02/07/2020

Mini road trip en Gaspésie, jour 2

7:07am
Hier soir coucher de soleil magnifique, ce matin lever de soleil dans une machine à laver en mode remplissage. Je me lève tôt pour être à 9h au départ du bus au centre d'accueil du parc national de Gaspésie. En effet la randonnée - ascension du mon Jacques Cartier - que j'ai choisi aujourd'hui n'est praticable qu'entre 10h et 16h pour ne pas déranger les caribous et on y est déposé.

9:09am
Le bus est vide malgré l'annonce faite au téléphone quelques semaines auparavant quand je réservais ma place. Un bus jaune scolaire ou bus tape cul. C'est parti pour une heure de route de terre.

Le temps s'est dégagé et il y a plus d'espace entre les goutes, on voit même le haut de certaines montagnes. De tout façon la randonnée débute dans la forêt et on est relativement protégé.

Huit personnes au départ. Un autre marcheur solitaire part vite, je le rattrape doucement. Il pleut moins mais les nuages sont encore bas, si les arbres rapetissent les nuages près de nous maintiennent l'ambiance sentier tunnel.

Je rattrape l'autre marcheur solitaire donc, un Julien aussi en road trip gaspésien, première discussion tourne autour de l'appartenance des crottes fraiches observées sur notre chemin, ours ou pas ours là est la question? A priori non.

On quitte la forêt au niveau du lac à René, les nuages se dispersent mais sont toujours proche du sol, belle atmosphère de montagne malgré la faible altitude proche de 1000m. On continue donc à papoter quand j'interromps mon camarade du jour en pointant derrière lui, il se retourne et vois comme moi un caribou mâle qui nous observe 10m au dessus disparaissant et apparaissant au gré des nuages. Ambiance assez surréelle et très princesse monokienne. On arrête de parler et et on se laisse regarder.

On décide tout de même de continuer le chemin, le sommet du mont Jacques Cartier n'est pas loin et des marches nous montrent le chemin. Le caribou réapparait, sur le chemin cet fois, on attend profitant de la vue qui se dégage. Grâce à mes jumelles je peux voir les bois du caribou à texture de peluche.

Finalement il disparaît derrière un buisson, littéralement il disparaît en trois secondes, un caribou ninja. Devant nous une ligne droite et une pente très légère avec le refuge à l'horizon.

Petite pause au sec, nous apercevons les autres marcheurs qui arrivent à leur tour et le troupeau de caribou au loin. C'était donc vrai, ils existent.


Descente vers l'arrêt de bus, nous croisons plusieurs marcheurs mais plus d'animaux sauvages.

5:05pm
Je retrouve ma voiture et retourne á Saint-Anne-des-Monts. Une douche et je file à la Martre sur les conseils du Julien. Environ 25km plus loin sur la côte, un joli petit village entre baies et falaises avec un phare rouge. Superbe route et vue, plus que 250km pour rallier Gaspé mais je n'irai pas plus loin cette fois, mais j'en ai très envie.

8:08pm
Second retour à mon motel, retraverser Saint-Anne-des-Monts et passer entre la mer et son église imposante, plus haut bâtiment de cette petit ville, faire une pause pour acheter un truc à manger et m'écraser sur mon lit.

Caribou quand même.

Aucun commentaire: