31/12/2010

Data analysys

Comment analyser huit jours en France à Paris et un peu en dehors? La bonne question vue que je me la pose à chaque retour à Gjovik (avant), à Oslo (ensuite) et à Berlin (maintenant). Donc, reprenons dès le début: une arrivée un jeudi matin à l'aube marquée par l'angoisse de voir mon avion retardé (neige tout ca...), un petit tour dans le rer b et un premier arrêt souvenir à La Chapelle en face des Bouffes du Nord. Là je récupère les clefs des mains de Camille et le voyage continue. Dépose rapide des affaires dans le treize, déjeuner avec Ben, promenade infructueuse, puis diner le soir chez le même Ben.

From Montage

Ensuite tout s'enchaîne très rapidement avec peu de temps pour ne rien faire: weekend de Noël en famille à la campagne - lundi déjeuner indien avec frère et sœur puis expo à la cinémathèque où je lutte contre mon mal au crane suivie d'un petit thé avec maman chez le frère, le soir apéro dîner chez Fred et Amélie autour de d'espadon fumé (miam miam) et du super champagne - mardi petit tour au 2bis puis "le nom des gens" au ciné et quelques bières avec Pierre, apéro éclair chez le frère et diner chez Ben avec une partie de la dream team marseillaise - mercredi expo Basquiat et petit tour chez Habitat, apéro au Plastic bar avec des gens bien de la couleur puis anniversaire d'une autre Camille rue St-Maur - jeudi ca sent la fin, expo Depardon sur la France avec le père le matin, déjeuner avec le frère, JB et Camille puis café chez les photographes pantinois, le soir restaurant aux Oursines (ravioles d'étoiles, poisson très bon avec risotto à l'encre de sèche) et petit café digestif chez la soeur - vendredi levé à l'aube et arrivée quelques heures plus tard sur Berlin.

25/12/2010

Ambiance trappeur

Petit tour dans la campagne au lendemain de Noel.

From photos blog

où on a juste croisée des chasseurs faisant une battue aux renards, on a rien vu sauf ces traces ci dessous.

From Montage

21/12/2010

Walking day...

...and not walking dead which is very different.

Yesterday was a strange day, I spent almost half of it in public transport going from missed meeting to another missed meeting.

First it took me ages to reach Tegel, super slow S-Bahn, bus stocked in the snow, all for nothing because my flight was cancelled (I mean other flights were cancelled, not only mine), then ages again to reach my working place and then ages to reach the center of Berlin for nothing. A bit like in a bad dream when you try to go somewhere and you know you have to , you want to and the distance is increasing as far as you move or when a movie director is playing with the focal lens to give you the illusion of an endless corridor. Walking in the snow is like being in an awake dream (putain c'est bien ce que j'écris, vite j'enlève mes chaussures).

From photos blog


No trip to Norway finally, it would have been a international day where I would have seen norwegian, lituanian, german, american and more friends in real... But after all it was a kind of productive and international day, I talked french with a Norwegian, english with and Indian, german with a German, french again with a Spanish and with a French and not to mention the several sms and chat conversations in a mix of the previously listed languages.

From photos blog

17/12/2010

Mexican electronic music project

Petit tour au Berghain hier soir. C'était pas loin et je me suis rendu compte que je passais tout le temps devant quand je traverse la ville avec mon vélo. Sinon j'hésite à investir dans un traineau et quelques chiens, je gagnerai du temps dans mes déplacements.
From photos blog

Le lieu est pas mal, même si d'extérieur c'est relativement pouilleux comme style, ambiance bunker, ruines et grillages en fin de droit, le charme berlinois diront certains.

On pénètre par une petit porte, monte deux étages et bam on rentre dans un énorme espace presque cubique. Très sombre avec juste quelques lumières pour repérer le bar. En tout cas ca donne l'impression d'être beaucoup plus ouvert que ce que l'on devine de l'extérieur.

La faune est prenzlaubergienne et il y a du géant ce soir, ils font tous 2m et je me sens petit.

Revenons à la musique, trois autistes artistes ce soir: Oval qui fait du bruit tout seul, puis Rechentzentrum feat. Hilary Jeffery au trombones qui font du bruit à deux et enfin Murcof feat. une chanteuse (un peu la raison de mon déplacement, pas la chanteuse mais le Murcof). Il y a une certaine cohérence entre les différents live, ca bidouille des contrôleurs et ca sample/déforme la voix (mais peu de paroles voir pas du tout, plutôt du "hmmmmmmmmmm" ou "haaaaaaaaaa"...).

Un avis final mitigé, dans mon salon, sur mes oreilles, pour travailler ou lire ca va. Pour créer une atmosphère sonore étrange et relaxante (Murcof) ca marche. En live ca chie un peu car au niveau de la performance scénique on y perd beaucoup et puis le volume était un chouïa agressif ce qui est dommage quand la musique ne l'est pas.

16/12/2010

Gotan project

De un ca fait tango en verlan. Truc de ouf quand on y pense, voir de guedin mais je m'avance un peu. Le parler jeune (du temps où ca l'était) c'est fait.

Donc hier soir première leçon de tango, j'ai pas encore trouvé de truc rigolo à dire. Si ce n'est qu'il y a du boulot et que j'ai intérêt à trouver une partenaire avant la prochaine fois - si j'y retourne - pour ne pas me retrouver avec bon, ba, je passe.

Sinon le couple d'instructeur (?), la paire de référence (?), das Lehrer und die Lehrerin ont l'air de plutôt maitriser la chose. Mention spéciale pour la prof qui une fois en mouvement est tout en, je ne sais pas comment dire, enfin se révèle dans la danse.

Et enfin je n'ai que très peu compris les instructions en allemand et ai mis toute mon attention et mes neurones à comment éviter de marcher sur les pieds de mes partenaires et collision avec les autres danseurs.

Voilà, une affaire à suivre.

15/12/2010

Jaune ou noir et blanc

Excellente question me direz vous, ou pas. Petite marche en rentrant bredouille du magasin de musique hier soir.
From photos blog

12/12/2010

Neige qui fond...

... et la ville n'en devient pas plus belle, du moins en couleur, donc la voici en noir et blanc après une petite balade dans Kreuzberg avec mon visiteur marseillais du weekend.
From photos blog

Soiré cardinale

Cardinale car on presque fait tous les points. On a commencé à l'est, continué au nord-ouest puis fini - avant de revenir au point de départ - au sud.

Début de soirée par un petit vernissage au nord-ouest de Berlin, dans un énorme hangar presque vide. En attendant les performances on a un peu enchaîné canons de rouge. Mais va vallait le coup.
From photos blog

et ici une petite vidéo de performance violon et danse:

Ensuite c'est en faisant les couillons que nous nous sommes fait remarquer. Résultat direction Kreuzberg avec un inconnu mathématicien pour une pause manger turque, puis fête erasmus un peu plus loin.

Et enfin vers 3h et des poussières retour au bercail. Une belle soirée.

09/12/2010

Combo vernissage/anniversaire

Tout a commencé par un vernissage presque 100% breton à Berlin sous la neige sur la Boppstrasse. Arrivée quelques minutes après l'heure officielle les œuvres ne sont pas encore toutes attachées, mais ca s'agite. Pendant une petite heure on compte un petit groupe d'artiste, deux-trois sdfs venus se réchauffer dans la galerie et moi.
From photos blog

Rejoint par un autre groupe nous nous déplaçons vers la Schönleinstrasse dans un bar dont j'ai oublié le nom où les projections de strip-tease burlesque se succèdent un mur (c'était ca ou feu de cheminée). Il y avait un anniversaire ce soir, mais pas de gâteau, seulement des bougies.

From photos blog

Que dire? Une fois le vernissage fini dans la galerie voisine les artistes se ramènent et certains entament quelques champs de marin (rapport à la Bretagne sans doute). Puis la moitié du bar danse où il y a de place (table, chaise..) et il est temps de rentrer pour moi.

05/12/2010

Musique électronique dans un frigo

Sortie au General Public ce soir pour un petit concert de musique électronique. Le lieu est très berlinois, en L, deux pièces aux murs blancs, un bar minimal mais bien fourni, des cageots avec petit coussin en guise de siège, dans un coin la table des dj/vj et un projecteur. Scène étrange où les artistes nous regardent presque sans bouger et la foule qui regarde ailleurs vers le mur écran où le vj projète des animations.

La salle est rapidement pleine, une bonne centaine de personne, ambiance très internationale. Un premier set americano/nippon puis un second allemand. Le second étant un petit plus péchu avec des visuels plus captivant. Mais surtout il caille sa race et tout le monde garde sa doudoune sous peine de frigorification (oui c'est un nouveau mot) immédiate.

Nous nous (mon acolyte estonien et moi-même) déplaçons de 100m pour entrer au 8mm. Bar extrêmement enfumé au demeurant avec projection continue de concert en noir et blanc comme seule source de lumière quasiment. La musique est bonne et plutôt rock/pop/... la dj a l'air se faire chier gravement, le boss et les barmans ont l'air de sortir d'un clip de Supergrass et se la pètent grave. Et donc nous ne resterons pas longtemps.

04/12/2010

Tuyau sans grande échelle

Un titre de post sans grand rapport avec la suite, sauf peut-être la photo ci-dessous.
From photos blog

Donc, après avoir raté un concert la semaine dernière - parce que je ne sais pas lire correctement les dates et ensuite les rentrer dans mon calendrier - j'ai re-raté un rdv hier soir. Ça devait être ma première rencontre avec le monde tangoien, ou tangoesque voir le monde du tango mais ce ne fut pas parce que je suis un gros nase. Attention je ne suis pas gros. C'est une expression, une image.

02/12/2010

Neige le retour

Tout pareil comme l'an dernier, mais en plus tôt, ou pas car je ne souviens plus exactement.
From photos blog

et en bonus track:
From photos blog