09/08/2020

Voir le bayou quécois

Partir relativement tôt un samedi matin pour un tour en vélo, 8h02. La raison un bateau à prendre à 8h45 au bout tu canal à Lachine direction Chateauguay de l'autre côté du rivage. L'idée ensuite de revenir à vélo sans prendre de bateau.

Traversée tranquille, que des cyclistes à bord quasiment. A l'approche de l'île St-Bernard le rivage se fait plus sauvage, le bateau de police contrôlant les embarcations sans gilet de sauvetage donne une vraie touche lousiannesque et je m'attends à voir des crocodiles ou alligators sortir de l'eau à tout moment... mais je ne verrai que des oiseaux.

Je débute par remonter le long de la rivière Chateauguay, ca tourne, la route est belle et croise quelques vieux cyclistes. Prends la direction de Mercier qui n'a rien à voir avec le Camp Mercier situé dans la réserve faunique des Laurentides. Et ensuite s'enchaine la route des Saints, Isidore, Remi, Michel, Mathieu, ce dernier annonçant mon retour plein nord.

Belle route de campagne, traversant Mercier je croiserai un groupe de jeune cycliste, hochement de tête de rigueur. Un peu plus loin vers St-Remi je me ferai dépasser par trois cyclistes que je dépasserai à mon tour 3min plus tard, la routine.

Toute la route depuis St-Mathieu vers Candiac est agréable même si certaines voitures passent un peu prés parfois. La grosse voiture le mal de ce siècle. 

Une fois à Candiac et La Prairie j'approche des 70km, ca devient donc plus urbain mais c'est encore ouvert quand même et la piste cyclable va parfois même jusqu'au bord de l'eau, un miracle!

Je continue à remonter vers le Nord et donc de descendre le long du St-Laurent. Juste avant St-Lambert je passe sur l'écluse pour rejoindre le circuit de formule 1. Là une petite pause sous les arbres, plus de 90km au compteur j'ai les jambes un peu lourde. La suite ce sera deux tours de circuit et un retour tranquille le long du canal jusqu'à St-Henri, au total 104km.

Au bord du canal à 400m de chez moi je souffle à l'ombre assis sur un table de pique-nique en bois. Un groupe de vingt personnes, tous en vert, avec des caisses de bière et autres jeux de plage arrive. Je leur cède la table mais automatiquement certaines personnes me disent "mais non rester on ne vous chasse pas, tiens une bière". Je ne peux refuser... Sympathique groupe de locaux qui fêtait la St-Patrick, enfin c'était l'anniversaire d'un de leur ami Patrick. De plus j'avais un t-shirt vert sur moi, en deux secondes je fais parti du groupe!




Aucun commentaire: