loupi brille dans la nuit. Il n’est pas 10:00pm et l’accueil est encore ouvert. Derrière la vitre une longue barbe blanche et encore derrière l’hôte.

Chambre 26, lit, dodo.

13/10/2019

Marathon numéro 4

Mais pourquoi courir et pourquoi aussi longtemps? Entre autres une des questions que je me suis posées ce matin passé le km 24 en début de montée dans le vieux Québec vers les plaines d’Abraham. Je n'ai toujours pas la réponse.

6h15
le réveil sonne, je sors de mon lit tel le serpent et me relève. La course débute à 8h et je veux avoir le temps de manger un truc et de le digérer avant si possible. Un jus smoothy-esque, une banane, quelques toasts avec saumon fumé, c'est bon le saumon fumé et je suis presque prêt à partir vers le départ.

8h00
quelques mots échangés sur un banc proche du départ avec un autre coureur venu de Drumondville  et il est temps d'aller sur la ligne de départ. Le temps est couvert, frais et les prochains 4km en descente.

Un départ donc facile, dans la veille ville puis la ville basse puis le long la rivière St-Charles. Les premiers 15km se font sans encombres, il ne fait pas chaud mais ca va.

Je cours seul mais une fois rejoint par un des lièvres du marathon je m'accroche à ce groupe. Ce lièvre - coureur avec des oreilles de lapin - vise les 4h en alternances, c'est à dire 10min de course à 5min30sec puis une minute de marche et on reprend et ainsi de suite. Rythme que j'arrive à suivre sans trop de problème jusqu'au km 22. Moment où le groupe accompagné du lièvre 4h en continue se mêle à nous, de plus la route est plus étroite et je perds mon lapin...

On re-rentre dans la vieille ville et ca montre sévère jusqu'au plaine d'Abraham. Autant vous dire tout de suite que j'ai marché, dans les hauteurs le vent souffle doucement mais souffle, j'ai froid et commence à avoir quelques douleurs. Je suis à peine à 25km et il en reste encore quelques uns à parcourir.

Le parcours dans le parc, derrière le musée des Beaux-Arts est très agréable et aux couleurs automnales. Mais j'ai mal au genou droit, ou je crois que j'ai mal, mes jambes sont lourdes, le km 30 arrive et je viens d'entrer dans la cinquième dimension. Ai-je mal ou est-ce que je crois que j'ai mal? Pourquoi je me suis inscrit déjà? Je bois à chaque ravitaillement, vérifie que je ne suffoque pas, que le coeur suit. Ca à l'air d'aller mais j'ai mal et des jambes super lourdes, cette fois ci j'ai un peu oublié de m'étirer pendant la course...

On sort d'une zone résidentielle, les coureurs du semi marathon nous on rejoint et il reste une belle ligne droite de 5km pour finir... La tête va mieux, je sais que je vais finir mais ca tire dans les jambes. Comme dans mes marathons précédents je me retrouve avec des coureurs et coureuses qui alternent marche et course, on se suit.

Puis le panneau 38, 39, 40, 41! et enfin "dernier 750m". Passé 40km je réussi à finir d'une traite et rattraper un autre lièvre pour le temps de 4h30, je finirai en 4h30min58sec.

12h35
j'ère dans l'air arrivée, un verre d'eau, une banane et vite mes vêtements chauds. Hagard et content comme les gens autour. Je me dis que je vais devoir changer un truc pour la prochaine course comme avoir des vêtements plus chaud, courir plus, bosser le fractionné, plusieurs pistes à explorer!

21h07
arrivée du train en gare de Montréal avec juste 7min de retard. Pour cette fois ca ira.


Dans tous les cas une expérience semi paranormale ou mystique, la zone des 25-35km est vraiment spéciale, alternance de doute, douleurs réelles et d'envie de franchir la ligne d'arrivée.  Une remise à zéro de son corps nécessaire pour moi du moins.


04/03/2018

Nuit blanche

Rendez-vous en début de soirée au centre culture du Mexique proche du métro Peel. Un peu en retard j'apprends que c'est une performance. De dehors je peux voir la foule restreinte, en effet plus de performers que de spectateurs. J'attends quelques minutes, mes amis craquent et sortent me retrouver.

Direction le Belgo, des gens affluent de toute part et avec les travaux sur Sainte-Catherine c'est un beau bordel. Au Belgo du monde, des galeries ouvertes, une chaleur étouffante et rien de très captivant. Nous ne resterons pas très longtemps.

La prochaine étape de notre périple est proche mais le show pas avant deux heures... Changement de programme et direction la vieille ville pour un évènement indiqué sur le site de nuit blanche. Un évènement avec le mot couleur dedans, en fait juste une galerie présentant des oeuvres un peu trop criardes à mes yeux.

On ne s'arrête pas et retournons vers le nouveau centre, traversée de Chinatown, passer le SAT, tournée à droite et entrée dans une église. Une chorale, un programme d'une petite heure et un très bon moment. Le top de la soirée.

Je laisse mon groupe, j'ai une autre galerie à voir prés de la station Berry-Uqam. Un truc de street-art pas top. Je continue, passe par la Station 16 slalomant entre les bourrés du pub voisin. Presque minuit et l'heure de rentrer.

Un dernier passage dans un bar proche de chez moi pour voir des gens laids. Une soirée donc mitigée avec un très bon concert dans une église et une balade avec des amis dans la ville la nuit. Montréal terre de contraste.

J'ai toujours un léger problème avec ce soirées officielles de culture.

Vivement que la saison du vélo recommence!

11/02/2018

Breaking bad fait du ski à Chertsey

Un weekend avec des amis pour un anniversaire surprise. Un rendez-vous sur un parking d'une usine pétrolifère un vendredi après-midi. Une attente dans la voiture avec la femme et les deux enfants du Geburstag Kind, à la question "qu'est-ce qu'on envoie comme message à Matthieu?" pour prolonger le suspense le plus jeune des deux répondra "emoticon caca", ce qui m'a fait beaucoup rire.

De la neige en veux-tu en voilà.

Revoir des têtes connues, au moins une, qui ont peu changé.

Une grosse session de luge, les JO c'est nous.

Faire un tour dans un jacuzzi en extérieur, en maillot de bain et bonnet sous d'épaisse chute de neige avec une bière à la main.

Trash course de québecois à en avoir les oreilles qui saignent.

Partir en mission bière à la tombée de la nuit, un premier dépanneur pour tueur en série, lumière néon cassé, t-shirt noir avec tête de loup en vente sur le mur, deux choix de bière dégueux, nous prolongerons jusqu'au Provigo de Lanaudière non sans se poser la question "caisse de 32 ou 6 bouteilles?" et la raison l'enportera.

A post shared by jeremie Gerhardt (@mrbonsoir) on


Entendre des bruits de pétard à l'apéritif, dehors il fait nuit et on ne voit pas à 5m, tout est blanc ou sombre, impression d'etre dans une boule à neige de verre, feux d'artifices que l'on ne peut pas voir ou chasseurs perdus pensons-nous.

Se réveiller avec les news locales et apprendre que la police québecoise a fait une descente dans le village où nous sommes cette fin de semaine pour démanteler un "laboratoire", d'ou les pétards d'hier soir, Break Bad chez vous sous la neige.

18/11/2010

De Québec à Montréal

Passage éclair à Québec, deux soirées, un jour de ciel bleu, un jour de pluie, des amis (une Charlotte, une Vanessa et un Laurent), des souvenirs, des discussions, des photos, des bières, des frites à se demander si la Belgique n'a pas infiltré le pays...

Et un aller-retour en AlloStop, à l'aller en silence et un retour à plusieurs plus intéressant.

From photos blog

Puis petite déambulation dans le Plateaux à mon re-re-retour sur Montréal, une pause au Réservoir, une bd, un livre et la fin de mon périple avec un avion à prendre dans 24h.

Mais surtout un petit bonus soirée conférence d'avec Vanessa et Laurent:
From photos blog

et
From photos blog

15/11/2010

Petit tour dans Montreal

Une heure de décalage seulement avec le Texas, mais cela ne pas empêché d'être bien décalqué hier soir. Heureusement aujourd'hui ca va mieux et j'en ai profité pour faire un petit tour très classique dans le centre ville, Saint-Laurent, Saint-Machin et Saint-Truc...
From photos blog

13/11/2010

Dans les airs

Attente à l'aéroport de Charlotte.
From Montage

Attente dans les airs entre Charlotte et Montréal.
From Montage

11/11/2010

Recherche café pour bruncher...

...à Montréal dimanche dernier. Le café visé étant fermé nous avons rebroussé chemin et trouver un autre endroit. Entre temps on est passé devant le coiffeur officiel de l'équipe de hockey de Montréal.

From photos blog

07/11/2010

Retour à Montréal

Arrivé hier soir à Montréal en provenance de Londres avec un départ de Berlin. je suis un peu perdu au niveau horaire, décalage plus changement d'heure, ce qui cette année me fera deux changements d'heure, ou deux weekend avec une heure en plus.

Sinon redécouvert de Montréal après 9ans par Rosemont, quartier de Montréal où je n'étais pas encore allé. Ici aussi le brunch est une étape obligée durant le weekend, mais avant nous irons nous promener au square Molson. Et quand je dis nous je dis mes hôtes et moi même, soit un Gabriel, une Geneviève et un Matthieu.


From photos blog


Un détail qui peut avoir son importance, ici ils savent faire des baguettes :-)