30/08/2020

Randonnée du Mont Gosford

Ce matin je petit-déjeune au gîte où mes compagnons de marche d'hier résident. Même rue que mon motel mais 2km plus loin au sud, cette ville - Lac-Mégantic - n'est qu'une route sans âme au bord d'un joli lac.

Second café ingurgité nos chemins se séparent, certains rentrent à Montréal et moi je file sous les nuages et quelques gouttes éparses vers le coin sur la carte où le Québec, le Vermont et le Maine se rencontrent. A la vue du panneau douane je bifurque, route de terre et arrive à l'accueil du Mont-Gosford.  

L'employé à l'accueil est légèrement bourru mais sympathique. A la question quid de la faune local il me répondra laconique "comme partout au Québec", merci monsieur pensais-je... Lui expliquant mes nombreuses rencontres animalières il sourit et devient plus enthousiaste dans ses réponses. Je me prépare donc à l'ascension du Mont-Gosford par la boucle dite des 12km.

Je gare ma voiture et c'est parti. La pluie a cessé mais ca reste couvert, de toute façon le sentier est dans la forêt entouré de grands arbres et je suis protégé. Ca monte bien pour commencer et ce directement au sommet pour redescendre tranquillement ensuite.

Il n'y a pas foule dehors mais le temps est idéal pour marcher. Je dépasse quand même quelques marcheurs, croise un groupe qui redescend du mont, ils sont trempés et n'ont pas vu grand chose disent-ils.

La montée finie le sentier est quasiment plat, les arbres plus bas et plus proche, l'impression de marcher dans une tranchée. Pas de crottes suspectes au sol mais un arbre fraichement déchiqueté par autre chose qu'un oiseau, on est donc pas seul.

Enfin le sommet et un zef pas pire, l'impression d'être derrière un réacteur d'avion au décollage. Quelques marches en bois et j'atteins la plateforme au sommet du mont pour ne rien voir à part la cime des arbres qui vacillent. La randonnée peut continuer et la descente débuter. 

Le sentier va quasiment en ligne droite et ca va vite. De retour dans la vallée je longe la rivière Arnold comme indiqué sur la carte et je commence à douter des 12km annoncé vu que je viens de les faire et que techniquement ils m'en restent 2-3 pour revenir à ma voiture.

Paysage différent pour ce dernier tronçon, toujours la forêt avec des grands arbres plus des petits et un sol assez humide, mais ca reste très lumineux. M'arrêtant quelques secondes pour regarder autour de moi j'entends un souffle fort à proximité, probablement une grosse bête, un peu comme un cheval voir un dragon, en fait exactement comme dans Le Seigneur des Anneaux quand les Hobbits se cachent et que les cavalier sur leurs énormes montures les chassent... Je ne bouge plus, regarde autour de moi et ne vois rien, pas de signe de dragon aux alentours, tape dans mes mains, toujours pas de bruit, passe la troisième puis la sixième et finit mon dernier km sur un rythme solide. 

En repassant par l'accueil le bourru sympathique me dira "sans doute un chevreuil" vu l'endroit. Je ne lui dirai pas que les 12km annoncés en faisait 14.5. Belle randonnée malgré la non vue au sommet.

Je rentre à mon motel en passant pas Piopolis et un arrêt poutine plus symbolique qu'autre chose. Moins de pick-up truck qu'hier sur le parking mais la bud bleue coule toujours à flow chez mes voisins.


Aucun commentaire: