Je pars de St-Henri direction plein nord en passant par Notre-Dame-de-Grace puis Cartierville en visant le pont Lachapelle. Rivière des Prairies traversée une première fois je bifurque plein Ouest le long de l'île de Laval. La piste de vélo n'est pas trop pleine, devant moi file une cycliste et ses jambes magnifiques mais pas pour longtemps, sur les côtés la rivière et parfois des parkings où les gens se donnent rendez-vous sans sortir de leur voiture.
Après avoir traversé l'autoroute 13 le chemin de vélo se re-rapproche de l'eau, l'occasion de voir pousser des complexes résidentiels d'une laideur olympique. La route Chemin du Bord-de-l'Eau porte bien son nom. Je passe le départ du traversier qui pourrait m'amener à l'île Bizard, les maisons sont un peu plus jolie et de taille gigantesque et finalement je retrouve mes camarades d'expédition au Barrage du Grand Moulin. Une fois l'île Boisée traversée nous sommes à Deux Montagnes, le signe que St-Eustache n'est pas loin et la pause burger aussi.
Ambiance periurbaine, des 4x4 et pick-up en veux-tu en voilà dans chaque garage. Ce n'est plus la ville. Voyant un cinéma drive-in je m'arrête pour prendre une photo de jour, mais l'atmosphère est là. Je réalise aussi que je suis allé trop loin et reviens sur mes pas où mes guides attendent près de la source de hamburger.
Ce sera une pause Dic-Anns, une des nombreuses chaine locale de restauration rapide. Un cheese burger intéressant au pain plat et sauce de type ragout. Pas mauvais et plus un snack qu'un vrai repas mais peut-être que les 40km de vélo jouent sur mon appétit. De tout façon la pause glace au bar laitier est déjà prévue pour dans quelques km.
On repart, direction Boisbriand, la piste de vélo double sens sur le côté droit de la route est parsemée de poteaux électriques, c'est plus un slalom qu'autre chose. Signe d'extension urbaine le manque de trottoir et les quelques fermes ici et là seuls repères architecturaux d'un monde passé, les autres constructions sont quelconques.
C'est maintenant la pause glace au Chocolat Favoris, l'enseigne est prête à recevoir ses clients par temps de pandémie. Heureusement je ne prends qu'une petite molle trempée dans du chocolat, c'est énorme. Nous mangeons nos glaces sur le bord du parking, on pourrait être en Californie, seuls les noms des commerces changent.
C'est aussi le moment de bifurquer plein sud pour revenir vers l'île de Montréal. Route 117, passage sur l'île Belair et nous sommes de retour sur l'île de Laval. On cherche un peu et trouvons la piste de vélo 1 qui va nous ramener à la maison.
Le chemin longe des lotissements où les gens préparent leur jardin et piscine, ca sent le printemps. Souvent la piste cyclables est entre des pilonnes électriques et un mur de palissade de jardin comme une barrière à la Game of Thrones, rempart à une nature et un monde sauvage inexistant.
Enfin nous passons une station de métro de la ligne orange, on se rapproche, Laval-des-Rapides puis le pont de l'île Perry. De retour à Montréal le long de l'eau c'est la foule. Rapidement nous changeons de chemin pour la rue Tanguay, plus loin nous traverserons la Cité de la Mode déserte, pandémie ou pas on est samedi après-midi. Et c'est à la limite de Parc-Extension et du Mille-End que je laisserai mes compagnons d'échappée du jour.
Pour moi la route continue, prends l'avenue du Parc jusqu'à la vielle ville, touche presque le St-Laurent et m'engage sur la piste cyclable longeant le canal Lachine. St-Henri en ligne de mire.
83km de vélo quand même et quelques légers coups de soleil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire