02/07/2020

Mini road trip en Gaspésie, jour 1

8:08am
Café et gâteau devant ma chambre, je suis parti en road trip avec un gâteau fait maison. Vue sur Rivière-du-Loup réputée pour ses couchers de soleil, ses levers de soleil sont pas mal aussi. Devant moi les clients du motel partent tous et les propriétaires s’activent et nettoient les chambres au fur à mesure.

Barbe blanche s’enquiert de ma destination, me conseille de m’arrêter en chemin au Jardin de Métis et me donne quelques feuilles de salade du potager bio du Motel. Pour mes sandwiches me dit-il.

J'ai du temps, j'ai fait un gros bout de mon trajet hier soir. Je monte donc doucement plus au nord, passe le parc national du BIC et Rimouski. J'en profite pour bifurquer vers l'eau pour une première mini pause et lieu historique des colonisateurs quand ils remontaient le St-Laurent.


Jardin de Métis, ca débute comme un jardin botanique, ca continue avec une jolie villa et se prolonge avec une expo d’art moderne dans la nature. Chouette.


Retour dans la voiture. Une halte supermarché à Matane où le port du masque est aléatoire, une autre halte pique-nique plus loin au bord de l’eau et je continue toujours plus au Nord. La route est proche de l'eau et l'autre côté du St-Laurent est de moins en mois visible.

3:03pm
J’arrive au sepaq de Gaspésie. Je vérifie le lieu de départ pour ma navette demain matin et pars faire deux petites randonnées d’échauffement sur les conseils des employés du parc: le tour du Mont Ernest Laforce - où parait-il des orignaux broutent ou dorment sous les arbres - et le lac des Américains.

Retour à la voiture et route de terre jusqu'au départ de la petite marche. Revêtis ma tenue de marcheur et c'est parti. Le bon signe est que je ne suis pas le seul sur le sentier, c'est balisé mais super sauvage autour et absolument zéro réseau.

Je rejoins rapidement le debut de la boucle et m’apprête à la faire dans le bon sens quand des marcheurs sur le retour me disent « ils sont là à 200m, plusieurs orignaux ». Suivant leur conseil je choisis le sens inverse et effectivement je vois mon trajet bloqué par maman orignal au milieu du sentier et son petit qui tourne autour. Grosse tête, gros corps, aussi imposant qu’un cheval mais avec la tête d’un cheval après un combat de boxe.



Aidé par deux marcheurs je passe les orignaux et prévenons tout autre marcheur arrivant dans notre direction. Un groupe de cinq adolescents en tenue d’aérobic se rue en dégainant leur smartphone une fois l’annonce d’orignal faite. La technologie avant l’expérience réelle, impossibilité de vivre l’événement sans un filtre digital, la vue sur l’écran faisant preuve.

Puis je continue la montée et arrive au top une fois les arbres derrière moi. Très belle vue panoramique avec au loin le mont Jacques Catier prévu pour demain.

La descente est tranquille, pas de nouvelles rencontres animalières et une belle forêt. La seconde marche vers le Lac des Américains est plus que rapide, beau petit lac de montagne avec trop de monde. Je mouille mes pieds et repars.

7:33pm
Voiture, quitter le parc, trouver mon motel à Saint-Anne-des-Monts, boire une bière devant ma chambre dehors avec la mer à l'horizon. Parti juste depuis 24h et l'impression d'être déjà très loin.




Aucun commentaire: