06/10/2020

Road Trip Vers l'Ouest - Quitter l'Île - J9

C'est jour de départ, après huit jours direction plein ouest je reprends la direction plein est. Mais d'abord plein sud pour aller prendre un ferry à South Baymouth.  Je passe à l'accueil/restaurant de mon motel pour régler les plats commandés et dégustés pendant mon séjour. Un café et une pâtisserie bonus sortant du four puis je file vers l'embarcadère comme il était demandé d'y arriver une heure plus tôt, départ prévu à 11h du matin.

Je roule donc sur la même route empruntée trois jours plus tôt en vélo, toujours aussi calme. A South Baymouth ambiance étrange, ferry annulé et aucun explication, au moins je ne suis pas le seul à être un peu perplexe à regarder l'eau et l'horizon, effectivement le ferry n'est pas là ou alors il s'est perdu en chemin, des pirates peut-être?

Commencer donc la journée par un détour de 100km, c'est pas grave mon itinéraire est à géométrie variable, l'occasion de passer par une route sur-lignée dans mes préparations. Je remonte plein nord côté est de l'île, au loin le continent, paysage différent ou point de vue différent, traverse une autre réserve, croise un rassemblement d'autochtones, des femmes, marchant du parking au lieu de leur rendez-vous, tous les âges, habillées de tenues traditionnelles ou pas, mais surtout maquillées de rouge sur la moitié du visage avec la forme des mains sur les joues, sourires visibles, je continue ma route, définitivement vu plein de choses sur cette île.

Retour la terre ferme et bifurcation plein sud dès que possible, belle route, des lacs toujours, la forêt, des rochers et l'annonce du lieu Rivière des Français, je m'arrête. Le parking est presque plein, le lieu est prisé, des gens qui marchent, des filles qui se prennent en photo et moi qui change de chaussure avant d'aller me rapprocher de la rivière. Petite pause donc mais à haute valeur ajoutée pour mon périple, une petite balade le long de l'eau, haut lieu historique du portage et d'exploration des colons ou pionniers de l'époque. Il faudra revenir se perdre car le paysage est vraiment très beau, il faudra aussi faire attention aux serpents à sonnettes qui sont apparement aussi présent dans la région, quand ce sont pas les ours ce sont les serpents, vis ma vie de trappeur en milieu hostile, moine trappiste c'est plus tranquille.

Puis je continue ma route vers Toronto avant de re-bifurquer plein est, alternant lointaine banlieue et petites villes. En fin d'après-midi je m'arrête dormir à Lindsay dans un Motel confortable, pizza commandée, baseball à la TV et sommeil profond.

05/10/2020

Road Trip Vers l'Ouest - Sur l'Île - J8

Dernier jour entier sur l'île, il pleut mais pas de regrets pour les tours en vélos, ce que j'ai fait les deux jours précédents était pas mal et ce malgré les longues lignes droites. Donc aujourd'hui je décide d'aller marcher et ce sera le Cup and Saucer Trail. Voiture, presque 30km plein nord et je me gare au départ de la randonnée. En fait deux parcours, un court de 4km et un plus long d'une dizaine une fois monté sur la plateau et les premiers points de vue atteints. 

Un départ mitigé, le chemin longeant la route sur 800m je me dis zut, c'est pas très nature tout ca. Mais j'avance, rattrape quelques personnes et rapidement monte la partie "difficile", de là plus personne quasiment, le bruit de la route est loin et les ouvertures plein nord ouest les bienvenues, je peux enfin voir l'île de haut! Ambiance très Yakari, des bouleaux aux feuilles jaunes, des rochers et je ne serai pas surpris de voir passer Petit Tonnerre, de plus il ne pleut plus.

Je continue pour faire le grand tour, encore une fois une superbe vue, plein est cette fois et sans éoliennes ou route à travers la forêt, de voir voler un ptérodactyle ne me surprendrai même pas... par contre je verrai plusieurs geais bleus, plus petit mais très jolis et bleus.

Belle dernière traversée de la forêt toute jaune. En redescendant je croise deux Karens avec chiens et jeunes enfants, mais aussi des gens polis et curieux de savoir comment est le chemin plus loin.

En manque de junk food, c'est relatif, je m'arrête au diner Mindemoya transformée en take-out, bonnes frites!

Retour à Providence où la pluie du matin n'est plus, je décide d'aller courir, toujours une mauvais idée après avoir manger des frites... C'est donc le ventre lourd que je m'élance pour courir en rond, enfin en carré, un carré de 2km de côté. Pendant mon jogging je ne rencontre aucune âmes à pieds ou à vélo, des voitures oui et aussi un chien grand comme un gros mouton dans un enclôt avec les dits moutons.


04/10/2020

Road Trip Vers l'Ouest - Sur l'Île - J7

Beau mais frais je m'élance à nouveau pour un grand tour de vélo. Hier j'allais dans le sud de l'île, aujourd'hui ce sera le nord et pour changer je ferai une boucle. Par contre ce qui ne changera pas ce sont les lignes droites, je pense d'ailleurs avoir battu mon record de pédalage en ligne droite avec des sections entre 5km et 15km parfois, souvent en fait, heureusement la route longe parfois les rives de lacs ce qui rompt un peu la monotonie du parcours. 

Partant de Providence Bay je passe rapidement par la ville, enfin le village de Mindemoya, de là bifurquant plein ouest je longerai un peu le lac du même nom pour ensuite repiquer plein nord, là aussi quelques km de courbes le long d'un autre lac, le lac Kagawong, signe aussi de la moitié de parcours pour aujourd'hui et le début de ma plus longue ligne droite jamais faite en vélo. 

Le revêtement de la route est bon, peu de voiture voir pas du tout donc de très bonnes conditions pour rouler, regarder autour et ne penser à rien et tout en même temps. Et puis rouler le long de lacs sur un île elle-même au entourée d'eau d'un autre lac, le lac Huron, c'est pas mal.

85km au final, retour au motel et l'idée d'aller faire tour où j'ai vu hier les signes "home baking" une fois ma tenue de cycliste ninja enlevée. Voiture donc, direction le sud et proche du hameau un barrage de police, des rubans jaunes, des petits drapeaux au sol, il me semble quelqu'un prenant des photos de la scène de crime ou d'accident, un croisement de route entourée de champs avec une vielle maison un peu délabrée mais pas trop, ca paraissait beaucoup plus calme hier. L'agent de police qui barre la route m'indique le détour à prendre, ambiance Hot Fuzz.

Le détour est minime, je retrouve la maison en question et me gare, un client sort et me salue, je rentre dans l'atelier-magasin. Un comptoir, des pains et des confitures maisons devant moi. Le propriétaire cuisinier arrive, il sort tout droit d'un livre de Tolkien, long cheveux et barbe bouclée avec des petites lunettes rondes, une salopette de fermier, pas un hobbit mais pas loin, me demande si je vais camper, non lui répond dis-je, achète un délicieux - ca ne je ne le sais pas encore - loaf bread avec un pot de confiture de cerise et repars.

De retour vers Providence Bay je m'arrête à et non chez Michael's Bay. S'approcher de l'eau est possible mais pas très intéressant finalement, de plus ca vente. Rentré à Providence Bay ce sera lecture tranquille et chili du restaurant.

03/10/2020

Road Trip Vers l'Ouest - Sur l'Île - J6

Exploration à Vélo

Normalement je pars de cette île dans 3 jours en ferry de South Baymouth. C'est donc la direction que je prends ce matin en vélo. D'abord un petit tour autour du motel pour voir si je mets l'équipement total de ninja, la réponse est oui, beau temps mais frais, de plus mes sur-chaussures en néoprène sont super confortable et gardent mes petits pieds au chaud et au sec.  

Trois kilomètres au bord de l'eau, je quitte Providence Bay pour la Government Road et c'est parti pour un enchainement de lignes droites relativement plates avec un bon revêtement. Des forêts à traverser, quelques fermes et maisons isolées mais c'est habité, parfois des voitures passent et souvent j'ai le droit à un un bonjour de la tête ou de la main. C'est calme ce vendredi matin.

Quasiment impossible de se perdre et je finis par arriver à South Baymouth, un peu plus de 40km au compteur qu'il faudra re-faire en sens inverse. Joli petit village, son restaurant spécialité de poisson fumé à l'entrée, la station service un peu vintage, le petit musée, les boutiques de souvenirs autochtones et l'embarcadère pour le ferry, vide, mais on est entre le départ et l'arrivée d'un bateau. Je demande quand même quelques renseignements, note un numéro de téléphone pour faire ma réservation et repars. Il fait beau mais pas super chaud donc autant rester en mouvement.

Toujours intéressant de refaire un chemin dans le sens inverse, je re-note visuellement les quelques maisons avec "home baking" écrit sur leur mur ou clôture. Entre deux forêts, m'arrêtant pour regarder le champs je vois une biche de bonne taille, elle me voit, je la vois, on attend et elle se retourne et saute rapidement dans la forêt, je continue mon chemin.

Retour á mon motel en longeant le lac pour les quelques 3 derniers kilomètres puis pause lecture sur mon canapé avec Dracula.

Exploration en voiture
En fin d'après-midi je fais un petit tour au village d'á côté et son supermarché. C'est donc là que le gens sont cachés. Je dois être la seule personne en bonne santé dans les rayons du magasin.

Retour à Providence Bay, commander des pirogies, marcher vers la plage pour voir le coucher du soleil, repérer la partie de l'île à explorer en vélo demain.

02/10/2020

Road Trip vers l'Ouest - Sur La Route - J5

Plein sud

Aujourd'hui c'est sur la route que ca se passe, ce matin au bord d'un lac et ce soir aussi mais en plus sur une île.

Temps pluvieux donc pas de regret à être au sec dans ma voiture, avant de quitter Hailebury j'ai l'envie de passer dans une librairie, un petit tour sur google plus tard je repère une librairie d'occasion à Grand Sudbury, un point de plus sur ma roadmap.

Plein sud donc sur la 11, je passe par North Bay espérant une route au bord l'eau une fois la route bifurquant vers Sudbury mais non, aussi il pleut. A une quarantaine de km de la dite librairie je vois un panneau publicitaire seul entre deux arbres l'indiquant Bay Used Books.

Sudbury donc, petite ville minière également, ici c'est le nickel. Je me trompe une fois de chemin dans ce nouvel environnement urbain mais repère la librairie et gare ma voiture sous le signe géant peint sur son mur de briques. Dedans c'est vraiment rempli de livre d'occasion partout, un peu comme dans le bureau de Gaston Lagaffe, rapidement les propriétaires m'aident dans mes recherches. Chouette endroit tenu par un couple anglophone et francophone. J'ai ma liste de classique, je trouverai Dracula et y ajouterai deux ou trois policiers dont l'action se passe en Ontario pas loin et ce suivant les conseils des propriétaires.

Plein ouest

Moins de 200km à faire et j'atteindrai le point le plus à l'Ouest de mon périple. A Espanola c'est la route 6 que je prendrai. Ca tourne, plus de rocher et d'eau autour de la route puis un pont à une voie. J'y suis, l'île Manitoulin, 800km plein ouest de Montréal. Mais c'est pas fini, je dois encore traverser l'île pour arriver à ma destination finale.

Au moins trois réserves sur cette île que la route traverse parfois et aujourd'hui je traverserai celle de M'Chigeeng où je vois pour la première fois une école pour la population des Premières Nations ainsi qu'une maison des chefs.

Robinson

Enfin Providence Bay et mon Huron Sands Motel. Il fait encore jour et je file courir au bord l'eau, à l'horizon de l'eau, l'eau du lac Huron et le soleil qui commence à se coucher. C'est paisible, la saison touristique est finie et c'est encore plus paisible. Une fois dans ma chambre je la ferai découvrir en direct à mes parents en vidéo-chat, progrès quand tu nous tiens. Le motel a aussi un restaurant en take-out, la cuistot en chef doit être géorgienne car la moitié des plats le sont, ce sera donc un "plov" pour dîner, sorte de ragout d'Europe de l'Est et c'est pas pire. 

Je m'endors rapidement et me réveille dans la nuit au milieu d'un rêve entendant des bruits sous le toit ou sous le plancher, sans doute l'effet de la lampe en forme de têtes de chevaux avec abat-jour comme dernière vision avant de sombrer... Les sons de grattement étaient plus réel et pas uniquement dans mon rêve, j'allume la lumière, bois un verre d'eau, les grattements s'arrête et me rendors.