01/10/2014

Valerian agent spatio temporel à vélo

Vu de haut sur une carte la commune de Marzahn n'est pas si éloignée que ça de Schönhauser Allee. Une bonne dizaine de km tout au plus, deux lignes droites, un virage et vous êtes. Direction Lichtenberg puis bifurquer en prenant la Landsberger Allee et s'arrêter à la Eastgate.

La Eastgate c'est un peu la porte vers l'est comme sa traduction l'indique. La sortie Est qu'est la station spatiale Berlin vers l'inconnu, le Brandenburg, la Pologne ou autre. Je rappelle que Berlin est une station orbitale en devenir dont quelques bouts dépassent du sol comme la tour TV, Alexanderplatz, etc.

C'est une fois sur la Landsberger Allee que le voyage commence. La deux fois quatre voies avec terre-plein au milieu. De chaque côté une piste cyclable, d'un côté uniquement le tramway et le S-Bahn. Le tout bordé de barre d'habitation, sur presque 10km. A vélo vous êtes tout petit. Tout tout petit.

Du même point de départ et en allant vers le sud sur la même distance à peu prés - Tempelhof par exemple - vous n'avez pas la même impression si grande de dépaysement. Les immeubles changent certes, mais vous êtes toujours à Berlin, une ville.

Pourquoi aller là bas me direz-vous? L'idée saugrenue m'est venue en lisant le programme de la Galerie M à propos d'une exposition Invisible Borders et d'une rencontre avec les participants de ce road-trip parti de Lagos et se dirigeant vers à Sarajevo, à bord du bus journalistes, artistes, photographes tous du même continent.

Une soirée plutôt très intéressante. Un beau projet et un regard complètement différent sur l'Afrique à l'opposé du modèle médiatique normalement proposé imposé violence/famine/guerre/ébola. Mais aussi un regard différent sur Marzahn et du fanstame qui lui est généralement associé imposé banlieue/violence/idioten/exrtême droite/racisme.

La soirée n'est pas finie pour autant. Un autre check-point m'attend dans mon périple du jour. Une bière d'anniversaire à Wedding à la Vagabund Brauerei. Une brasserie artisanale ouverte en 2011 après une campagne de financement collaborative réussie. Brasserie tenue par quelques américains dont la production à Wedding va complètement à l'opposée de l'image véhiculée imposée sans goût/sans classe/bouseux/intolérant des bières américaines de type budwei-esque.

La soirée des contrastes.




Aucun commentaire: