14/07/2019

Ile Bizard et orange géante

Un départ en retard car je ne retrouvais pas ma pompe à vélo.

Un vrai départ du métro Beaubien direction le nord.

Passer derrière la prison et longer la rivière des Prairies.

Découvrir de nouveaux endroits dont le quartier où a grandi mon partenaire de vélo en ce dimanche matin.

Passer devant l'entrée du collège de Jésuites.

Revenir un peu sur la vraie route, passer des églises avec quasiment aucun fidèles blancs. L'impression d'être déjà très loin de Montréal.

C'est un peu l'Amérique, les trottoirs pour piétons ont disparu.

Puis on arrive au pont pour l'île Bizard. Nous ne ferons que la petite boucle. A une extrémité les voitures font la queue pour prendre la barque qui les amènera sur l'île de Laval.

Sur l'île Bizard des panneaux demandant de ne pas écraser les tortues. Des maisons de riches plus laides les unes que les autres en imitation pierre. Comme dit mon acolyte cycliste l'argent n'achète pas tout.

Nous ressortons de l'île pour revenir sur celle de Montréal. 39km au compteur. Encore 25-30km et nous ferons un pause prés du métro Namur pour un hot-dog ou devant dans une orange géante.

Traversée de l'île de Montréal par l'intérieur. Impression étrange de place disponible, de proximité du centre et d'isolation simultanée. Sans voiture ici tu n'es rien.

On slalome entre les zones industrielles, on fonce, bonne pointe de vitesse, au dessus de nous les avions sont en approche pour atterrir.

Passage secret sous l'autoroute, entrée dans un parc, gauche droite gauche droite et le dome orange se fait visible.

On l'a fait, Gibeau Orange Julep nous voici. Dernier témoignage de cette chaîne de fast food débutée dans les années 30. On commande nos hot-dogs accompagnés d'un verre de Julep Juice, mélange jus d'orange et lait, pas complètement dégueux mais raisonnablement étrange.

Nos chemins se séparent, un vers le Mile-End et l'autre vers St-Henri. Belle sinon dépaysante balade. Ca m'a rappelé des tours en vélo à Berlin où rouler dans une direction sur quelques km garantissent un changement de décor plus rapide que prévu.