Les campeurs
Première nuit tranquille dans la tente-chalet que nous avons loué. Un café, une douche froide et on repart. Nous retournons au
parc national des Grands-Jardins pour une plus grande randonnée qu'hier après-midi avec comme objectif le Mont du Lac-des-Cygnes, puis le Mont Piou, le lac du Piou et la boucle sera bouclée.
Les randonneurs
Début de la marche sur un rythme raisonnable, une boucle est prévue avec des minis détours à droite et à gauche pour atteindre quelques point de vue pas dégueux donc le Mont du Lac-Des-Cygnes. Entre autres la vue sur le St-Laurent au loin et le cratère géant résultat d'un météorite tombé il ici il y a un petit bout de temps de déjà. Et ca vente sévère.
Ce point de vue demandait un petit détour, on revient sur la boucle et continuons à avancer. On a cessé de monter pour atteindre une sorte de plateau, moins d'arbres, un plus de roche, sur notre gauche la montagne dont nous faisons le tour et à droite le paysage ouvert.
Les trappeurs
On vient de passer la panneau Mont Piou, peu de gens croisé jusqu'à maintenant, tout est calme et le vent souffle dans nos visages gentiment. Marchant en direction opposé du vent donc j'en viens à penser que ce sont les conditions idéales pour voir des animaux sauvages comme notre odeur ne nous devance pas.
Je ne croyais pas si bien rêvasser car un ourson sort des buissons rapidement sans nous voir, emprunte notre sentier, je veux dire notre sentier bordel, et fonce devant nous sans se retourner et donc sans nous voir... De là mon père en bon Jacques Cousteau s'apprête à le suivre caméra à la main... Ma maman et moi-même pensons en se regardant "heuuuu et la mère ourse on en fait quoi? On l'attend pour prendre un café?". Les ourses de la région sont des ours noirs, c'est pas des grizzli non plus mais debout ca peut atteindre les 2m donc bon... Au loin sur le sentier une randonneuse nous apercoit, elle-même rencontre l'ourson et doit voir autre chose car elle nous fait des signes avec des bras du genre "rebrousser votre chemin c'est mieux", ce que nous faisons sur un rythme de croisière solide. Un peu plus loin et sur le bord du sentier un autre ourson se frotte le dos sur un tronc. Les ours existent, j'en ai vu.
On prévient tous les marcheurs que nous croisons dont un local, philosophe, parlant avec l'accent suisse au départ, nous dit "la neige a fondu, ils ont à manger donc c'est relativement tranquille", mouais.
Les revenants
La marche ca creuse, pique-nique sur le bord du Lac-des-Cygnes où nous pouvons observer que plus un animal est petit plus il est bruyant et taquin, la preuve est ce petit écureuil qui en veut à nos sandwichs, autant vous dire qu'on s'est pas laissé faire! Bref, des histoires à raconter aux amis, neveux et autres petits-enfants pour les autres.
Sur la route
Retour à la voiture, on reprend la route 381 direction La Baie puis Saguenay où nous traversons le fjord et la rivière Saguenay. Un peu plus loin en sur la route 172 nous nous arrêterons un un chalet hotel avec entre autre une très belle vue sur le fjord, c'est quasiment la Norvège.
Sinon je vous ai dit qu'on avait vu des ours sauvages à 2mètres de nous?