10/12/2012

Gdansk, deuxième jour et voir la mer

Aujourd'hui on sort de la ville, direction la mer. Quelques zlotis et les tickets de bus sont achetés. On file vers le nord de la ville, slalom entre les chantiers et on aperçoit au loin des grues telles des pattes d'araignée géantes. C'était l'instant science fiction, mais avec la neige, la brume, le gris on dirait vraiment une araignée géantes.

Terminus du bus à Westterplate, lieu historique récent en comparaison de l'église géante St Maria toute de brique rouge vêtue et vieille de quasiment un millénaire depuis la pause de la première pierre. St Maria est rouge/ocre, la presqu'ile où se situe Westterplate est grise et blanchie par la neige et refroidie par le vent et quelques touches de jaunes des grues au loin. Pas très loin un autre monument d'une histoire du temps présent, le stade de Gdansk qui accueillait des match durant la coupe d'Europe de cette année, une autre histoire.

La suite c'est un fort et sa tour, malheureusement comme la St Maria et son point de vue après avoir gravi 450 marches, on est en hiver et c'est fermé...  Heureusement le ferry qu'on avait vu sur la carte et qui relit le bord de mer et la plage publique est toujours en activité lui (ne pas écouter le réceptionniste de l'hôtel qui nous avait certifié que le dit ferry n'opérait pas en hiver). En moins de deux nous traversons la rivière ou le fleuve ou le canal je ne suis pas géographe non plus.

La suite toujours c'est un petit tour en tramway, une promenade sur la plage à perdre ses doigts en prenant des photos, une pause soupe, réanimer ses doigts, reprendre un autre tramway, se balader en ville pour trouver une place, prendre des photos et se dire que ça ressemble dans certains aspects à Oslo une fois la neige et la nuit installée.

Nous retournons doucement vers le nouveau vieux centre où nous résidons. Patates et pirogis pour le gouter. Dîner au bord de l'eau et vodka digestive dans le même bar qu'hier soir. Un bar avec des vrais gens dedans, enfin surtout des étudiants. Elle est bonne ta vodka gringo.

Ambiance très Hansel et Gretel le soir dans les ruelles de la vielle ville, voir harrypoteresque avec ses rues étroites et façades très hautes qui donnent l'impression de se toucher au sommet, un peu comme des arbres dont les branches de chaque côté d'un chemin se rejoindraient à la cime. Poète sort de ce corps et rentre dans ta chambre au chaud sous la couette.

Aucun commentaire: