28/04/2014

Szczecin ville fantôme

La ville parait plus active ce lundi matin. Les vendeurs de légumes ont ouvert leur échoppes, il y a quelques personnes dans le rues. Nous trouvons un café, on fait tellement couleur local qu'on nous demande la chemin en polonais.

Gare, train, très beaux paysages de forêt et champs mi organisé mi sauvage, souvenir de déambulation en campagne lithuanienne d'y il y a quelques années. Ce n'est plus l'Allemagne, ni la Scandinavie mais l'Europe de l'Est. La lumière nous rappelle où nous sommes: la sud de la mer baltique, mais les maisons, les arbres et les noms des gares nous renseignent où l'on est vraiment.

Enfin Szczecin et bientôt notre hotel, l'hotel Kapitan. On saute dans un tramway après avoir acheté un carnet de ticket dans un kiosque où la vendeuse nous a bien expliqué comment les poinçonner, en polonais... Des petits bouts de Berlin, des petits bouts de Gdansk, des grandes avenues.

Un arrêt à Manhattan, nom d'un marché couvert. Mêmes prix qu'à Berlin, mais en zloty, donc quatre fois moins cher. Nous repartirons plein de charcuterie, asperges et autres denrées.

Le centre ville, vide. Le chateau des ducs de Poméranie, vide avec un chat. Une bière devant le théâtre et le port puis rendez-vous avec des amis italiens de Paris. Un restaurant sympathiques, d'influence berlinoise nous dira-t-on où le propriétaire, polonais, tape à la discute, en italien, avec nos amis. Une belle soirée.

Aucun commentaire: