06/10/2020

Road Trip Vers l'Ouest - Quitter l'Île - J9

C'est jour de départ, après huit jours direction plein ouest je reprends la direction plein est. Mais d'abord plein sud pour aller prendre un ferry à South Baymouth.  Je passe à l'accueil/restaurant de mon motel pour régler les plats commandés et dégustés pendant mon séjour. Un café et une pâtisserie bonus sortant du four puis je file vers l'embarcadère comme il était demandé d'y arriver une heure plus tôt, départ prévu à 11h du matin.

Je roule donc sur la même route empruntée trois jours plus tôt en vélo, toujours aussi calme. A South Baymouth ambiance étrange, ferry annulé et aucun explication, au moins je ne suis pas le seul à être un peu perplexe à regarder l'eau et l'horizon, effectivement le ferry n'est pas là ou alors il s'est perdu en chemin, des pirates peut-être?

Commencer donc la journée par un détour de 100km, c'est pas grave mon itinéraire est à géométrie variable, l'occasion de passer par une route sur-lignée dans mes préparations. Je remonte plein nord côté est de l'île, au loin le continent, paysage différent ou point de vue différent, traverse une autre réserve, croise un rassemblement d'autochtones, des femmes, marchant du parking au lieu de leur rendez-vous, tous les âges, habillées de tenues traditionnelles ou pas, mais surtout maquillées de rouge sur la moitié du visage avec la forme des mains sur les joues, sourires visibles, je continue ma route, définitivement vu plein de choses sur cette île.

Retour la terre ferme et bifurcation plein sud dès que possible, belle route, des lacs toujours, la forêt, des rochers et l'annonce du lieu Rivière des Français, je m'arrête. Le parking est presque plein, le lieu est prisé, des gens qui marchent, des filles qui se prennent en photo et moi qui change de chaussure avant d'aller me rapprocher de la rivière. Petite pause donc mais à haute valeur ajoutée pour mon périple, une petite balade le long de l'eau, haut lieu historique du portage et d'exploration des colons ou pionniers de l'époque. Il faudra revenir se perdre car le paysage est vraiment très beau, il faudra aussi faire attention aux serpents à sonnettes qui sont apparement aussi présent dans la région, quand ce sont pas les ours ce sont les serpents, vis ma vie de trappeur en milieu hostile, moine trappiste c'est plus tranquille.

Puis je continue ma route vers Toronto avant de re-bifurquer plein est, alternant lointaine banlieue et petites villes. En fin d'après-midi je m'arrête dormir à Lindsay dans un Motel confortable, pizza commandée, baseball à la TV et sommeil profond.

Aucun commentaire: