04/07/2020

Mini road trip en Gaspésie, jour 3

Sainte-Anne-des-Monts c'est fini et je débute mon retour vers Montréal. Je n'ai plus de gâteau, le signe que je dois rentrer. Mais avant ca je m'arrête quelques 200km plus au sud près du parc national du BIC.

A Matane première pause pour faire quelques courses dont des bières locales. Dans la grande épicerie boucherie où je rentre les clients n'ont pas dû avoir reçus le mémo sur le port du masque en lieu clot.

10:10am
A mi-chemin de ma destination du jour je birfurque plein Est direction Saint-Léandre à la vue d'un panneau indiquant “Sentier Grotte des Fées”. Je roule pendant une vingtaine de km sur une route devenue terre, en plein forêt et loin de tout un autre panneau indique le départ du dit sentier.

Il s’en suit une petite randonnée de 45min où je flippe un peu de rencontrer un ours ou un RTI. Le sentier est bien indiqué, quelques panneaux ici et là pour expliquer la faune et flore locale, on longe un ruisseau, il fait chaud, forêt dense mais pas trop mais quand même je taperai dans mes mains et sifflerai tout du long. Je ne rencontrerai qu’un pic vert. Animal qui vérifie l'adage plus c'est petit plus ca fait de bruit. Au milieu de cet exploration forestière un petit pont suspendu, une mini grotte et un jolie petite cascade.

12:12pm
Retour à la voiture en sueur, il fait chaud et je file vers le BIC. Vers midi j'y suis, prends note de quand faire le grand tour en fonction des marées, tente de voire quelques phoques aux jumelles mais rien.

Détour rapide à Rimouski pour choper quelques bières locales à la brasserie le Bien le Malt, dépose mes affaires au gîte où je reste les deux prochaines nuits et retourne au parc.

Toujours étrange d'entrer dans un parc nationale pour être dans la nature et tomber sur le plus gros rassemblement de gens au mètre carré après n'en avoir croisé aucun en dehors...

5:05pm
Le grand tour tour, randonnée version longue à marée basse qui permet de longer la côte en marchant longtemps avec l'Ouest devant nous, idéal pour le coucher de soleil. 

Ce n'est pas si long que ca, parfois un peu technique, mais pas si compliquée et  il faut regarder où on met les pieds, tout le temps, donc un peu fatiguant, mais très beau. La forêt de sapin qui tombe dans l'eau avec une légère bordure de grosses pierres entre la mer et la terre ferme c'est pas mal. Très différent du parc de Gaspésie le paysage me rappelle un peu celui du Telemark en Norvège. Une ambiance très "Rahan à la recherche de la tanière du soleil", classe.


Au trois quart je souffle un peu et profite d'un chemin parallèle dans le forêt pour finir la balade. Le sentier est stable et les moustiques de sortie. Très belle forêt également. C'est moins technique et on n'oublie que la mer est à 20m.

Au final je vois quand même un phoque aux jumelles et une biche de mes yeux vu quasiment sur la plage quelques mètres avant de retrouver ma voiture.

9:09pm 
Bien claqué je rentre à mon gîte, au menu ce soir un délicieux sachet de nourriture lyophilisée puis je m’écroule dans ma chambrette. La gîte dans lequel je dors est une vielle grande maison en bois, ca craque de partout mais ca va très bien avec le décor.

Aucun commentaire: