Affichage des articles dont le libellé est hike. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est hike. Afficher tous les articles

05/10/2020

Road Trip Vers l'Ouest - Sur l'Île - J8

Dernier jour entier sur l'île, il pleut mais pas de regrets pour les tours en vélos, ce que j'ai fait les deux jours précédents était pas mal et ce malgré les longues lignes droites. Donc aujourd'hui je décide d'aller marcher et ce sera le Cup and Saucer Trail. Voiture, presque 30km plein nord et je me gare au départ de la randonnée. En fait deux parcours, un court de 4km et un plus long d'une dizaine une fois monté sur la plateau et les premiers points de vue atteints. 

Un départ mitigé, le chemin longeant la route sur 800m je me dis zut, c'est pas très nature tout ca. Mais j'avance, rattrape quelques personnes et rapidement monte la partie "difficile", de là plus personne quasiment, le bruit de la route est loin et les ouvertures plein nord ouest les bienvenues, je peux enfin voir l'île de haut! Ambiance très Yakari, des bouleaux aux feuilles jaunes, des rochers et je ne serai pas surpris de voir passer Petit Tonnerre, de plus il ne pleut plus.

Je continue pour faire le grand tour, encore une fois une superbe vue, plein est cette fois et sans éoliennes ou route à travers la forêt, de voir voler un ptérodactyle ne me surprendrai même pas... par contre je verrai plusieurs geais bleus, plus petit mais très jolis et bleus.

Belle dernière traversée de la forêt toute jaune. En redescendant je croise deux Karens avec chiens et jeunes enfants, mais aussi des gens polis et curieux de savoir comment est le chemin plus loin.

En manque de junk food, c'est relatif, je m'arrête au diner Mindemoya transformée en take-out, bonnes frites!

Retour à Providence où la pluie du matin n'est plus, je décide d'aller courir, toujours une mauvais idée après avoir manger des frites... C'est donc le ventre lourd que je m'élance pour courir en rond, enfin en carré, un carré de 2km de côté. Pendant mon jogging je ne rencontre aucune âmes à pieds ou à vélo, des voitures oui et aussi un chien grand comme un gros mouton dans un enclôt avec les dits moutons.


25/12/2019

Lac des castors to braserade de Noel

Un 25 décembre à Montréal. Loin de ma famille en France je suis invité par un ami à venir souper chez eux.

Il fait froid mais pas un froid polaire non plus. Comme j'ai du temps je décide faire le trajet St-Henri à Rosemont tranquillement en marchant presque tout du long.

Un métro et un bus plus tard je suis au lac des Castors, haut lieu touristique de Montréal pour qui veut un semblant d'expérience forestière. Le lac n'est pas gelé mais la piste artificielle fonctionne à plein régime.

Je passe la foule pour me diriger vers l'entrée du cimetière. Une rue le traverse et mon idée est de ressortir par le Belvédère Outremont. J'apprendrai plus tard que ce n'est pas possible et qu'il y a deux cimetières sur le Mont-Royal mais passons.

Une fois entré le climat change, plus personne, un vent froid souffle, plus de mort que de vivant, ambiance sleepy-hollow-esque. Peu de neige, des arbres nus, c'est beau mais je ne m'arrêterai pas pour faire un pique-nique.

Belle balade entre les tombes, les noms en alphabet latin, chinois et cyrillique se succèdent révélant l'aspect multi-immigrant de cette ville. Pas une surprise mais une autre preuve devant mes yeux. A un moment je suis entouré de tombes et la ville a disparu, spooky.

Je finis par trouver la sortie, marche dans Outremont et ses belles maisons. Je continue ma descente vers Laurier et son métro. La ville est déserte.

Je finis par rejoindre Rosemont-la-Petite-Patrie et mes hôtes. Ce soir c'est brasérade de Noel, miam.