30/05/2010

Eurovision Oslo

Après un petit pari avec des amis qui disait: si la Norvège gagne l'Eurovision de la chanson on viendra à Oslo pour l'édition 2010 nous nous retrouvons donc à Oslo vendredi pour le weekend.

Les tickets pour la soirée officielle ayant été vendus en quelques minutes nous n'avons pu que joindre la dernière générale du show en matinée. Organisation propre avec trajet en bus du centre d'Oslo au milieu des drogués de la gare centrale vers Forneby (si je ne me trompe pas). Et truc de fou on s'est fait contrôler dans le métro en chemin, contrôler un samedi matin, n'importe quoi.. Bref on arrive sur place, le stade de Forneby peut être recouvert et transformé en salle de spectacle. La vision est la suivante: un plateau quasiment désertique et au milieu une grosse bulle et dedans l'Eurovision. Après un check-in digne d'un aéroport on atteint les portes. Bières à 8€ (ou pas) et on rentre. L'ambiance est très bonne enfant, peu de drapeaux, en même temps ce n'est que la générale.

On est très près de la scène. Avant le show une "star" de la tv norvégienne chauffe la salle, puis viens un mini spectacle du moulin rouge locale (mais que fais-je là me demandais-je?). Et enfin ça commence. Et là ça enchaine, trois minutes par groupe, des caméras partout, des grues avec des caméras dans tous les sens, des caméramans avec des caméras qui courent sur la scène. Et des changements de décor aussi rapide que les changements de roues sur une F1.
Les dix-quinze premier passent bien, les dix derniers sont un peu long, on attend la fin. La France représente, la Grèce assure, l'Ukraine casse la baraque puis la future gagnante qui est relativement quelconque dans son show, un peu comme si le décor, lumière et feux d'artifice avaient été oubliés.

C'est fini, on rentre sur Oslo. Déjeuner en plein air au musée/centre d'architecture. Puis direction Boler pour se voir pour la seconde fois l'Eurovision, à la tv cette fois avec d'autres amis. Et bien sûr le tour des capitales avec les points par pays, un must.

24/05/2010

Carnaval des cultures

Hier dimanche, carnaval des cultures dans Berlin - Kreuzberg pour être précis - et grande parade avec défilé interminable de chars (du camion au gros 4x4 en panne). Très bonne ambiance, on s'est rapproché en vélo puis nous nous sommes glissés dans la foule.

C'était mon premier carnaval ici, donc j'observe et fais ce qu'on me dit, boire des caipirinha régulièrement et regarder les cortèges passer. Ça va d'une représentation parfois officielle en costume et danse (Corée du Sud, Angola...) jusqu'au China Club qui n'a pas grand chose à voir avec la Chine, mais plus avec la techno parade ce qui est bien aussi.

Le dernier cortège passé nous nous dirigeons vers l'arrivée et la fin du parcours pour encore plus de monde, ambiance fête de la musique. Une bratwurst et une bouteille d'eau plus tard nous repartons vers chez nous en roulant prudemment.

From photos blog

20/05/2010

Remember la Chapelle

Après avoir lamentablement manqué DjKrush puis Coldcut à Berlin je me suis finalement activé pour Rjd2 en concert hier soir au Cassiopeia. Petite salle mais bonne taille, bon son. A peu près la même taille que le Nouveau Casino où j'avais vu il y a au moins 6/7 ans déjà Rjd2 à Paris pour les soirées VUP (je crois). Je ne me souvenais pas grand chose, à part Rocé en ouverture. Mais hier c'était pas mal, le concert commence par une présentation du matos - par contre je me souviens qu'à l'époque à Paris Rjd2 s'était excusé en rappelant que tous les américains n'étaient pas pro Double You d'où gros big up de la salle - quatre platines donc, un sampleur et une boite à rythme ou un truc comme ca, un projecteur et une caméra pointée sur l'installation qui de temps en temps projetait en live sur un des murs de la salle.

Deux heures de shows, quelques bières, un hiphopeur dans la foule tellement à fond que j'ai cru que son bras allait se déboiter de son épaule, la montagne de vinyle qui s'écroule, Mario Bros sur la boite à rythme et c'est fini.


From photos blog


Et je rentre à pieds, j'ai pas trouvé de salle de concert plus proche, même si je pensais l'avoir trouvée avec l'Astra, mais non. D'où où le titre du post, où à l'époque L'Elysée Montmartre, la Maroquinerie n'étaient jamais très loin.

07/05/2010

Voir la Suède

On remonte vers le nord, la Suède cette fois. Et je découvre Norrköping pour la première fois. En gros c'est un mélange de Bergen et Oslo pour les bâtiments, bien sûr beaucoup plus plat. Et la grosse différence (outre l'accent suédois) se situe au niveau des couleurs, en effet le rouge et bleu foncé ont été remplacés par du jaune et bleu légèrement plus clair. Etrange non?

Entre les sessions conférences j'ai réussi à courir un peu, c'est pas aussi montagneux qu'Oslo, mais c'est moins plat que Berlin... J'ai même retrouvé des traces de viking inscrites dans la roche.


From Eurographics in Norrköping


Et c'est pas tout car j'ai même réalisé/monté mon premier film. D'accord la qualité est inexistante, c'est du 2 ou 19 ou autres images par seconde au bon vouloir de mon téléphone, mais c'est déjà sur youtube et c'est ici.

02/05/2010

Voir la Pologne

Dimanche 2 mai, après une journée à attendre la fin du monde sur Berlin (oui car 1er mai, manifestation ici et là, 700 personnes et au moins autant de police sur la place du marché derrière chez nous plus un hélicoptère qui tourne et surveille et qui tourne et qui...) nous sautons dans le train avec nos vélo direction la mer Baltique.

Bon on s'arrêtera après une quarantaine de minute à Chorin où se trouve un très joli cloître. La ville c'est fini, place à la nature, bonne idée que d'avoir pris nos vtts. Il s'en suivra un petit tour d'une soixantaine de km avec en autre la remontée sur quelques km de l'Oder avec vue sur la Pologne de l'autre côté de la rive.

On ne les a pas vues mais entendues, je parle des grenouilles géantes dans la région, la photo ci-dessous en est une preuve.
From photos blog