Affichage des articles dont le libellé est music electronic. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est music electronic. Afficher tous les articles

25/08/2019

Mu mu MUTEK

[in basic English below...]

Troisième MUTEK pour moi, vingtième les pour organisateurs. Beaucoup d'événements, un pass pour voir plein de truc, des trucs biens et d'autres moins intéressants, des rencontres, des gens cools, mais dans l'ensemble une très bonne semaine avec la possibilité de goûter à plusieurs courants de musique électronique dans un espace de temps réduit.

Toujours agréable de pouvoir passer d'une salle a l'autre, de traverser la ville la nuit, d'avoir le centre ville comme référence. J'adore toujours passer par le Metropolis avant de rentrer chez moi, passer le hall et palper l'ambiance dans la salle.

Cette année des shows ont lieu au Théâtre Maisonneuve, pas forcément le meilleur endroit pour de la musique électronique ou des instruments qui fonctionnent avec des hauts-parleurs mais un écran géant en arrière qui assurait. Aussi deux très bons shows sur les six que j'ai vu: le japonais Ryoichi Kurokawa avec son feu d'artifice visuel et sonore qui tient pendant tout le spectacle, artiste que j'avais déjà vu à Berlin, et le duo d'artiste russe 404.zero avec leurs visuels hallucinants.


Des sessions gratuites en plein air cachées sur la Place des Arts tout proche du festival pas top de fashion, sessions gratuites donc et de qualité avec entre autres The Quark Model et Jon Tejada et encore je n'ai pa assisté à toutes les sessions sur l'esplanade.

Un petit tour rapide au MAC pour l'installation ISM Hexadome de Herman Kolgen qui produit toujours des installations pointues et léchées, un régal.

Une session découverte avec l'annexe du festival Akousma au Gesu pour quatre performances. Dans la pénombre, un système de son spatial qui entoure les spectateurs. Une belle découverte donc avec l'artiste français Merovee. Chose amusante j'avais déjà assisté à un de ses shows quelques mois auparavant à la SAT avec blindsp0t pour les visuels. Dans tous les cas ces concerts dans le noir sans casque VR ni visuels étaient des plus immersifs, des images apparaissant naturellement au fur et à mesure des nappes sonores qui remplissaient la salle de concert.

[and not in approximate English translated by a French man, he apologies for the form..]

Third MUTEK for me, the 20th for the organisers. A lot of events, a full pass in my pocket to see many things, some good and some less interesting, new encounters, cool people, but overall a really good week with the possibility to taste many electronic musical streams and genres.

Always a pleasure to go from one theatre to the other, to cross the city by night, to have the city center as reference point. I still love to go back the Metropolis before aiming for home, just to get the pulse of the evening going on there, stay a few minutes to listen and leave.

This year some shows took place at the Maisonneuve theatre, maybe not the best place for music that only work with speakers, but a really nice massive display on stage. Among the three evening I did attend, two shows were particularly impressive to me: the Japanese artist Ryoichi Kurokawa with his visual and sound firework that keep you alive, artist I did already see performing in Berlin in the past, and the Russian artist duo 404.zero with their hallucinating visuals.


Some free sessions in the program each day on Place des Arts and free doesn't mean low quality, for exemple the performances by The Quark Model  and Jon Tejada and I haven't attended all the shows from this series.

A quick tour at the MAC for the ISM Hexadome installation and the piece of work by Herman Kolgen who always produces clean and precise object.

Then a discovery with the Akousma session at the Gesu, an open window in MUTEK for this other festival. Four performances, in the dark, spatial sound that englobes the audience. A nice discovery with French artist Merovee. Funny thing I already did attend of his show a few months before at the SAT when he was performing with another French artist blindsp0t doing the visuals. In any cases and for all artist of this afternoon session, to be in the dark, without VR headset was the best immersive experience of the week, the images coming naturally in your head under the influences of the sound floating in space.

27/08/2017

Premier Mutek

Below in broken English

Le pitch
On n'y croyait plus et pourtant il la fait, le pass Mutek pour tout voir. Impression un peu mitigée le premier jour, à savoir est-ce que ca valait vraiment la peine de prendre ce pass? Au fur et à mesure je m'y suis fait. Mais focalisons nous sur les bons points. Beaucoup de musique électronique, des performances parfois foireuses, souvent répétitives (mais bon...) ou suprenante comme celle de Grajam Dunning, parfois des ambiances bien planantes et les mix live au déjeuner Place des Arts vraiment cool, gratuit et donc ouvert à tous.

Clash des cultures
Mix du midi, je mange mon sandwich et écoute le set de Borchi qui mouille le maillot derrière ses platines et doucement ma gentillesse légendaire fait effet et attire les cas sociaux, un du moins... en effet une personne assise sur les marches à côté de moi, age indéfini sans etre vieux mais d'une autre époque, tenait vraiment à communiquer sur le fait que ce n'est pas de la musique... j'ai bien essayer de lui dire qu'il en fallait pour tous les goûts et que niveau diversité musicale le Quartier des Spectacles a une programmation plus qu'hétéroclite tout l'été... ce sur quoi il a dit hmmm, un peu comme une vache, complètement comme une vache, repérant que j'étais francais j'ai eu le droit à un vive De Gaulle, c'était  mieux avant, décalage quand tu nous tiens... le temps pour moi de retourner au bureau.

Les découvertes
Le bon côté du pass, il te permet de passer d'une salle à l'autre quand un show t'ennuie. Jeudi soir donc, transition du SAT au Métropolis après un tour sur l'esplanade des Arts ou Borchi enflammait le l'espace ouvert à nouveau, confirmation de son set au déjeuner.

Entrée donc dans le Métropolis où le temps semble suspendu, les gens ne bougent pas ou peu, lumière venant du fond de la scène, je m'approche, des gens assis part terre qui écoute l'artiste Sarah Davachi qui ambiance à coup d'ambiant, très planant, rencontre du troisième type-esque, enfin un truc prenant. La suite c'est un autre set dit de drone, des bruits de drones donc ou de soufflerie, de grésillement, un régal. Vivement demain.

Enormes spectacles au Musée Monument National! Et ce deux jours de suite avec entre autre Murcof et autre Herman Kolgen qui fût une belle claque visuelle et sonore.

Le freak show
J'ai vu quelques monstres aussi, au sens laideur du terme, probablement pas des gens mauvais, mais chaque évènement musical est toujours l'occasion de voir une faune improbable. Dès qu'on s'aventure dans des soirées aux courants improbables (encore une fois) les gens présents se cherchent souvent  une identité visuelle et sonore qui se démarquent de celles qui existent déjà, le résultat n'est pas toujours à la hauteur (j'ai un Phd d'université en ligne en sociologie comportementale, je vous remercie).


yet in broken English

The pitch
Hard to believe but he made it, first to the Mutek and secondly with a full festival pass his pocket. Mixel feeling the first day wondering if I did a mistake in purchasing the full pass? But day after day  I got used to it and made the best of it, so let's focus on the good impressions I had. A lot of electronic music, a few crappy performances, often repetitive (I know electronic music...) or surprising performances as the one from Grajam Dunning, sometimes mind-blowing and the super cool free dj sets at lunch time Place des Arts.

Culture clash
Lunch dj set, I'm eating my beloved sandwich while enjoying the set from Borchi jumping around his turntables, he is in place for good! Then my legendary kindness is making his effect by attracting loosers... indeed a person seated next to me is mubling how this is not music, he want the crowd around him to know about it. I try to tell him that all music tastes are it in the nature, and that the various festivals that take place here all along the summer season are wide in term of music choices... eventually he found out I'm French so I got the "it was better before and hurra for De Gaulle" and yes we are in 2017... I finish my lunch and let him ruminate this frustration, poor people.

Dicscoveries
The good side of the pass, if a show is boring I can always switch places. Thursday evening I left SAT for the Metropolis with a short visit on the outdoor location where the same Mexican artist Borchi is having a second set and is still full of communicative energy.

Entering the Metropolis, time seems to be suspended, nobody is moving or seems so, light from backstage toward the crowd, I'm getting closer, people seated on the floor listenning to the Canadian artist Sarah Davachi who is entertaining us with beautiful ambiant waves, very trippy, third encounter-ish atmosphere, delightful. It's bringing me joy for the rest of the festival. Her live is followed by a drone sound like performance, lovely interferences for your ears.

Amazing shows at Musée Monument National! Two days in a row with among others Murcof and Herman Kolgen who left me happy and astonished .

The freak show
I have seen a few monster as well, like super ugly people, not bad people, just ugly. Each musical event is dragging a nightlife fauna that always surprises me, they are part of the show. The more obscure is the musical genre the more obscure is the sens of fashion, people trying to be different by any means, the result isn't always charming (I have an online Phd degree in behavorial sociology, you are welcome).