20/02/2020

Galerie tour de mi février

La veille déjà un avant goût avec le Centre de Design de l'Uqam et les portes ouvertes des ateliers des étudiants en art de Concordia.

Ce soir c'est chargé, plusieurs échanges logistiques auparavant, aurons-nous une voiture? Les galeries ne sont pas loins les unes des autres, mais dans les coins reculés de Côte des Neiges et Notre Dame de Grace les déplacements en transport en soirée sans vélo peuvent être long.

Voiture confirmée avec un chauffeur presque cubain roulant en saab décapotable.

Rendez-vous à la Maison la Culture de Côte des Neiges pour une première expo intéressante avec peu de visiteurs. Il fait relativement froid ce soir. L'artiste Louis Bouvier est là, sympathique et en famille.


Première virée vers l'Ouest sur Ste-Catherine pour la galerie Hampton. Mes acolytes et explorateurs de galerie connaissent l'artiste Marie Chloé Duval qui expose ce soir, passage obligé donc. Une foule très différente de celle de la Maison de la Culture de Côte des Neiges et surtout du monde. On ne dira rien sur le vin rouge, bon, mais servi à 3 degré Kelvin... Plus de filles aussi, une palette sur les murs noir, blanc, rouge, argenté et doré, une artiste prise d'assaut, et une autre palette pour les visiteurs, mais des tenues très semblables.

Le temps passe, la galerie se remplit, les verres aussi et l'heure avance. Manteau, bonnet et on repart, cette fois-ci direction la Galerie Division.

Une fois dans la voiture pas question de retirer sa veste. La capote de la décapotable est bien là, mais comme le chauffage ne fonctionne pas, -15c dehors, il faut laisser une fenêtre entre-ouverte pour éviter les problèmes de buée totale sur le pare brise. Heureusement notre chauffeur post-cubain Claude a dans la main un spray pour asperger la vitre intérieur tout en conduisant et essuyant avec un chiffon des autres mains, un funambule.



Encore un autre lieu, une autre foule, pas beaucoup moins nombreuse mais comme l'espace est grand il parait plus vide. Un lieu que j'aime bien.

Juste une des deux artistes présent, Caroline Monnet, j'avoue j'ai pas vraiment regardé les oeuvres car trop absorbé à discuter avec des têtes connues, mais je repasserai le samedi pour voir vraiment les oeuvres. Toujours intéressant quand un/une artiste s'exprime dans plusieurs médias, c'était la partie critique d'art au bar, je vous remercie.

Aucun commentaire: