11/01/2020

Hommage à la vie et la forêt tout ca


Un samedi soir sur terre. Un concert de soutient au monde qui flambe, qui flanche, qui part en fumée. Une brochette de musicien inconnue de moi sauf Arthur H. Des amis qui me parlent de l’évènement, je me joins à eux.

Je traverse Montréal en métro et bus, dehors la pluie verglaçante, dedans - au Rialto - des projections de forêt amazonienne ou équivalente - c’est la raison du rassemblement festif - et malgré mon arrivée tardive toujours pas de musique, mais je trouve mes amis dans la foule. Foule très féminine, sauver la planète doit pas être un truc de gars.

Sur scène des artiste engagés se succèdent, heureusement car les speechs "merci d'être là, je reviens d'une retraite yoga dans la forêt vierge, ou je compte les moustiques la nuit à la frontale ou j'ai besoin d'argent pour y retourner" sont un peu redondant, donc les artistes se succèdent souvent, pas le temps de s’ennuyer.

Rapidement je m’éloigne de la fosse. Passage au bar pris d’assaut et déjà á court de tonic pour le gin et ce 1h après l’ouverture des portes, beaucoup de fille ce soir disais-je.

Bière hors de prix en main je monte au balcon. Posé sur le mur de gauche, la foule assise à ma droite et la fosse debout devant moi. Une bonne découverte The Barr Brothers, puis Arthur H pour un court moment - comme les autres artistes - mais bien. Pas mal de duos, les musiciens ont l’air de se connaitre et jouent bien ensemble.

Juste à mes côtés un futur couple, ou pas. Elle et lui en baggy hipster mais pas convaincus non plus. Une recherche de look qui n’a pas encore abouti. Elle un peu défoncée à fond dans l’évènement - et pourtant il y a pas de quoi - qui fait des étirements entre les performances, pliée en deux les mains au sol. Lui un peu en retrait, s’il y a pris un truc ca a l’effect opposé, il est complètement statique, en attente ou alors tétanisé par sa compagne. Je les recroiserai plusieurs fois dans la soirée, elle hyperactive et lui en poisson pilote à la traine.

Je laisse mes acolytes refaire le match après le concert et je file vers St-Henri la nuit sous la pluie toujours froide. 

Aucun commentaire: