28/05/2016

Run forest

Une question d'un nouvel ami du jogging le mois dernier: tu connais pas une course à faire, un semi dans les parages de Berlin? Une recherche google et quelques semaines plus tard nous partons pour Grosser Goitzschesee et Bitterfeld plus précisément.

4:55pm
après avoir tourné un peu dans le inévitabes villages semi abandonnés de la région nous trouvons le stade pour retirer nos dossards. Environ 200 personnes grand maximum et dont une bonne trentaine pour le semi-marathon. Ambiance famille, tout le monde se connait ou presque et on doit être les seuls étrangers du club organisateur à participer.

6:00pm
un bus nous a amené au départ, l'officiel de la ville a tiré en l'air avec son pistolet pétard, c'est parti pour 21km autour du lac. Un chemin en dur et plat pour vélos, rollers et piétons, sur notre gauche des maisons encore ou la route et sur notre droite le lac. Peu de gens sur le chemin, en gros nous.

Un bon départ groupé, rapidement la séparation des chemins du 10km et du 21km se fait et c'est parti pour les derniers 15km tout seul. Enfin seul, je cours en rythme avec deux trois coureurs qui me dépassent et que je rattraperai quelques km avant l'arrivée sauf Cyril le lièvre de Wilmersdorf que je reverrai qu'au stand bratwurst à l'arrivée.

7:00pm
la moitié est fait, ca fait toujours plaisir de passer la borne 11km, le parcours est maintenant un peu plus forestier et couvert ce qui change du soleil qui tape un peu, mais les lignes droites sont rudes et quasi infinies. Je ne lève la tête que pour essayer d'apercevoir la prochaine borne.

7:33pm
peut-être mon moment préféré malgré des signes avant coureurs - celle la elle était dure à placer - de crampes aux mollets qui n'arriveront pas, moment préféré parce que le km 14 a été dépassé depuis quelques temps, je suis en roue libre et remonte doucement mais surement sur mes adversaires.

8:01pm
je sors de la forêt et rentre dans le stade, chaque arrivant est salué au micro par son nom et son temps. Pour l'anecdote je monterai sur la troisième place du podium dans ma catégorie, certes on était que trois mais quand même... S'étaler sur la pelouse du stade est divin et les bouts de pomme et banane un régal.

A photo posted by jeremie Gerhardt (@mrbonsoir) on

9:14pm
la bratwurst de la victoire digérée accompagnée du champagne des coureurs (de la bière donc) nous remontons comme nous pouvons dans la voiture, direction Berlin.

Une belle petite course et une organisation vraiment très sympathique, j'ai bien envie d'y retourner l'année prochaine.



22/05/2016

Local history 2

It's Sunday and it's bike day. A tour toward Potsdam with a neighbor, nous l'appelerons Caroline, our goal the villa Liebermann. We start slowly, crossing the city until Westkreuz and entering Grunewald with all the runners, hikers and other sporty people. We choose one way into the forest, we are alone, cycling and talking.

Once in Wannsee we just need to cross a bridge and we find the villa. All the opposite water side of S-Bahn Wannsee is full of huge villas loaded with history. The villa Liebermann has a small collection to exhibit - they were preparing another one so rooms were closed and so we took time to  learn about the place - and a lot to tell about what did happen around about 90 years ago: how some of the people were kicked out their houses when the little man was in charge.

I have been so many times in this area the last 8 years and I never stopped even only for a few seconds, today I stop. After the villa Lieberman we cycle a bit further to another villa, bigger and whatever the weather the place is cold and saddly very interesting. It's the Haus der Wannsee Konferenz. Knowing what did happen here, what the nazis were peacefully planning, with the view on the Strandbad Wannsee from the terrasse, the portrait of all the chiefs on the house walls, an impression of a basic summer camp is terrifying. No signs of bodies, or remains, just a beautifull villa with an amazing view where some people were politely brainstorming how to get rid of millions of Jewish people and more.

We left, slowly, visiting places with memories of your own history, this history, has weighted a bit our body. The time to digest this information before stoping to the next biergarten...

We reach Berlin two three hours later. It's late, almost night and this bike tour brought us back in time. Hopefully we are back.

21/05/2016

Rose, jaune et noir,rouge et bleu

C'est toujours intéressant d'essayer d'écrire un post de blog basé sur quelques notes, quelques images sur le papier, surtout après quatre mois... Parce que de ce samedi de mai je ne me souviens que de peu à priori. Juste d'une palette de couleur en traversant la ville. Je suis à vèlo comme souvent et j'ai rendez-vous dans un biergarten à l'opposé de chez moi au Viktoria Park.

Une chouette traversée de Berlin pensais-je, erreur, pas une grosse erreur non plus,  mais le passage par le Tiergarten se fait plus long que prévu. En effet c'est jour de course, Frauenlauf, des filles et des femmes pour beaucoup portant le tshirt rose officiel. Une belle palette donc avec les supporteurs du Bayern et de Dortmund qui eux aussi déambulent dans la ville avant le match du soir, une finale. Du rose, du jaune fluo, du rouge et noir me semble-t-il et un petit effet Berlin ville de province en ce début d'après-midi.

Je trouve mon chemin, finis par rejoindre le park Gleisdreieck pour accélérer ma percée vers le sud. Un arrêt en terrasse du Barkett et je remonte sur mon peugeot pour un second arrêt dans les parages après le Monumentbrucke dans le Viktoria Park et le fameux biergarten golgota. Ici je retrouve un Boris, une Laure et un Jonathan, je me souviens juste que de rester dans les hauteurs sans regarder le match ne nous a pas tous dérangé.

La suite c'est la faim et un arrêt, le troisième, quasi obligé à la pizza +39. Pizza toujours aussi bonne. Et surtout un retour de nuit où je rencontre les mêmes supporteurs qu'à l'aller, sauf que cette fois les mines réjouies et confiantes du début d'après-midi ont cédé à une moité riante et l'autre la queue entre les deux jambes. Une belle journée.