Affichage des articles dont le libellé est run. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est run. Afficher tous les articles

23/04/2022

RunAround 125 V3.0

Quelques semaines avant

Une équipe qui se forme en répondant au chat groupé des gentils organisateurs de la course. On est six, on se connait peu, participe à quelques groupes communs de coureur à Montréal mais c'est tout. Trois filles et trois garçons comme le stipule le règlement de la course. Et pour la plus part des coureurs rapides et/ou endurant.e.s, je vais devoir faire travailler mes gambettes.

Quelques heures avant

La veille au soir mon anniversaire et un traquenard. Le semi-marathon de Montréal a lieu le dimanche et c'est l'occasion de voir fleurir plein de mini évènements autour de cette course. Je me retrouve donc à la brasserie 4origines avec quelques têtes connues. La suite c'est beaucoup trop de bière pour une veille de course... Je réussis tout de même à rentrer chez moi, me faire mon plat de pâte réglementaire et dormir, enfin m'allonger 7h avant de me lever à l'aube, de tout façon on dort toujours mal avant les courses.

Quelques minutes avant

5:00 du mat j'ai des frissons, je me lève, de l'eau sur mon visage, coup d'oeil au smartphone, les membres de mon équipe se réveillent ou sont déjà en chemin vers le départ, mange un demi fruit, me lave les dents, enfile mes vêtements et c'est parti pour 1500m de vélo.

Petite foule devant MaBicyclette, les 16 équipes arrivent, mode zombie pour moi avec le ventre par encore sûr...

5:45am tout s'accélère et je saute dans la voiture 1 avec Amanda et FX, direction le premier point de relais. Pendant dans ce temps là Alexandrine est partie comme une fusée, dans la voiture 2 Julia et Patrice foncent vers le troisième point de rendez-vous, l'idée est de faire tous plusieurs 3km-ish.

6:20am à peine au coin McGill et Notre-Dame, les premiers coureurs arrivent super vite, il fait frette mais superbe lumière, la rue est déserte et quasiment sans voiture, ambiance pandémienne... Alexandrine surgit, le temps de dire "ca va vite!",  je prends le témoin et file vers le prochain point pour retrouver FX. Pas de temps de réfléchir, courir, courir, courir, personne dans la rue, juste nous et les photographes à vélo.

Ca va être intense. C'est déjà intense.

De Atwater à l'Est de l'île

Les relais s'enchainent, je suis claqué après mon premier tronçon, heureusement on a une petite heure entre chaque sprint. L'air est sec et on tousse tous comme des fumeurs de gauloises sans filtre.

7:30am peut-être, sur le parking d'une salle de quilles vers Montréal-Est, j'attends avec Amanda mon relais. Le temps de prendre deux photos, de voir quelques locaux se demandant "mais qui sont ces gens?", pas le temps de niaiser car Alexandrine arrive à fond, juste le temps d'enlever mon coton ouaté et de commencer ma seconde course.

On se double, se fait doubler par les autres équipes, mais tout le monde s'encourage.

De l'Est de l'île à l'Ouest de l'ïle

On a quitté Notre-Dame pour commencer le boulevard Gouin et ce pour un bout, tout en fait.

Un arrêt collectif au parc nature du bout de l'ïle, des chevreuils autour de nous, la ville est plus espacée et encore calme.

Il s'en suit une partie un peu technique où nous courons tous à contre-sens, ou plutôt la rue est à sens unique sur plusieurs km pour les voitures et il faut bien préparer ses relais.

En parallèle aussi un Vincent nous suis en tandem, prend parfois un passager pour qu'ils s'échauffent avant son split, et ce toujours en musique.

Vers Ahunstic au relais Patrice à Julia nous sommes accueilli par un gros chien et sa maitresse.

Puis la partie jusqu'au niveau de l'ïle Bizard se fait, pas la plus simple car le traffic augmente un peu, on approche de la fin de matinée. FX nous a fait une super road-map, les places de parking étaient quasiment prêtent à chaque point relais. 

Au coin St-Louis et Gouin Amanda passe le relais à Patrice, Julia et Alexandrine sont déjà en route vers le prochain arrêt, nous nous allons au parking de la plage du cap Saint-Jacques.

J'ai perdu un peu la notion du temps, on doit être en course depuis 6 ou 7 heures. Entre les phases de course il y a l'attente, quelques minutes, le calme, parfois une autre équipe passe, et mon relais arrive, mon quatrième ou cinquième.

