27/06/2014

Road trip dans le sud de l'île

Parti encore plus tôt hier, je vais de l'autre côté de l'île. Côté assez flippant des îles de taille moyenne, on en fait le tour rapidement, l'horizon en devient la cage et nous des animaux tournant en rond cherchant un moyen de s'en échapper.

Saint-Pierre donc, le plan en poche, j'entre dans la ville un peu avant midi. Différente de Saint-Denis, assez bordélique et avec une petite touche cap-verdienne. Le marché couvert est sans intérêt, mais la place d'où partent les bus est vivante. Trois ou quatre denrées réunionnaises au fromage et porc dans l'estomac je descends doucement vers la marina.

Dans ma liste du jour la visite prévue du TAAF ou Terres Australes et Antarctiques Francaises. J'ai donc cherché du boulot à Saint-Pierre. Merci ceci est ma tournée d'adieu au monde du stand-up. Ok c'est pas terrible mais si vous écoutiez Rire&Chanson plus régulièrement vos standards auraient aussi pas mal baissé. Revenons au TAAF. Belle petite exposition des différentes missions, porte ouverte vers l'immensité de l'océan voisin. Un dépaysement dans le dépaysement de la Réunion.

Le deuxième arrêt programmé est pour la visite d'un des cimetières de la ville où réside un brigand au doux nom de Sitarane.  Il est presque 13h quand je pénètre dans le cimetière, le soleil est au zénith et tape sévère. Quelques personnes s'activent pour arroser les plantes sur différentes tombes. Les touches de couleurs sur les tombes grises et les noms tantôt chinois, hindous, malgaches, français de métropole rappellent la mixité de l'île. Je demande la tombe du brigand à un jardinier et me dirige vers elle - l'équipe à l'office du tourisme m'a bien rappelé qu'à Saint-Pierre c'est un brigand et que pour une tombe de pirate c'est à Saint-Paul qu'il faut aller. La tombe ainsi que deux autres autour sont peintes en couleur rouge sang. Des fleurs, des bouteilles de rhums et autres offrandes sont là. Je ne suis pas seul, un homme finit de nettoyer la tombe après avoir fait brûler quelques bougies. Il faut absolument que je revienne la nuit me dis-je!

Le road trip continue, direction les hauteurs et la plaine des Makes pour l'observatoire astronomiques des Makes. J'arrive trop tard, c'est fermé. Mais il faudra y penser la prochaine fois et revenir la nuit. La descente vers la côte est beaucoup plus simple que la montée vers l'observatoire où j'ai réussi à me planter de chemin plus d'une fois. Dans chaque virage une petite chapelle, souvent peinte en rouge, toujours très fleuries et désertes. Il doit se passer des choses la nuit.

La voiture, la voie rapide, le long de la côte, longer la falaise et Saint-Denis. Petite pause au Roland Garros en terrasse avec un canard et un demi avant de retourner à la Montagne.

Aucun commentaire: