Affichage des articles dont le libellé est St-Henri. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est St-Henri. Afficher tous les articles

14/02/2020

Saint-Valentin avec des pirates


Fête surprise prévue depuis des lustres. C’est à dire que la personne célébrée n’était pas en copie des emails.

6:00pm  rendez-vous dans une maison à St-Henri le long de la voie ferrée. Tout le monde à l’heure, elle sonne, première surprise et premiers drinks.

Souper haïtien venant d’un traiteur local, délicieux. L’organisatrice, le cerveau, la grande prêtresse avait tout prévu. Big up.

7:30pm prétextant l’arrivée de notre Uber collectif nous sortons. Point de SUV mais gros hummer noir vitres teintées avec néons dedans.

Direction le Mile-End pour un shot. Entre temps musique dans la sono et je n’ai aucune idée des chemins pris, les vitres sont aussi teintées de l’intérieur. Si ca arrivait personne dehors ne vous verrai vomir dedans, mais le chauffeur lui oui. Un peu notre Alien a nous.

9:00pm arrêt café chaud au lac des castors. Là déjà je commence à sérieusement perdre la notion de tout. Dans le party bus les lumières t’aveuglent, la bonne ambiance règne et la vodka coule à petit flot mais constant.

10:07pm á partir de ce moment je ne sais vraiment plus où je suis, l’effet déplacement en boite à sardine avec lumières fluorescentes et sans doute la vodka.

On débarque sur Côtes-des-Neiges devant La Caverne. Bar russe iconique de Montréal m’a-t-on dit mais je n’en serai rien. Je laisse la troupe, les pirates, continuer à fêter le retour de Sara. Je réussis à appeler un Uber, le trouver, ouvrir la porte, mettre ma ceinture, ne pas vomir, ne pas perdre mes clefs et atterrir sur mon lit. Finir sur une victoire.

Je ne vous cacherai pas que le lendemain fût un peu difficile.

20/05/2018

Emile Berliner meets Ellen Allien

2:00pm
samedi, début d'après-midi, Montreal, il pleut, moyen cool... Mais c'est censé changer dans la soirée. En attendant je pars explorer à pieds mon quartier et j'en profite pour aller visiter le Musée des Ondes Emile Berliner. Comme souvent un lieu que je frôle quasiment tous les jours en allant au boulot, mais cette fois ci je m'arrête et ouvre la porte.

A peine entré le maitre des lieux secondé par une assistante commence sa présentation de l'espace. Un récit captivant sur St-Henri, Montréal, d'une industrie, d'un homme venu de Hannover s'appelant Emile Berliner qui trouva ici le spot parfait pour développer son business de chaine stéréo. Une bonne heure plus tard je re-sort la tête pleine de nouvelles perspectives sur ce quartier.

Le reste de la journée se passe, les nuages partent, le sol sèche, je vais pouvoir reprendre mon vélo. En soirée direction la Fonderie Darling pour entre autres un live de Ellen Alien. Autre figure allemande liée à la musique, histoire plus récente et berlinoise. A cent années près ces deux personnes auraient pu se croiser même si la seconde utilise encore très probablement la technologie developpée par le premier.

11:11pm
j'arrive avant la paire F&F, la salle est quasiment vide, le boum boum raisonne. Ellen Alien est programmée a 2h du matin, il va falloir être fort.

1:11am 
mes amis m'ont rejoint, la salle s'est bien remplie mais la musique me casse les oreilles, ca passe pas. Mais regarder autour de moi est toujours plaisant, les gens en groupes, les groupies, les clubbers qui on mis leurs tenues de clubbing. Comme les vernissages les salles de concert sont des lieux de spectacle ou le spectateur fait partie intégrante du show.

2:22am
ne bougeant pas assez sur le dance-floor on me prend pour le dealer de la soirée.... trop net, trop en mode attente les gens se trompent, j'ai raté ma vocation, breaking bad sort de ce corps.

3:33am
Ellen Alien est enfin arrivée, a commencé son set, c'est mieux qu'avant mais je n'arrive pas a rentrer dedans. Je ne ferai pas long feu et quitte les lieux. Pour rentrer je longe le canal, m'arrête sous le bâtiment farine five rose, regarde les lettres qui clignotent dans la nuit et continue jusqu'à St-Henri


18/08/2017

Traversée de nuit

below in broken English

Fin de journée ou début de soirée vendredi à Montréal.

Quitter son bureau, prendre son vélo en bas d'une tour, à côté un groupe de woo girls se prépare à un enterrement de vie de jeune fille. Je file vers Ontario Est, hifi shopping, puis plus loin plus à l'est encore pour bière shopping, puis vers le nord vers Rosemont pour diner chez des amis m'aillant invité à les rejoindre.

Presque dix heures du soir, belle soirée, je pars sur mon vélo, nouveau trajet de nuit, environ 9km à faire.

Descendre vers le sud, tourner vers le park Laurier. Arriver sur la rue et la station Mont-Royal et le monde. Rebifurquer parallèle à St-Laurent et rouler dans des rues vides. Arriver dans le centre ville près de mon bureau. Au feu j'attends, sur ma droite en terrasse du Benelux sur Sherbrook un client vomit déjà tout ce qu'il peut, tout va bien. Plus loin voir une grande blonde robe  jupe courte noire et top échancré gris blanc marcher comme une échasse grace à ses chaussures louboutinesque en plastique transparent. Jolies mais pas pratique, la grande blonde s'écroule avec son téléphone, se relève, elle sourit, tout va bien.

Je continue ma descente, rattrape Notre-Dame avec son revêtement fraichement refait. Passe les bars restaurants tendances crachant la même musique ou bruit avec les mêmes gens paradant devant. La un starburck avec trois clients, la un restaurant quasiment vide avec un groupe de jeune entrepreneur en costume pour ce qui ressemble à un autre enterrement de vie de garçon. La boucle est bouclée.

Je continue, slalome dans Notre-Dame, entre dans St-Henri, regarde ce qui se passe au Magdalena et arrive chez moi tranquillement juste avant la pluie. Ca me change de ce matin.

Flashback, je pars de chez moi en vélo, il pleuviote, m'engage dans la rue de Courcelle direction Wesmount pour rattraper le boulevard Maisonneuve, le passage à niveau se baisse, la pluie redouble et le train arrive. Le train est interminable et la pluie re-redouble. Malgré ma tenue Harry Tuttle-esque je suis en train de prendre ma seconde douche de la journée et n'ai pas fait encore 800m. Ca commence bien... Mais qui dit pluie dit aussi voie de vélo pour moi presque.

home made translation to English

Late afternoon and beginning of Friday evening in Montreal.

Leave your office, take your bike locked at the bottom of a tower, on your side a group of woo girl getting ready to a bachelorette party. I'm escaping toward Ontario East for hifi shopping, then further East for beer shopping and turning North toward Rosemont to join friends at their place after they invited me for diner.

It's almost 10pm, nice evening, I'm jumping again on my bike, new bike path by night and about 9km to do.

Same way but reward. Going down South, turning at Laurier Park West on Mont-Royal subway station, road and the crowd. Continuing in empty street parallel to St-Laurent. Almost downtown Montreal near my office. I'm waiting at the traffic light, on my right at the Benelux terrace a dude is throwing up while his friends are drinking, everything will be alright. Light turns green, time to move. Three block away i'm waiting again at the red light, crossing the road a tall blond, long legs, short black skirt, white beige low cut tightrope walking with transparent plasticky louboutin style shoes. Lovely but not practical, she falls down while talking on her phone. She stands up, still talking, smiling to the people around and keep walling, everything will be alright.

I keep going down, turn right on Notre-Dame and its fresh new pavement. Pass the trendy bars crashing the same shitty music with the same people talking on each front. Then an almost empty starburck with three customers, then an empty restaurant with a group of young adults in suits who seems to celebrate a bachelor party. The circle is complete.

Further West on Notre-Dame, deeper into St-Henri, check the crowd at Magdalena and finally reach my place before the rain. A change with this morning.

Flashback early this morning, I'm leaving for work, only a light rain outside. Enter the street de Courcelle, at the rail way crossing a train is coming.  The train is looooooong, the more I wait the more it's raining and despite my Harry Tuttle clothes I'm wearing I'm getting wet again... But rainy day means also nobody on the bike path.

05/08/2017

Tour de Montreal, stage 1

Below in approximative English

Finalement il est arrivé, en pièce détaché, mais il est arrivé, mon vélo rouge. Déposé au Plateau Vélo Garage la semaine dernière après qu'un ami m'ait conseillé cette adresse il est maintenant flambant quasi neuf, prêt à arpenter Montréal.

Donc, samedi après-midi, mission du jour ou étape du jour,  aller dans le quartier italien trouver des pâtes aux encres de sèche, passer par la galerie station 16 gallery histoire de voir ce qui s'y passe, se perdre, prendre des photos, continuer jusqu'au parc Jarry, voir des indiens et pakistanais jouer au cricket, revenir en sens inverse, acheter des bagels frais chez bagel St-Viateur, traverser le centre ville, rattraper le canal et continuer jusqu'à mon point de départ St-Henri, elle était longue cette phrase.

A post shared by jeremie Gerhardt (@mrbonsoir) on

Une bonne journée sportive qui avait commencé par l'ascension du bois Summit au dessus de Westmount. Au final j'ai presque fait le tour du Mont-Royal. Un challenge à retenter bientôt.

In broken English

Finally he is arrived, in pieces but arrived, my beloved red bike. Deliver at the Plateau Vélo Garage last week after a friend advised me this address he is now almost shinning new, ready to stride across Montreal.


So, Saturday afternoon, mission or stage of the day, go to the Italian district to find squid ink pasta, visit the station 16 gallery to see what's going on there, get lost, take pictures, reach the park Jarry to witness Indians and Pakistanis cricket players playing cricket, come back, buy fresh bagels at bagel St-Viateur, cross downtown, come back at the canal and continue until my starting point in St-Henri.

A good active day who started by climbing up to Summit wood above Westmount. I almost made a round around Mount-Royal. A challenge to take up soon!