29/09/2020

Road trip vers l'ouest - Montagne du Diable - Jour 2

Première randonnée ce matin. Mais d'abord re-remplir ma voiture et prendre la direction plein nord de Ferme-Neuve puis bifurquer vers le parc régional de la Montagne du Diable.

J'arrive juste avant 9h et attend que l'accueil ouvre quelques minutes avant de m'élancer dans la forêt. Le départ est proche d'un lac, au loin des cimes et le sommet de la Montagne du Diable. Début très joli, coloré et très jaune. Un jour de route et un saut dans l'automne encore non présent réellement à Montréal.

Marche facile, dans la forêt et pas un seul autre randonneur, bon on est lundi aussi et les vacances sont passées. J'arrive sur les cimes, peu d'ouvertures entre les arbres pour voir au loin, mais au premier chalet refuge ca ouvre et vue plein sud. Je continue, passe les restes d'un avion écrasé comme indiqué sur la carte, en réalité ca ressemble plus à une carcasse de voiture abandonnée qu'autre chose... 

Le sommet de la Montagne du Diable s'en vient, ou Mont Sir-Wilfrid qui succède au Sommet Belzébuth et le premier sommet passé appelé Sommet Garde Feu. Facilement repérable avec sa grosse antenne sur le dessus. De là le meilleur point de vue plein nord, mais aussi l'accueil du parc d'où j'arrive, la forêt à perte de vue et des lacs et l'envie de s'y perdre.

Un peu plus de la moitié de ma randonnée accomplie je commence mon retour et descente. La végétation change et je retourne vers forêt tapissé de feuilles jaunes, un joli ruisseau et l'eau qui coule sur des roches noires. Quelques personnes croisées à la fin, mais pas la foule non plus. Quelques 20km au final, sympathique et probablement plus intéressant en ski de fond l'hiver.

Voiture, changement de chaussure, repasser par Mont-Laurier, premier café donuts chez Tim's Norton et je continue ma route vers Val d'Or. Peu de bourgades traversées sur ces quelques 300km de route. Régulièrement des barrages routiers vers les chemins allant dans la forêt par des autochtones protestant contre l'ouverture de la chasse. Je roule.

Le temps se couvre, la nuit tombe et j'entre dans Val d'Or. Je trouve mon bed&breakfast sans breakfast m'annonce-t-on, Covid oblige. Mais la maison est jolie, ancienne auberge au milieu de la ville minière et ma chambre agréable. Une bonne nuit, la première des deux ici. 

Je dors ce soir à 500km au nord-ouest de Montréal.


Aucun commentaire: