17/05/2020

Les deux ponts

Le matin
Pandémie ou pas pandémie c'est toujours le bordel pour circuler dans Montréal. Des rues en travaux, ou bloquées, ou fermées temporairement, des lignes au sol de pistes de vélo invisibles... mais ca s'améliore.

Le parc
Rendez-vous parc Marguerite Bourgeoys avec le peloton du Mile-End en fin de matinée. Objectif toucher le fort de Chambly et retour.


Le premier pont
Toujours un exploit de réussir à sortir de l'île de Montréal et ce en voiture ou en vélo. On décide de prendre pour la première fois le nouveau pont Champlain qui parait-il a un belle piste pour les vélos. Si l'accès au pont est compliqué - car il faut passer par l'Île des Soeurs sorte de trou noir d'où l'on ne peut sortir - la piste est cyclable est vraiment chouette, large et avec plusieurs arrêts possibles pour regarder au loin Montréal.

Voir Chambly
Arrivée sur la rive sud, traversée de Brossard et quasiment ligne droite vers Chambly. Chambly bof, sorte de Magog mais plus proche. Des gens en sorties le long du lac. Ca ne parle pas pareil qu'à Montréal. Courte pause sur les bords du fort de Chambly sur lequel un acharné fait une partie de tennis contre lui même, une famille est bord de l'eau où le père pêche et fume sa clope avec femme et enfants dans les jambes, d'autres se lance un ballon de football américain ou canadien.

Mission crème glacée
On file direction St-Bruno mais uniquement pour s'arrêter à Saint-Basile-Le-Grand pour déguster une glace, on a repéré un bar laitier le Pompon, nous devons y aller! Mais avant cela on se pert dans la banlieue de Chambly. On réussit à revenir sur nos pas plusieurs fois, au moins le temps d'apprécier l'architecture souvent douteuse des maisons à 50 pièces chacune.

Avant la glace nous longeons une rivière, un hydravion se pose à nos côtés, pas trop de vent, chaud mais pas trop, parfaites conditions pour rouler.

Arrêt Pompon pour une molle moyenne trempée dans du chocolat belge. Les 40 premiers km ont bien mérités cela.

Le retour
On bifurque plein Ouest pour retourner vers Montréal en visant Longueuil et le pont Jacques Cartier pour changer de l'aller. Sur notre notre St-Bruno et son mont disparaisse et nous continuons à traverser cette grande banlieue semi campagne semi pas campagne.

Juste avant Longueuil vient le moment de circuler dans une zone industrielle aéronautique, ici l'aérospatiale canadienne, ici un aéroport, là une base militaire et surtout plein de police partout en voiture et à vélo.

Une fois presque à Longueuil on aperçoit le parc olympique au loin, pas si loin en fait. Les rues ici sont le prolongement géographique de celles de l'île de Montréal, presque à la maison.

Le second pont
Pont Jacques Cartier, toujours aussi beau et impressionnant de rouler avec la vue du fleuve sous ses pieds. Je laisse mes compagnons à la sortie du pont et redescends vers St-Henri.

Pour changer je décide de prendre René-Lévesque de Berri à Atwater. Je suis quasiment seul sur la route, avec quelques zombies dans le centre ville. Rapidement je suis chez moi en pièces détachées. Ce que je que veux dire par la c'est qu'après 80km les jambes tirent un peu.

La récompense
Bière et bain pour finir. Could be worse.







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