Affichage des articles dont le libellé est BIC. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est BIC. Afficher tous les articles

04/07/2020

Mini road trip en Gaspésie, jour 4

9:00am
Premier petit déjeuner dans mon gîte. L’hôte des lieux m’indique une autre randonnée possible pour changer du parc du BIC, plus dans les terres,  appelée “le canyon des portes de l’enfer”, pas besoin de plus de détails le nom parle pour lui même. Je m’y rends directement après avoir fini mes pancakes.

Sur place le temps s’est dégagé, je me trouve dans une sorte de mini parc nature ou comment tout privatiser ici. Une fois payer mon droit d’entrée et acquis un petit pot de crème anti mouche et moustique je me dirige vers le début de la randonnée. Petit pot dans un contenant en plastique idéal pour de la mayonnaise, d’ailleurs la consistance de la crème y ressemble beaucoup. Je me badigeonne consciencieusement.

10:10am
Beau trajet dans la forêt avec la montagne qui s’ouvre, chemin en bois confortable, canyon pour de vrai et passerelle géante pour voir tout de haut. Une fois au sommet du sentier je descends les marches de l’enfer pour toucher l’eau de la rivière Rimouski, 300 marches exactement qui longe un ruisseau mini cascade. C’est joli.

Je remonte et opte pour le grand tour car je suis un fou. Je suis aussi le seul, pas un pays de marcheurs. La mayonnaise crème anti insectes fait effet ou alors ma tenue recouvrant presque tout mon corps aide aussi, seul ma tête dépasse. En effet les moustiques et grosses mouches ne sont pas des mythes. Les mouches croquent et les moustiques piquent, et parfois ca passe à travers le chandail. Des grosses mouches de marde à regretter de pas ne croiser une famille ours.

Un peu plus loin le chemin redescend vers la rivière, la vallée s'ouvre un peu et il fait toujours aussi chaud. Ambiance explorateur chercheur d'or.

De retour à ma voiture je me rapproche de la sortie du parc non sans faire une autre pose un peu en amont de la rivière Rimouski où je déguste mes sandwichs au smoke meat. Le smoke meat c'est la vie.
4:04pm
De retour au parc du BIC. Cette fois ci pour la petite marche du pic Champlain qui amène à un belvédère pas pire.  Montée douce dans la forêt puis vue magnifique sur le St-Laurent et la partie du parc où je me trouvais la veille à la même heure. 

Au loin aussi les Escoumins de l’autre côté du St-Laurent où je me trouvais deux ans auparavant avec mes parents avec un paysage assez différent.

Une fois cette seconde randonnée terminée je reste un peu dans le parc, retourne au départ de grand tour d'hier, devant moi une baie à marée basse, des oiseaux dans mes jumelles et une bière à mes côtés.

Mini road trip en Gaspésie, jour 3

Sainte-Anne-des-Monts c'est fini et je débute mon retour vers Montréal. Je n'ai plus de gâteau, le signe que je dois rentrer. Mais avant ca je m'arrête quelques 200km plus au sud près du parc national du BIC.

A Matane première pause pour faire quelques courses dont des bières locales. Dans la grande épicerie boucherie où je rentre les clients n'ont pas dû avoir reçus le mémo sur le port du masque en lieu clot.

10:10am
A mi-chemin de ma destination du jour je birfurque plein Est direction Saint-Léandre à la vue d'un panneau indiquant “Sentier Grotte des Fées”. Je roule pendant une vingtaine de km sur une route devenue terre, en plein forêt et loin de tout un autre panneau indique le départ du dit sentier.

Il s’en suit une petite randonnée de 45min où je flippe un peu de rencontrer un ours ou un RTI. Le sentier est bien indiqué, quelques panneaux ici et là pour expliquer la faune et flore locale, on longe un ruisseau, il fait chaud, forêt dense mais pas trop mais quand même je taperai dans mes mains et sifflerai tout du long. Je ne rencontrerai qu’un pic vert. Animal qui vérifie l'adage plus c'est petit plus ca fait de bruit. Au milieu de cet exploration forestière un petit pont suspendu, une mini grotte et un jolie petite cascade.

12:12pm
Retour à la voiture en sueur, il fait chaud et je file vers le BIC. Vers midi j'y suis, prends note de quand faire le grand tour en fonction des marées, tente de voire quelques phoques aux jumelles mais rien.

Détour rapide à Rimouski pour choper quelques bières locales à la brasserie le Bien le Malt, dépose mes affaires au gîte où je reste les deux prochaines nuits et retourne au parc.

Toujours étrange d'entrer dans un parc nationale pour être dans la nature et tomber sur le plus gros rassemblement de gens au mètre carré après n'en avoir croisé aucun en dehors...

5:05pm
Le grand tour tour, randonnée version longue à marée basse qui permet de longer la côte en marchant longtemps avec l'Ouest devant nous, idéal pour le coucher de soleil. 

Ce n'est pas si long que ca, parfois un peu technique, mais pas si compliquée et  il faut regarder où on met les pieds, tout le temps, donc un peu fatiguant, mais très beau. La forêt de sapin qui tombe dans l'eau avec une légère bordure de grosses pierres entre la mer et la terre ferme c'est pas mal. Très différent du parc de Gaspésie le paysage me rappelle un peu celui du Telemark en Norvège. Une ambiance très "Rahan à la recherche de la tanière du soleil", classe.


Au trois quart je souffle un peu et profite d'un chemin parallèle dans le forêt pour finir la balade. Le sentier est stable et les moustiques de sortie. Très belle forêt également. C'est moins technique et on n'oublie que la mer est à 20m.

Au final je vois quand même un phoque aux jumelles et une biche de mes yeux vu quasiment sur la plage quelques mètres avant de retrouver ma voiture.

9:09pm 
Bien claqué je rentre à mon gîte, au menu ce soir un délicieux sachet de nourriture lyophilisée puis je m’écroule dans ma chambrette. La gîte dans lequel je dors est une vielle grande maison en bois, ca craque de partout mais ca va très bien avec le décor.