02/10/2020

Road Trip vers l'Ouest - Sur La Route - J5

Plein sud

Aujourd'hui c'est sur la route que ca se passe, ce matin au bord d'un lac et ce soir aussi mais en plus sur une île.

Temps pluvieux donc pas de regret à être au sec dans ma voiture, avant de quitter Hailebury j'ai l'envie de passer dans une librairie, un petit tour sur google plus tard je repère une librairie d'occasion à Grand Sudbury, un point de plus sur ma roadmap.

Plein sud donc sur la 11, je passe par North Bay espérant une route au bord l'eau une fois la route bifurquant vers Sudbury mais non, aussi il pleut. A une quarantaine de km de la dite librairie je vois un panneau publicitaire seul entre deux arbres l'indiquant Bay Used Books.

Sudbury donc, petite ville minière également, ici c'est le nickel. Je me trompe une fois de chemin dans ce nouvel environnement urbain mais repère la librairie et gare ma voiture sous le signe géant peint sur son mur de briques. Dedans c'est vraiment rempli de livre d'occasion partout, un peu comme dans le bureau de Gaston Lagaffe, rapidement les propriétaires m'aident dans mes recherches. Chouette endroit tenu par un couple anglophone et francophone. J'ai ma liste de classique, je trouverai Dracula et y ajouterai deux ou trois policiers dont l'action se passe en Ontario pas loin et ce suivant les conseils des propriétaires.

Plein ouest

Moins de 200km à faire et j'atteindrai le point le plus à l'Ouest de mon périple. A Espanola c'est la route 6 que je prendrai. Ca tourne, plus de rocher et d'eau autour de la route puis un pont à une voie. J'y suis, l'île Manitoulin, 800km plein ouest de Montréal. Mais c'est pas fini, je dois encore traverser l'île pour arriver à ma destination finale.

Au moins trois réserves sur cette île que la route traverse parfois et aujourd'hui je traverserai celle de M'Chigeeng où je vois pour la première fois une école pour la population des Premières Nations ainsi qu'une maison des chefs.

Robinson

Enfin Providence Bay et mon Huron Sands Motel. Il fait encore jour et je file courir au bord l'eau, à l'horizon de l'eau, l'eau du lac Huron et le soleil qui commence à se coucher. C'est paisible, la saison touristique est finie et c'est encore plus paisible. Une fois dans ma chambre je la ferai découvrir en direct à mes parents en vidéo-chat, progrès quand tu nous tiens. Le motel a aussi un restaurant en take-out, la cuistot en chef doit être géorgienne car la moitié des plats le sont, ce sera donc un "plov" pour dîner, sorte de ragout d'Europe de l'Est et c'est pas pire. 

Je m'endors rapidement et me réveille dans la nuit au milieu d'un rêve entendant des bruits sous le toit ou sous le plancher, sans doute l'effet de la lampe en forme de têtes de chevaux avec abat-jour comme dernière vision avant de sombrer... Les sons de grattement étaient plus réel et pas uniquement dans mon rêve, j'allume la lumière, bois un verre d'eau, les grattements s'arrête et me rendors.


Aucun commentaire: