30/09/2020

Road Trip vers l'Ouest - Parc d'Aiguebelle - J3

Lever tôt je pars en chasse de café dans une ville déserte ou presque. Ambiance très western en remontant la 3ème Avenue jusqu'au Chemin Sullivan. Western car dans cette 3ème Avenue les voitures se garent en diagonale rajoutant un effect cheval inconscient. Je trouve un bon café et quitte la ville direction le sepaq d'Aiguebelle à une centaine de kilomètre plus á l'ouest.

Presque à mi chemin je m'arrête à Malartic pour escalader les marches qui mènent au belvédère surplombant la mine à ciel ouvert. En arrivant dans cette petite ville la route longe un mur géant qui coupe l'horizon comme dans Games of Thrones. Une fois sorti de ma voiture je réalise l'intensité du vent, observe quelques instants les énormes camions qui remontent et descendent dans la mine, tout ca accompagné de sifflement de cheminée créés par les courants d'air. Hypnotique.

Arrivé au sepaq d'Aiguebelle je trouve un parking vide quasiment et l'accueil fermé, les sentiers eux ne le sont pas. C'est plus un parc pour aller faire du canot que marcher, mais je pars marcher quand même vers le sentier des Escarpements. Rapidement le chemin mène à une rivière que l'on remonte pour atteindre un lac tout en longueur avec la roche qui s'élève autour, tout en longueur, en gros un fjord dans la forêt et au milieu au loin une passerelle pour le traverser. Les conifères alternent avec la famille des bétulacées qui eux sont complètement jaunes ou presque. Très calme tout autour de moi je peux voir apparaître quelques marcheurs au loin. 

Au niveau de la passerelle de type "Indiana Jones" j'hésite à faire le grand tour, donc continue un peu la marche sans traverser, au loin le bout du lac est tout petit, ce n'est qu'une fois bien seul et entouré de poules d'eau ou plus précisément de gallinules de la famille des rallidés, pas sûr mais j'aime bien le nom, que je rebrousse chemin.

De l'autre côté de la passerelle le terrain est beaucoup plus rocailleux et offre des coupes géologiques intéressantes á voir. Puis au détour d'un panneau renseignant sur la flore et la faune il est indiqué que des ours pourraient être présent, ne me souvenant pas avoir lu le mémo à ce sujet à l'accueil j'accélère et rejoint ma voiture sous quelques gouttes de pluie.

Pour rentrer vers Val d'Or je passe par la sortie nord du parc, Taschereau, Trécesson, Amos, Saint-Marc-de-Figuery et me revoilà à mon auberge. De l'espace à l'infini de chaque côté de la route et au moins un magasin de bricolage par ville ou village croisé.

Le soir je dine à la micro brasserie locale. Bon mais pas fou fou non plus.

Aucun commentaire: