04/07/2020

Mini road trip en Gaspésie, jour 4

9:00am
Premier petit déjeuner dans mon gîte. L’hôte des lieux m’indique une autre randonnée possible pour changer du parc du BIC, plus dans les terres,  appelée “le canyon des portes de l’enfer”, pas besoin de plus de détails le nom parle pour lui même. Je m’y rends directement après avoir fini mes pancakes.

Sur place le temps s’est dégagé, je me trouve dans une sorte de mini parc nature ou comment tout privatiser ici. Une fois payer mon droit d’entrée et acquis un petit pot de crème anti mouche et moustique je me dirige vers le début de la randonnée. Petit pot dans un contenant en plastique idéal pour de la mayonnaise, d’ailleurs la consistance de la crème y ressemble beaucoup. Je me badigeonne consciencieusement.

10:10am
Beau trajet dans la forêt avec la montagne qui s’ouvre, chemin en bois confortable, canyon pour de vrai et passerelle géante pour voir tout de haut. Une fois au sommet du sentier je descends les marches de l’enfer pour toucher l’eau de la rivière Rimouski, 300 marches exactement qui longe un ruisseau mini cascade. C’est joli.

Je remonte et opte pour le grand tour car je suis un fou. Je suis aussi le seul, pas un pays de marcheurs. La mayonnaise crème anti insectes fait effet ou alors ma tenue recouvrant presque tout mon corps aide aussi, seul ma tête dépasse. En effet les moustiques et grosses mouches ne sont pas des mythes. Les mouches croquent et les moustiques piquent, et parfois ca passe à travers le chandail. Des grosses mouches de marde à regretter de pas ne croiser une famille ours.

Un peu plus loin le chemin redescend vers la rivière, la vallée s'ouvre un peu et il fait toujours aussi chaud. Ambiance explorateur chercheur d'or.

De retour à ma voiture je me rapproche de la sortie du parc non sans faire une autre pose un peu en amont de la rivière Rimouski où je déguste mes sandwichs au smoke meat. Le smoke meat c'est la vie.
4:04pm
De retour au parc du BIC. Cette fois ci pour la petite marche du pic Champlain qui amène à un belvédère pas pire.  Montée douce dans la forêt puis vue magnifique sur le St-Laurent et la partie du parc où je me trouvais la veille à la même heure. 

Au loin aussi les Escoumins de l’autre côté du St-Laurent où je me trouvais deux ans auparavant avec mes parents avec un paysage assez différent.

Une fois cette seconde randonnée terminée je reste un peu dans le parc, retourne au départ de grand tour d'hier, devant moi une baie à marée basse, des oiseaux dans mes jumelles et une bière à mes côtés.

Aucun commentaire: