Affichage des articles dont le libellé est 2018. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est 2018. Afficher tous les articles

20/06/2018

Digital poetry at MAC Montreal

A super cool exhibition at the MAC Montreal from Rafael Lozano Hemmer with zillions of poetic interactive installations.

One aspect coming back often in those installations is the use of objects, technologies we are often in contact without thinking of them. By that I mean we are not seing them anymore as what they are at first (e.g. paper bags used as lungs). For the video surveillance camera it's different, I guess people still see them but don't realize what we are trying to make the algorithms say automatically about what they see.

Another aspect is to push the spectator out of his/her coordinate system to see differently, to change his/her view point. For example how to illustrate a sound with a 3D shape or population with speakers playing national anthems simultasneously: so using real form to illustrate air vibrations and using air vibrations to illustrate real alive people, from non visible to tactile and vice versa.

Last one, from physiological to digital. The two installations, one which records you heartbeat to control the pulse of a tree made of lamps where each lamp is one person recorded pulsation and the second recording your voice to then play it together with many others previously recorded, only a light per recording with its intensity varying accordingly. It can sound or look very noisy at first, but there is some harmony appearing from this chaos.

A post shared by jeremie Gerhardt (@mrbonsoir) on

08/06/2018

Rencontre avec des oursons

Les campeurs
Première nuit tranquille dans la tente-chalet que nous avons loué. Un café, une douche froide et on repart. Nous retournons au parc national des Grands-Jardins pour une plus grande randonnée qu'hier après-midi avec comme objectif le Mont du Lac-des-Cygnes, puis le Mont Piou, le lac du Piou et la boucle sera bouclée.

Les randonneurs
Début de la marche sur un rythme raisonnable, une boucle est prévue avec des minis détours à droite et à gauche pour atteindre quelques point de vue pas dégueux donc le Mont du Lac-Des-Cygnes. Entre autres la vue sur le St-Laurent au loin et le cratère géant résultat d'un météorite tombé il ici il y a un petit bout de temps de déjà. Et ca vente sévère.

Ce point de vue demandait un petit détour, on revient sur la boucle et continuons à avancer. On a cessé de monter pour atteindre une sorte de plateau, moins d'arbres, un plus de roche, sur notre gauche la montagne dont nous faisons le tour et à droite le paysage ouvert.

Les trappeurs
On vient de passer la panneau Mont Piou, peu de gens croisé jusqu'à maintenant, tout est calme et le vent souffle dans nos visages gentiment. Marchant en direction opposé du vent donc j'en viens à penser que ce sont les conditions idéales pour voir des animaux sauvages comme notre odeur ne nous devance pas.

Je ne croyais pas si bien rêvasser car un ourson sort des buissons rapidement sans nous voir, emprunte notre sentier, je veux dire notre sentier bordel, et fonce devant nous sans se retourner et donc sans nous voir... De là mon père en bon Jacques Cousteau s'apprête à le suivre caméra à la main... Ma maman et moi-même pensons en se regardant "heuuuu et la mère ourse on en fait quoi? On l'attend pour prendre un café?". Les ourses de la région sont des ours noirs, c'est pas des grizzli non plus mais debout ca peut atteindre les 2m donc bon...  Au loin sur le sentier une randonneuse nous apercoit, elle-même rencontre l'ourson et doit voir autre chose car elle nous fait des signes avec des bras du genre "rebrousser votre chemin c'est mieux", ce que nous faisons sur un rythme de croisière solide. Un peu plus loin et sur le bord du sentier un autre ourson se frotte le dos sur un tronc. Les ours existent, j'en ai vu.

On prévient tous les marcheurs que nous croisons dont un local, philosophe, parlant avec l'accent suisse au départ, nous dit "la neige a fondu, ils ont à manger donc c'est relativement tranquille", mouais.

Les revenants 
La marche ca creuse, pique-nique sur le bord du Lac-des-Cygnes où nous pouvons observer que plus un animal est petit plus il est bruyant et taquin, la preuve est ce petit écureuil qui en veut à nos sandwichs, autant vous dire qu'on s'est pas laissé faire! Bref, des histoires à raconter aux amis, neveux et autres petits-enfants pour les autres.

Sur la route
Retour à la voiture, on reprend la route 381 direction La Baie puis Saguenay où nous traversons le fjord et la rivière Saguenay. Un peu plus loin en sur la route 172 nous nous arrêterons un un chalet hotel avec entre autre une très belle vue sur le fjord, c'est quasiment la Norvège.

Sinon  je vous ai dit qu'on avait vu des ours sauvages à 2mètres de nous?