On arrive à Senneville et ses maisons aux tailles insensées voir indécentes, mais on y voit des grands jardin avec les premières fleurs du printemps, parcours un peu plus vallonné aussi.

De L'Ouest à Atwater

La routine ou le vortex, Alexandrine m'a refilé le témoin après sa longue ligne droite amenant au cap Saint-Jacques, quelques montées et je refile le baton à FX, qui lui même le transmet à Amanda qui traversera Saint-Anne-de-Bellevue encore vide de ses touristes.

Les équipes sont plus dispersées mais on continue à se croiser lors des changements des relais. Le voisinage, quand il est réveillé nous regarde avec des regards interrogatifs. Une fois garés un peu en retrait de la route officielle, car une autre équipe était là avant nous, j'ai juste le temps de sortir de la voiture et voir Alexandrine surgir et passer sans nous voir... je dois donc sprinter pour la rattraper, récupérer le témoin et continuer.

Beaconsfield, Pointe-Claire sont passés, puis nos deux voitures se retrouvent au parking du centre culturel de Pointe-Claire. Un couple plus âgé sort d'une voiture et nous demande de quelle équipe nous sommes, ils sont là pour prendre leur fille en photo, mais dans une autre équipe.

Un autre autre arrêt à Dorval, le temps de prendre une demi pause de yoga et Amanda arrive, Julia prend le témoin et part à fond comme d'habitude. Je rembarque en voiture avec Amanda pour prendre mon dernier relais.

Lachine est passé, la barre des 100km aussi, ce qui fait qu'il en reste une vingtaine, enfin nous le pensions.

Le trou noir, mon relais n'arrive pas, les équipes que nous avions devancées nous dépassent, mentalement nous faisons le décompte de notre position au général. Normalement on n'est pas les derniers.

Après facile 45min on retrouve la coureuse perdue, règlement oblige on doit revenir sur le parcours où l'on s'est trompé. Réorganisation rapide des relais, et on repart. Cette fois-ci à fond sur la route en contre-sens, il est fait toujours beau et c'est bientôt fini.

Sur le dernier tronçon nos voitures suivent quasiment le coureur, en l'occurence une coureuse, Julia, à la même vitesse pour être sûr de ne pas se reperdre. Puis on se regroupe et réussissons à faire les derniers quelques 500m à plusieurs.



Au final plus de 130km à six, belle expérience, moi je me sens mieux qu'au petit matin où j'étais vraiment pas frais, on a tous couru plus vite que prévu, des images plein la tête, surtout celles à l'aube quand toutes les équipes s'élancent dans la ville endormie.

Un bon début de 45éme année et il me semble que j'ai bien dormi ensuite.










20/11/2021

Peel the Hill v3.0

Une course non officielle par les gentils organisateurs derrière RUNK Series

Le concept est simple, rendez-vous en bas de la rue Peel au bassin Peel, de l'autre côté du bassin le bâtiment Five Rose qui clignote, au top départ on fonce sur la rue Peel direction le sommet du Mont-Royal, sous la croix le check point et ensuite redescendre par le même chemin ou presque.

Un ou deux ou trois détails importants, il fait froid, il fait nuit, la rue n'est pas à nous, ca commence sur du plat et devient gentiment un mur jusqu'à la croix. Une fois la route finie et donc dans le parc du Mont-Royal il fait encore plus nuit.

Avant la course

J'arrive en vélo, pause mes affaires, les autres coureurs sont là, on se prépare, il vente un peu mais pas de sol glacé. C'est ma première participation.

5:00pm

Top départ et on s'élance tous en mode meute de coureurs. Dans Griffentown les travaux aident à passer les croisements sans trop attendre la lumière verte. Devant les rapides sont déjà loin. Bien sûr mes lacets décident de se défaire avant le début de la montée et je suis distancé.

Passé René-Lévêsques j'arrive tant bien que mal à suivre grâce aux feux à chaque croisement, de plus il y a pas mal de monde dehors.

Passé Sherbrook la route s'élève comme dans Inception et on marche presque à quatre pattes... Je souffle.

Enfin le parc Mont-Royal après avoir traversé l'avenue Pine. De là la nuit noire, des marches et la forêt. Et déjà je croise les plus rapides qui redescendent.

Regardant en l'air je vois les lumières des frontrales des coureurs qui bougent comme des mouches sous ectasy. Sur les marches les marcheurs redescendant du belvédère se posent des questions. Une autre indication pour moi est la musique, un des participants a son speaker portable à fond et le métal raisonne dans les bois avec les marcheurs autour qui reprennent les chansons en choeur ou presque.

Passé les marches je rattrape un petit groupe qui semble connaitre un raccourci, je les suis au son de la musique des flashs des lumières frontales. On court littéralement en ligne droite vers la croix.

5:25pn

I made it to the cross! Je ne suis pas seul, les points-checkers remettent le sticker preuve de notre passage, ca discute, ca papote, une bière et 7min plus on redescend vers le bassin, nous sommes 5.

Pas de chute mais presque dans la forêt et retour sur Peel en mode on ne s'arrête plus. 

Quelques klaxon en passant Saint-Catherine à nouveau, des attentes aux croisement et enfin le plat.

Dernière ligne droite et arrivée groupé pour les 5 derniers.

5:53pm

6.7km, du dénivelé, des images dans la tête, super expérience et super ambiance. A refaire par temps moins frette.

Et puis je gagnerai même un bonnet ciele au tirage après la course, mes oreilles sont prêtes pour l'hiver.



31/03/2018

Run forest 2

6:30am
dans le taxi direction le parc Marin Headlands juste après le pont Golden Gate désert venant de SF. Première sortie, tunnel batmanien, nous sommes dans le parc, tout est vert et brumeux, toujours peu de monde aux alentours. Je descends de mon Lyft, marche 10min comme prévu le long de la route  jusqu'au point de départ de la course, là les organisateurs finissent de monter une tente.

7:23am
les gens commencent à arriver, je parle aux quelques francophones aussi présents, les performances respectives et prévisions pour ce marathon trail se partagent, tous s'accordent pour dire qu'on devrait finir dans les temps, c'est à dire 6h maximum. Personnellement je vise autour de 5h, vu le relief autour ca va être coton.

8:11am
l'organisateur de l'évènemnt environsports a usé de sa voix pour décrire la course, les mots up, up et up encore sont répétés, on va en chier... Le groupe marathon part en premier, suivra le groupe du semi puis le 6miles. Les marathoniens auront le privilège de faire deux tours avec la possibilité de s'arrêter au premier.

Le début est agréable, on longe un cour d'eau qui se va se jeter dans le Golf des Farralones, un petit pont et nous voici sur la plage. Il fait encore frais et la rosée a alourdi le sable, pas de problème pour courir dessus, un peu de route et la première montée débute. Très rapidement les espaces se forment, mais surtout on commence à marcher, ca monte beaucoup. Le tout dans les nuages et mon gps ne répond plus, pas grave je suis les rubans oranges et le sentier.

Enfin un semblant de plat est atteint puis un descente vraiment cool, on peut aller vite sans prendre trop de risque, c'est aussi le moment où les plus rapide du semi nous rattrapent. La bifurcation pour le tour du 6miles est passée depuis longtemps et nous arrivons à la première station de ravitaillement, un quart de la course faite.

La seconde montée débute, nous l'appelleront la montée de la mort car c'est très pentu et personne ne court, tout le monde marche. Les nuages toujours autour empêche de voir un semblant de sommet. Mais à quelques moments ca se dégage et la baie Richardson se révèle. Un des francophones du matin me rattrape, il sourit encore, un peu plus loin il chutera dans une descente, mais continuera moins souriant, dans tous les cas dans mon dos.

A un moment on atteint une crête, ca fait plaisir, ca souffle pas mal, le climat est toujours frais mais bien pour courir. Le second ravitaillement est là, un verre d'eau et je file, j'ai déjà pris un gèle plus facile à digérer que des bouts de barre de céréale. De là une belle descente permet de se relâcher un peu, on reconnait le parking et la route du départ, mais juste avant une dernière petite montée pour le plaisir et enfin le retour au point départ.

10:47am
je suis dans les temps, vue la tronche de la course je suis content et je continue pour un second tour. Même si je connais le chemin, ca n'en est pas moins facile. Le passage sur la plage se fait en marchant car je ne peux pas courir sur le sable cette fois ci. Le  petit bout de plat et la montée, à pieds, je ne cours que si c'est pas plat, enfin plus ou moins.

Arrivée à la descente sympathique un grand benêt me dépasse puis s'arrête pour discuter avec des gens qu'il reconnait sur le bord du chemin. La descente est moins évidente qu'au premier passage, les douleurs arrivent doucement.

Enfin l'avant dernier point de ravitaillement, j'ai super soif et boit beaucoup, rempli ma gourde et mange une demi banane. Nous sommes quatre coureurs, le grand benêt aussi et mange comme douze. Au moment  de repartir il part en courant quand aucun de nous ne peut, ca monte trop et nous marchons.

Quelques minutes plus tard nous rattrapons l'échappé et le doublons. La distance se fait et j'entends juste le benêt vomir tout ce qu'il peut. Courir ou digérer, après 30km il faut choisir.

La fin est dure parce que même dans les descentes les jambes sont lourdes et il fait toujours frais, donc surtout ne pas s'arrêter et ne pas attraper froid. Passage au dernier ravitaillement, nous sommes deux coureurs, pas les derniers et dans les temps. Les derniers 4-5km sont enfin là. Je rattrape une personne et réussit à passer devant jusqu'à la ligne d'arrivée.

1:23pm
au moins 5h de course, 5h19 pour être précis, parfois de la marche mais jamais d'arrêt, sauf pour boire. Une belle ampoule, des beaux coups de soleil sur les épaules, presque une méga crampe aux mollets mais finalement non et surtout les tétons qui s'irritent en frottant sur mon maillot, aie. Pas d'irritations lors de mes deux premiers marathon, mais j'avais couru moins longtemps.

Dans tous les cas content d'avoir fini en entier! Les douleurs musculaires peuvent arriver...

4:50pm
la bière de la victoire à SF.


28/05/2016

Run forest

Une question d'un nouvel ami du jogging le mois dernier: tu connais pas une course à faire, un semi dans les parages de Berlin? Une recherche google et quelques semaines plus tard nous partons pour Grosser Goitzschesee et Bitterfeld plus précisément.

4:55pm
après avoir tourné un peu dans le inévitabes villages semi abandonnés de la région nous trouvons le stade pour retirer nos dossards. Environ 200 personnes grand maximum et dont une bonne trentaine pour le semi-marathon. Ambiance famille, tout le monde se connait ou presque et on doit être les seuls étrangers du club organisateur à participer.

6:00pm
un bus nous a amené au départ, l'officiel de la ville a tiré en l'air avec son pistolet pétard, c'est parti pour 21km autour du lac. Un chemin en dur et plat pour vélos, rollers et piétons, sur notre gauche des maisons encore ou la route et sur notre droite le lac. Peu de gens sur le chemin, en gros nous.

Un bon départ groupé, rapidement la séparation des chemins du 10km et du 21km se fait et c'est parti pour les derniers 15km tout seul. Enfin seul, je cours en rythme avec deux trois coureurs qui me dépassent et que je rattraperai quelques km avant l'arrivée sauf Cyril le lièvre de Wilmersdorf que je reverrai qu'au stand bratwurst à l'arrivée.

7:00pm
la moitié est fait, ca fait toujours plaisir de passer la borne 11km, le parcours est maintenant un peu plus forestier et couvert ce qui change du soleil qui tape un peu, mais les lignes droites sont rudes et quasi infinies. Je ne lève la tête que pour essayer d'apercevoir la prochaine borne.

7:33pm
peut-être mon moment préféré malgré des signes avant coureurs - celle la elle était dure à placer - de crampes aux mollets qui n'arriveront pas, moment préféré parce que le km 14 a été dépassé depuis quelques temps, je suis en roue libre et remonte doucement mais surement sur mes adversaires.

8:01pm
je sors de la forêt et rentre dans le stade, chaque arrivant est salué au micro par son nom et son temps. Pour l'anecdote je monterai sur la troisième place du podium dans ma catégorie, certes on était que trois mais quand même... S'étaler sur la pelouse du stade est divin et les bouts de pomme et banane un régal.

A photo posted by jeremie Gerhardt (@mrbonsoir) on

9:14pm
la bratwurst de la victoire digérée accompagnée du champagne des coureurs (de la bière donc) nous remontons comme nous pouvons dans la voiture, direction Berlin.

Une belle petite course et une organisation vraiment très sympathique, j'ai bien envie d'y retourner l'année prochaine.