27/11/2011

Insomnia, épisode 2034 bis

Ça a commencé vendredi soir de façon classique, à savoir une soirée dans un bar à Kreuzberg pour un anniversaire. Et ça a continué ce samedi. Mais cette fois c'était plus organisé, avec comme base un petit shot de culture pour nos oreilles à Samuel et moi-même.

8:02pm Rote Salon pour le Norwind festival, la salle est en configuration concert, pas de tango au programme.

Le spectacle commence sans prévenir, de la fumée a lentement envahi la scène et une forme humaine apparait et nous fixe. On ne voit que le buste dans une grande veste d'explorateur polaire et à la place du visage un masque de clown blanc doré. Les gens se taisent peu à peu. La personne enlève sa veste pour révéler une combinaison bouffante toute dorée. Il s'en suit de lent mouvement entre danse et mime, rien n'est précipité. Puis le corps se baisse, s'allonge et rentre dans une sorte de couverture de survie (dorée donc) et brusquement s'envole presque pour donner l'impression de voir une poupée géante qui touche presque le plafond. On se sent tout petit, le temps s'arrête et on ne sait plus vraiment où on est. Ça continue encore un peu sans que l'on sache vraiment combien de temps se sont écoulés.

Puis les masques tombent. Ils sont deux. Un à la guitare, sorte de viking en costume noir s'est mis en retrait. Une autre en robe verte, cheveux long qui commence à nous narrer l'histoire d'un cowboy islandais. Il s'en suivra un récit en chanson entrecouper de séquence sonore plutôt hardcore avec head-banging en règle (en clair du gros son qui tache). Plutôt bien :-)


10:02pm Le burritos tant espéré ne sera qu'un rêve, ces feignasses en cuisine ferment à 22h... On se rabat chez l'espagnol un peu plus loin, deux bières, serano, crevettes chorizo et nous repartons à vélo vers des contrées plus reculées (comprendre un autre quartier de la ville).

On repart mais pas trop vite non plus, le bar dans le viseur n'ouvre qu'à 23h. Traversée de Berlin de Mitte à Rixdorf et arrivée au sous une légère pluie au sameheads. Bar que l'on peut qualifier de repère ou nid à hipster.

25/11/2011

Côte du Rhône

Hier soir dernier petit tour au restaurant Altes Europa pour quelques verres de vin avec un Samuel et un Jean-Michel. Soirée sympathique, bon côte du Rhône, bonnes pâtes et restaurant non fumeur. Toujours intéressant de rencontrer quelqu'un que l'on connait par ses écrits (voir là Chronique berliniquaise) et ses amis.

On a commencé au bar attendant qu'une table se libère. Une fois assis j'ai mis quelques minutes à comprendre le sens de la peinture que j'avais en direct vis-à-vis et qui m'a laissé rêveur quelques instants.

Et le weekend débute, insomnie sort de ce corps.

23/11/2011

Meet the jolie Schauspielerin

Une photo, un clic, quelques e-mails et une rencontre dans un terrain neutre, à savoir un café dans Moabit que nous appellerons la cantine des livres. Pour information, il n'y a pas de cafés à Moabit, c'est juste mort, cherchez sur internet et vous verrez ce quartier n'existe presque pas.

En bref, une Anne-Laure, metteuse en espace, réalisatrice (Mutter on vimeo), comédienne, polyvalente donc et surtout extrêmement intelligente pour m'avoir accordé une pause café et c'est pas donné à tout le monde. Le monde étant un hameau nous réalisons rapidement que nous sommes allés aux mêmes performances de danse cette année et que nos cercles de connaissances se croisent. A suivre.

Je commence à me dire qu'étudier la couleur n'était pas une si mauvaise idée.

13/11/2011

Random promenade

Petit tour dans le quartier pour choper les derniers rayons de soleil et au passage dire bonjour aux géants.

12/11/2011

Back to basic

Retour sur les fondamentaux d'une soirée à Berlin.
Go back to the fundamentals for an evening in Berlin.

D'abord retrouver une connaissance quelque-part, ce sera la station U-Rosenthalerplatz ce soir.
First meet a friend somewhere, somewhere is U-Rosenthalerplatz tonight.

Ensuite chercher un endroit où manger quelque-chose. Il fait super froid aujourd'hui - et cela ne s'est pas réchauffé ce soir - donc pas de salade pour le dîner mais plutôt un truc chaud. Tentative avortée au Ballhaus Clarchens pour cause de soirée poker. On se rabat sur un restaurant japonais et ses ramen bien venus. En allemand ramen veut dire cadre, le ramen japonais lui se mange et tient chaud en ce début d'hivers aux températures kelvinesque.
Secondly find a place to eat something. It's freaking cold today - and it doesn't change tonight - so the food better be warm. We failed in Clärchens Ballhaus because of a poker night in that place. So we choose a ramen which is not frame in Japanese but a soup. Main advantage of the japanese ramen is to be warm, and I recall it's supa cold today "voir kelvinesque".

Enfin pénétrer le B-flat pour la première fois pour un concert de jazz. Endroit sympathique, confortable où les musiciens jouent bien (critique constructive et argumentée t'a vu). Rien de spectaculaire niveau son, très classique mais très propre aussi. Les sets s’enchainent, les jazzeux posant leur solo l'un après l'autre, pas de surprise, pas de couac, du classique bien rodé.
Thirdly enter the B-flat, first time, for a jazz concert. Nice place, good musicians, very jazzy, nothing spectacular, a clean sheet: each musician gave his best solo, no couac.


Et finalement comme chaque soir cette semaine je commence à faiblir vers les 23h à cause du décalage horaire du dernier voyage. Heureusement la température sibérienne qui m'attend dehors me réveillera en rentrant à vélo.
Fourthly like each day this week I become extremely tired after 11pm, probably the jet-lag. Hopefully the Siberian temperature helps to stay awake on the bike.

05/11/2011

Un touriste à Séoul

10:00am dernière journée, pas de réunions de travail mais rendez-vous tout de même avec les collègues. Le programme de marche dans la montagne a été changé par une marche en ville pour cause de pluie prévue. Ça ne nous empêchera pas de suer et de monter des marches, nombreuses. Mais il ne pleut pas, il fait bon, on ne va pas se plaindre.


01:10pm l'escalade finie nous prenons le métro pour je ne sais pas où. Rapidement nous entrons dans un restaurant, tout le monde assis par terre, des plats qui arrivent toutes les 5-10 minutes, miam :-)


Puis inévitable promenade digestive en rentrant vers l'hôtel. Une rue très touristique, un parc avec des vieux dedans, une expo d'art moderne en plein air le long d'un petit ruisseau et je rentre.


4:00pm fin d'après midi j'essaye de trouver des trucs à acheter, je reste bredouille :S Mon hôtel est dans le centre (tout est très concentré), des magasins partout, des touristes japonais et chinois partout, du bruit partout, de la lumière partout, la foule partout. Un peu sur ma fin à ce moment de ce j'ai vu de la ville. Heureusement je rencontre pour diner un ami coréen - Kihyun - d'une amie japonaise - Midori - suivez-vous?

7:00pm la suite c'est encore une découverte culinaire, ou comment manger une soupe avec un petit poulet entier dans le bol, poulet farci de riz et bouillon arrosé d'un petit verre de snaps local et une bière coréenne. Le tout avec des baguettes bien sûr, un peu chaud pour la soupe. Challenge accepted.

La suite (2) c'est un changement de quartier, le chemin en bus, les embouteillages de malade mental jusqu'au bout de la nuit et l'atterrissage dans un endroit plus paisible. Plus de tours, juste des petits immeubles et une pause café dans un café-théâtre qui me rappelle un brunch à SF il y a quelques années. Tout de suite l'atmosphère change, café d'artiste d'inspiration coréano-japonaise, les gens ont la classe artistique sobre. Le décor: fenêtres toutes ouvertes - il fait relativement chaud, réchauffement climatique oblige - et un grand bar en u en vieux bois, quelques tables et fauteuils sobre et confortable. J'ai bien fait d'avoir un guide ce soir.

11:00pm la suite (3) c'est un tour dans les environs, les rues pour faire la fête en faisant du bruit (comprendre les clubs) et une dernière dégustation de vin de riz. Dégustation toujours accompagnée de quelques denrées exotiques (pour moi).

Retour en taxi la nuit, plus de trafic, en 12min je suis à mon hôtel, il est temps de faire sa valise. Une bonne soirée et il faudra revenir.

04/11/2011

Korean working day

Partis tôt le matin en mini-bus. Une heure environ vers le nord de Séoul et une fin de trajet à longer la frontière nord coréenne, ambiance. Puis de la visite d'usine, des présentation, parler de couleur, des échanges de carte de visite (tout un art ici, je songe à commencer une collection). Au bout de quinze carte je sais plus qui est qui… Mais une bonne expérience.

Puis le chemin du retour vers Séoul, les inévitable embouteillages, un arrêt dans un hôtel haut perché avec vue sur la ville de nuit, cocktail mondain avec mon institut et l'ambassade allemande qui régale. La routine. Je ne sais pas vraiment où je suis dans la ville, je ne sais même pas du tout.


Sinon je me suis bien gavé de sushis ce soir :-)

02/11/2011

Le futur aujourd'hui

Le voyage aurait pû être long avec l'écran personnel dans l'avion qui ne re-boot pas... Heureusement l'avion n’était pas plein et nous pourrons regarder des daubes sur petit écran sereinement pendant une dizaine d'heures.

Voyage sans encombres, pas de turbulences ou très peu et une arrivée en douceur à Incheon. La suite c'est une petite heure de bus jusqu'au centre ville de Seoul.


On est bien en Asie. C'est plutôt propre mais très gris, des gros buildings au loin, des constructions, des grues, pas très nature mais pas très industriel non plus, très urbain et compact. Plus on s'enfonce plus il y a de monde et ça me rappelle un peu (et ce n'est pas étonnant) Fukuoka au Japon quelques années plus tôt. Bien sûr les rues sont très chargées et la ville devient presque plus colorée la nuit, ça grouille.

Autour de l’hôtel beaucoup de petites rues avec des magasins au niveau de la rue et des escaliers pour accéder à des restaurant aux premiers étages. D'ailleurs la première sortie à consister à trouver un boui-boui, nous avons trouvé. Au menu bol de nouilles glacées (servies sur de la glace pilée) avec quelques légumes et un demi œuf dur sur le dessus, sur le côté quelques bouts de viandes grillées pour équilibrer la température. Et plus important les ciseaux fournis pour couper les nouilles super fines et extrêmement élastiques.

01/11/2011

Up in the air

Le cinquième étage c'est quasiment le toi de Berlin. Aujourd'hui ambiance aéroport, check-in et check-out toute la journée, des visiteurs de qualité qui repartent les valises pleines de chaussures vers Paris, un locataire principal - moi même - qui s'envole pour Seoul via Frankfurt et une nouvelle co-colocatrice un qui fait une belle entrée.