31/08/2020

Randonnée du Sentier des Cimes

Encore un matin sous la pluie mais je n'ai pas peur car je ne suis pas en sucre. Le temps de ranger mon bazar, de tout mettre dans ma voiture de location et de partir. Cette fois-ci direction le parc sepaq du Mont-Mégantic et le secteur Franceville.

Je suis le premier sur la parking, il n'est pas 9h et le temps est toujours incertain. Mais je m'élance quand même vers le sentier des cimes dans la forêt. Montée relativement douce, chemin alternant grosse roche et sentier sous des grands arbres protecteurs, comprendre les gouttes d'eau ne m'atteignent pas encore.

Une fois sur la cime c'est une autre histoire et je sors la tenue pancho de pluie rouge, en effet il pleut et vente à chaque point de vue supposé, car de vue je ne vois que le gros nuage blanc posé sur la montagne. Il en reste que le sentier est très beau avec de ambiances assez féeriques, les arbres et feuillage bougent beaucoup et je ne sais plus vraiment si je suis sur un chemin suivant une crête ou dans un tunnel d'arbres au fond d'une vallée.

J'arrive au bout de la boucle et le chemin redescend. Au panneau indiquant "dans cette direction l'autre côté du parc 10km, chemin non balisé à vos risques" je pense une autre fois peut-être. En gros une ligne droite à traverser une forêt dense au fond d'un presque grand cratère.

Quand il pleut je marche vite, d'ailleurs ma montre du futur pensera souvent que je suis à la piscine. Ambiance un peu humide.

Proche du retour je m'arrête devant le panneau indiquant l'autre sentier possible. Deux secondes de réflection et je m'y engage. Le relief est légèrement différent, plus de roche et même des écureuils et surtout le temps qui se dégage ce qui me permet de voir au loin où j'étais il y a deux jours dans l'autre secteur du parc.

Content d'avoir ajouté ces quelques km en plus sinon la sortie aurait été un peu courte. Les durées de chaque randonnée de la sepaq sont généralement estimées très large.

Au parking à peine 13h je ne suis plus le seul. Je me change, les chaussettes trempées ca va 5h mais plus c'est pas super agréable. Le retour vers Montréal peut continuer.

Peu de réseau téléphonique sur la route mais plein à Sherbrook où je m'arrêterai, sorte de Linkshöping du Québec, comprendre ville de bonne taille avec passé industriel, un peu décousu mais qui a l'air intéressante. Je visite le musée des Beaux-Art.

Presque arrivé je quitte l'autoroute pour aller visiter la brasserie Farnham, courte pause mac&cheese&bière. Un bon choix.

Aucun commentaire: