01/05/2015

Voir des oeuvres d'art ou voir des gens regardant des oeuvres d'art?

La bonne question me direz vous. Ayant fini ma journée tôt - car elle avait elle même débuté très tôt - je décidais d'occuper mes trois heures de libre avant d'aller diner chez des amis en début de soirée par un mini opening-marathon-challenge. Challenge qui s'est aussi transformé en une course contre la montre et un jeu de piste avec l'orage qui tourbillonnait et se rapprochait de Berlin en fin d'après-midi.

18:40 direction la Loock Galerie sur la Postdamer Straße. A mi-chemin je fais une mini-pause Côtes du Rhône aux autres Galeries, par mini-pause j'entends "achat d'un bouteille et non dégustation". Je poursuis, traverse Potsdamer Platz, slalome entre les touristes, passe la Philharmonie et arrive dans le quartier des galeries. Trois voir quatre galeries sont ouvertes, du monde dedans et du monde dehors. J'aime bien cet endroit, les bâtiments sont propices à héberger des lieux d'exposition, suffisamment neutres et modulables et parfois des belles images.

Des belles images donc, en grand, en noir&blanc, de lieux et gens aux Etats-Unis. Rien de très nouveau mais je me répète, des belles images, bien composées, propres, pour des vues presque figées, on ne sent pas vraiment l'instantané, mais au moins ca me parle. En bonus la bière du vernissage est une Flensburger, un gage de gout de de qualité. La population est assez anglophone, américaine dirais-je et je glane quelques bouts de conversation où chacun y va de son anecdote géographique pour montrer qu'on voyage.

Environ douze minutes après avoir averti FourSquare de ma présence je file. J'ai encore au programme trois lieux et un diner dans moins de trois heures. Dehors le vent souffle et le gros nuage gris foncé tonne et des éclaires sont visible.

19.46 je pénètre dans la WeGalery. Le temps de souffler je crée le lieu sur FourSquare et commence à regarder autour de moi. Nous sommes dans le bas de Friedrichstrasse vers la Mehringplatz. La rue est un mélange de vieux bâtiment assez beaux et d'autre reconstruits assez laids. Il n'y a pas grand monde et le vernissage a débuté il y a déjà une heure. Dehors c'est l'apocalypse, les gens arriveront plus tard ou mouillé ou les deux.

Une exposition groupée, des artistes italiens, d'ailleurs la population est majoritairement italienne, habillée classe sobre avec gout à l'italienne. Le stagiaire ou l'assistant de la galerie est en panique et commence à courir partout et en prenant des photos avec son téléphone pommé. On doit être une vingtaine, probablement le record du jour et il veut en garder des preuves! Dans son rush il shoote du pied un bout d'une des oeuvres d'art exposée, au moins ils se passent des choses. Les oeuvres sont à l'image des visiteurs, propres, ca brille d'argent mais pas d'or, les formes sont plaisantes à l'oeil, déjà vu mais harmonieux, penchant parfois vers le design. Une connaissance arrive mais je dois filer, de plus la tempête fait une pause et je me dois d'en profiter! De plus mauvais choix de bière.

20:14 changement de lieu et de décor pour le Kunstquartier Bethanien et une autre exposition vernissage appelée hate10 - Kongress der Moglichkeiten ou le congrès des possibles? Ca se passe dans une partie uniquement du bâtiment où ils  passent parfois des choses intéressantes en particulier dans les ateliers et autres workshops. Mais pas cette fois. C'est hipster à souhait, tout parait bricolé, pas fini, bancal, cheap. Ca contraste pas mal avec ce que je viens de quitter. Population assez jeune avec au milieu un ou deux vieux artistes habillés jeunes essayent de communiquer. Tout ca pour dire que je ne reste pas longtemps. Un gros cliché que cet évènement.

Les jours de vernissages sont comme du pain béni pour nos amis outre-quiévrains sociologues ou anthropologistes. Le moment parfait pour observer des tribus, pas forcément pour voir des oeuvres d'art... Les vêtements changent mais les rapports de force restent les mêmes. Il faudra sans doute revenir une autre fois pour revoir quelque unes des images et installations aperçues ce soir.

20:58 je me rapproche de la Zion Kirche, en traversant Berlin j'ai pu voir barricades prêtes pour aujourd'hui, les colonnes de voiture Polizei prêtes, le gros de l'orage est passé mais comme chaque 30 avril au soir la ville s'attend au pire pour le lendemain. Mal sehen comme on dit.

Puis le dîner eu lieu, la dégustation de vin aussi et la soirée fût très agréable. Pour nos amis statisticiens, quatre personnes, trois nationalités - française, espagnole et anglaise - avec au menu un plat italien, tout ca dans une ville allemande.

Aucun commentaire: