25/12/2019

Lac des castors to braserade de Noel

Un 25 décembre à Montréal. Loin de ma famille en France je suis invité par un ami à venir souper chez eux.

Il fait froid mais pas un froid polaire non plus. Comme j'ai du temps je décide faire le trajet St-Henri à Rosemont tranquillement en marchant presque tout du long.

Un métro et un bus plus tard je suis au lac des Castors, haut lieu touristique de Montréal pour qui veut un semblant d'expérience forestière. Le lac n'est pas gelé mais la piste artificielle fonctionne à plein régime.

Je passe la foule pour me diriger vers l'entrée du cimetière. Une rue le traverse et mon idée est de ressortir par le Belvédère Outremont. J'apprendrai plus tard que ce n'est pas possible et qu'il y a deux cimetières sur le Mont-Royal mais passons.

Une fois entré le climat change, plus personne, un vent froid souffle, plus de mort que de vivant, ambiance sleepy-hollow-esque. Peu de neige, des arbres nus, c'est beau mais je ne m'arrêterai pas pour faire un pique-nique.

Belle balade entre les tombes, les noms en alphabet latin, chinois et cyrillique se succèdent révélant l'aspect multi-immigrant de cette ville. Pas une surprise mais une autre preuve devant mes yeux. A un moment je suis entouré de tombes et la ville a disparu, spooky.

Je finis par trouver la sortie, marche dans Outremont et ses belles maisons. Je continue ma descente vers Laurier et son métro. La ville est déserte.

Je finis par rejoindre Rosemont-la-Petite-Patrie et mes hôtes. Ce soir c'est brasérade de Noel, miam.

Aucun commentaire: