22/06/2011

Fête la musique, épisode 253

Des fêtes de la musique j'en ai fait des paquets, au début c'est bien mais ensuite, bon… j'avais même commencé à développer une stratégie pour passer au travers, surtout en France, mais sans un réel succès. Une fois en Norvège ça c'était calmé, plus besoin de faire du slalom pour éviter les différentes scènes. Mais à Berlin c'est différent, en effet il y a aussi la fête de la musique.

Comme dans mes souvenirs parisiens c'est aussi un beau bordel mais pas plus qu'une fin de semaine réglementaire, Berlin la nuit tout ça... Ambiance veille de jour férié sans jour férié qui suit, ce qui rend l'atmosphère particulière et les réveils difficiles.

20h40 Café-info Paris à deux pas de la tour TV. Pour être différent la scène est en intérieur alors que normalement la fête de la musique c'est tout le monde dehors… Anyway comme disent certaines personnes, je reste dehors, discute avec les français puis une jolie dresdinoise expatriée et polyglotte me rejoint, Nous l'appellerons Julie car Julie est nom plus que populaire au Québec. Ca papote, il ne pleut pas, les concerts se terminent, quelle direction prendre?

23h12 Kreuzberg, au Kjosk, ambiance terrain vague classe avec un bus imbiss et une voiture dj. C'est bien compact, mais pas plus que dans rue à ce moment de la soirée. Musique tranquille, gens sympathiques, puis un espèce de golgothe nous alpague reconnaissant "Paris" dans la discussion. Le gars fait son 1m95, sa casquette, son cuir, ses dents en moins et juste sa silhouette visible dans la pénombre, ambiance disais-je. La buvette est fermée, la musique ne joue plus, nous repartons.

00h24 (?) toujours Kreuzberg, Julie sait où on va, ça tombe bien car je suis un peu perdu. Bar rockabilly et street houla-hop show devant le bar, Berlin la nuit tout ca… Bar vide car tous les fauteuils sont dehors, le poids de l'alcool et plus se fait sentir chez certain, en particulier un gars en pantalon de survêtement, chemise blanche, qui bien bourré se rhabille au milieu du bar et qui se retrouve quasiment à poils, Berlin la nuit tout ça…

1h14 nous re-sautons sur nos vélos, quelques mètres plus loin nos chemins se séparent, Julie s'arrête et moi je continue. Exquise déambulation nocturne que l'on nommera "à La berlinoise" dès lors. Cette soirée m'a réconcilié avec la fête de la musique. La nuit va être courte encore une fois…

Aucun commentaire: