Affichage des articles dont le libellé est Norge. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Norge. Afficher tous les articles

26/10/2012

La couleur en vadrouille

Une semaine de workshop pour lancer un projet européen du programme Marie Curie, projet appelé CP7.0 autour de l'impression et de son futur. De la couleur, des colorants, des encres, des goniomètres, des spectromètres,  du halftoning, du gamut couleur, des thésards hyper motivés qui font un peu peur quand même rétrospectivement mais plutôt des bonnes vibrations.

On a encore une fois rejoué l’international, la configuration minimale pour une soirée étant trois nationalités, être trilingue presque la norme et parfois même certains poussant le vice jusqu'à avoir deux langues maternelles...

Après une semaine à Gjovik il faut penser à rentrer même si ça fait toujours plaisir qu'on vous dise "j'ai lu ta thèse et j'ai bien aimé". Il se trouve que plusieurs thésards ont comme point de départ ou presque ce que je décrivais laborieusement il y a quelques années, à Gjovik donc, ça fait du bien aux chevilles.

Depuis mon dernier passage - il y a trois ans - la ville a peu changé, hôtel de qualité enfin fini, grande rue refaite et à part cela la ville s'étend gentiment et l'université a plus que doublé. Totos est toujours là avec ses poivrots habituels, Chaplin est toujours là et vide du dimanche au jeudi. Les rues sont désertes également du dimanche au jeudi soir, là aussi rien ne change.

Le vendredi arrive et je profite de la visite industrielle du jour pour rejoindre Oslo. Là bas, un café, ciel bleu de qualité et direction le flytoget. Berlin is waiting.

31/08/2012

Voir la Norvège, en mode montagne

Levés dans la nuit vers 1:00 du matin nous avons pu observer un ciel étoilé de psychopathe. Dans le Massif Central de la Norvège il n'y a pas de lumières parasites, ça n'existe pas.

On n'est pas parti à la frontale non plus, mais à la matinale après le petit-déjeuner. Bonne surprise nous voyons le ciel bleu entre les nuages. Sac à dos mi-plein nous continuons l'exploration de la vallée.

On est tranquille, croisons deux autres tentes et deux randonneurs, trois grenouilles et c'est tout.

Au loin un bout de glacier, ce sera l'objectif. Après 5h de marche on s'est rapproché, mais c'est encore loin, de plus il n'y a pas de chemin, juste une carte et une boussole. Le norvégien n'a pas besoin de chemin, il est le chemin.

Retour au campement en fin de journée. C'est décidé, demain on se fait Bessegen, une des rares randonnées indiquée et marquée de la lettre T en rouge peinte sur les rochers.

Re-pliage des tentes, re-traversée de la grande pleine, re-baignade pour passer le cours d'eau et voiture pour quelques km histoire de vérifier les horaires de ferry pour la rando de demain.

30/08/2012

Voir la Norvège

Arrivée hier soir en provenance de Berlin à Oslo. Presque dix degrés de moins, des nuages, de la pluie, bienvenue en Norvège fin aout.

Petit déjeuner des champions, préparation des sacs à dos, tentes, tapis de sol et tout le tintouin et nous sommes partis.

Quelques heures, 4 environ, quelques kilomètres, 300 environ, quelques lacs, quelques forêts, quelques virages, un alcootest, un arrêt pour acheter des vivres dans un kiwi et un pantalon k-way - le temps se dégrade plus en monte et plus en on se rapproche du Jotunheim - et un parking. Petit coup d’œil à la carte et c'est parti pour le stage de survie.

Ça commence par une traversée d'un petit cours d'eau, certes petit mais frais et dont le lit n'est pas sablonneux. On ne perdra aucun doigt de pieds, la chance.

La suite c'est une traversée de plaine en ligne droite pendant deux heures, alternance toundra et marais ambiance seigneur-des-agneaux mais sans cranes pourrissant dans l'eau claire et pure.

Beau paysage, soleil couchant et rayon traversant des averses au loin, joli. Par contre le vent qui ramène la pluie c'est moins joli. Montage de tente en urgence, pantalon k-way qui fait le job. Il est 20:00, il pleut, on est au sec sous la tente. Demain est un autre jour.


21/12/2010

Walking day...

...and not walking dead which is very different.

Yesterday was a strange day, I spent almost half of it in public transport going from missed meeting to another missed meeting.

First it took me ages to reach Tegel, super slow S-Bahn, bus stocked in the snow, all for nothing because my flight was cancelled (I mean other flights were cancelled, not only mine), then ages again to reach my working place and then ages to reach the center of Berlin for nothing. A bit like in a bad dream when you try to go somewhere and you know you have to , you want to and the distance is increasing as far as you move or when a movie director is playing with the focal lens to give you the illusion of an endless corridor. Walking in the snow is like being in an awake dream (putain c'est bien ce que j'écris, vite j'enlève mes chaussures).

From photos blog


No trip to Norway finally, it would have been a international day where I would have seen norwegian, lituanian, german, american and more friends in real... But after all it was a kind of productive and international day, I talked french with a Norwegian, english with and Indian, german with a German, french again with a Spanish and with a French and not to mention the several sms and chat conversations in a mix of the previously listed languages.

From photos blog

30/05/2010

Eurovision Oslo

Après un petit pari avec des amis qui disait: si la Norvège gagne l'Eurovision de la chanson on viendra à Oslo pour l'édition 2010 nous nous retrouvons donc à Oslo vendredi pour le weekend.

Les tickets pour la soirée officielle ayant été vendus en quelques minutes nous n'avons pu que joindre la dernière générale du show en matinée. Organisation propre avec trajet en bus du centre d'Oslo au milieu des drogués de la gare centrale vers Forneby (si je ne me trompe pas). Et truc de fou on s'est fait contrôler dans le métro en chemin, contrôler un samedi matin, n'importe quoi.. Bref on arrive sur place, le stade de Forneby peut être recouvert et transformé en salle de spectacle. La vision est la suivante: un plateau quasiment désertique et au milieu une grosse bulle et dedans l'Eurovision. Après un check-in digne d'un aéroport on atteint les portes. Bières à 8€ (ou pas) et on rentre. L'ambiance est très bonne enfant, peu de drapeaux, en même temps ce n'est que la générale.

On est très près de la scène. Avant le show une "star" de la tv norvégienne chauffe la salle, puis viens un mini spectacle du moulin rouge locale (mais que fais-je là me demandais-je?). Et enfin ça commence. Et là ça enchaine, trois minutes par groupe, des caméras partout, des grues avec des caméras dans tous les sens, des caméramans avec des caméras qui courent sur la scène. Et des changements de décor aussi rapide que les changements de roues sur une F1.
Les dix-quinze premier passent bien, les dix derniers sont un peu long, on attend la fin. La France représente, la Grèce assure, l'Ukraine casse la baraque puis la future gagnante qui est relativement quelconque dans son show, un peu comme si le décor, lumière et feux d'artifice avaient été oubliés.

C'est fini, on rentre sur Oslo. Déjeuner en plein air au musée/centre d'architecture. Puis direction Boler pour se voir pour la seconde fois l'Eurovision, à la tv cette fois avec d'autres amis. Et bien sûr le tour des capitales avec les points par pays, un must.

12/04/2010

Dernière neige avant le printemps

Ça ressemble à la Suède, voir au Canada et pourtant c'est bien la Norvège où nous étions ce weekend. Départ le vendredi matin, avion en direction d'Oslo. Il fait déjà un peu chaud pour ce début avril et on se demande si la neige sera encore là pour nous sur les pistes.

À l'arrivée grand beau temps, moins de neige qu'en mars, mais toujours beaucoup blanc à l'horizon. On retrouve nos partenaires d'expédition: cinq allemands, un américain et un français en route vers Trysill.

Découverte de la rive droite de Mjosa pour moi qui restait encore pour moi inconnu et uniquement une vision lointaine de l'autre côté de la rive. Le lac est toujours gelé et la verdure tente de percée autour, mais c'est dure.

Première pause saucisse, ce sera une double wiener poelse :-) Nous continuons en direction de Hammar mais bifurquons un peu avant vers la Suède (donc vers l'Est) puis retournons vers le Nord en direction de Roeros, on s'arrêtera bien avant. On dirait la Suède ou le Canada tellement ca semble "plat" comparé au Telemark, mais c'est bien la Norvège.

Arrivée à destination vers 17h pour un weekend de snowboard avec de la neige un peu soupe mais bien quand même.



View Larger Map

04/03/2010

Déjà vu

Leaving school around 16h, returning to the hotel, and the view I had from my office for some years, still big, open, peaceful. A tour in Rema1000, some smoked salmon and other specialties, ready to go home.

From photos blog

03/03/2010

Road trip gastronomique

It could have ended badly, but not, and I will come back on that later.

Strange to be on the way back to Gjovik after two years. First new impression, there is a lot of snow, a lot. The landing area is almost surrounded by a wall of snow. Today the weather is very nice with the typical scandinavian blue sky and of course super fresh air... Fresh as soon I get into the airport after getting my luggage and that another typical smell attacked my nose, the grill poelse smell. Burger in Berlin in Schönefeld while waiting for the plane and poelse in Gardemoen while waiting for the bus. I just hope that my final destination of the day will not involve a stop at a kebab house, kebab which was my first meal when I visit Gjovik the first time back in June 2003, too many symbols here.

The way by bus along Mjosa is wunderschön as we can say in a mix of English and German. Mjosa is completly frozen and shows a huge flat white surface.



From photos blog



Finally I arrived at HIG, find some known faces, write some e-mails and so. Later mister Gab will save my trip by offering to share a good risotto. It's time to check my slides for tomorrow.