05/05/2021

Un autre roadtrip - Jour 4 - Le Massif du Sud

Nous reprenons la route, ce soir nous dormons à Kamouraska. 

Notre itinéraire traverse une bonne partie de la région Chaudière-Appalaches et nous passons même par Beauceville en Beauce qui en ce jour est fortement touchée par l'épidémie de COVID-19, mais peu de signes visuels de cela.

Après une pause vidéo sur le bord de la route juste après le Mont-Original qui ressemble à un mont comme les autres, la route de goudron fait place à la route de gravelle et nous montons vers le haut du Massif du Sud. En haut de moins en moins de voitures croisées mais des éoliennes qui poussent à droite et à gauche. Endroit un peu étrange et excuse pour prendre quelques images.

La suite demandera de contourner le Massif du Sud et on sera content de quitter ces mini montagnes russes un peu train fantôme aussi, certaines maisons ont l'air paisible d'autres vous font accélérer, pour se rapprocher des bords du St-Laurent et de Kamouraska.

Le temps s'est couvert, la pluie est arrivée, changement total de décor avec ce matin. C'est relativement plat avec quelques rochers et mini-montagnes et le paysage qui se glisse dans le St-Laurent. On est content d'arriver à notre motel. Et par temps de COVID nous devons arriver avant le couvre-feu, ce qui donne une ambiance zombiesque au voyage...


03/05/2021

Un autre roadtrip - Jour 3 - Plus près des étoiles

Ma cinquième visite, à date, du sepaq Mégantic. La dernière fois le paysage était automnal avec les premières neiges, cette fois-ci il est fin hivernal avec les dernières neiges, pareil donc.

Au menu la monté au Mont-Mégantic par le sentier, une ascension de 5km dans la forêt avec rapidement de la glace et de la neige sous les pieds. On a donc mis un peu peu plus longtemps de prévu. Mais l'avantage c'est que le sentier est relativement désert.

Une fois en haut on installe le trépied pour la caméra sur la route - normalement interdite aux voitures - et on a juste le temps de dire moteur qu'une voiture arrive en trombe et pile presque sur mes semelles... C'était juste le technicien ou scientifique de l'observatoire qui arrivait pour sa session de travail. Il gare sa voiture, entre par une porte dérobée dans l'observatoire et disparait. 

Nous reprenons notre tournage, ce ne sera pas long, rangeons nos affaires et commençons la descente. Cette fois-ci par la route, dégagée elle de toute neige ou glace.

Tradition oblige nous ferons un petit détour à Lac Mégantic pour aller chercher une poutine Chez Loulou avec de retourner dans notre mini chalet loft dans la nature.

Un autre roadtrip - Jour 2 - Thetford Mines

Aujourd'hui on va à la mine. Plusieurs villes minières dans la région et c'est Thetford Mines qui l'emportent.

Nous partons du domaine Gagnon, rejoignons une vrai route, contournons le parc sepaq de Frontenac pour une heure plus tard se retrouver dans un monde parallèle. Un peu comme si des termites géantes avaient laissé leur construction en plan.

Le belvédère est trouvé, on s'en rapproche, autour pas mal de monde, ca a l'air d'être la chose à faire le dimanche après-midi ici, et ce n'est pas un panneau interdit de franchir la limite qui arrête les curieux.

Au bord de la mine ouverte et remplie d'eau un vent fort, un sifflement fort, comme si la modification du sol écorchait la planète qui en retour gémissait à l'infini.

Nous continuons la route et trouvons plus loin un spot plus calme avec vue sur la ville, ce sera le lieu de la première performance filmée.

Plus de déambulations, un autre arrêt sur un parc mémoire en devenir. La ville est littéralement trouée comme du gruyère. Heureusement il fait beau aujourd'hui et le bleu du ciel compense la grisaille et la poussière au sol par endroit.

Une seconde performance filmée proche d'un énorme tracteur et nous nous retournons vers notre camp de base. De retour nous explorons la propriété, suffisamment grande pour se sentir loin après 20min de marche.

Finalement une dernière vidéo pour aujourd'hui avec comme font la forêt et les ombres des arbres qui s'allongent, le vent dans les feuilles, les oiseaux, le calme.

02/05/2021

Un autre roadtrip - Jour 1

Premier roadtrip pour 2021. Un départ décalé d'une semaine dans l'attente de l'évolution de la crise sanitaire et finalement un changement de programme avec uniquement le Québec comme zone d'exploration. Ca reste vaste quand même.

Départ un peu lent donc, aller chercher la voiture, la copilote, la caméra puis partir, prendre le pont Jacques Cartier, se perdre dans Longueuil et trouver la direction Sherbrook pour aller vers les Cantons de l'Est.

Un premier arrêt vin et station service à Magog et on continue la route. Passé Sherbrook la route se vide, le nombre de barre de réception sur son téléphone aussi, des lignes droites qui s'effacent à l'horizon et un paysage mi-rural mi-forêt.

Il ne faut pas trainer non plus car couvre-feu oblige nous devons arriver avant 20h00. Ce sera fait. Les derniers km sur route de gravel, le soleil se couche et la lumière se fait rasante, les biches sautent devant notre voiture et le Domaine Gagnon s'annonce devant nous.