17/02/2018

Crossing the bridge and the border

Partir du boulot la veille en train, du gris à perte de vue, dans mes mains un livre sur la couleur, noir, et à un moment Toronto. Achat de jeton de monopoly qui servent de ticket de métro, métro et tramway et j'arrive à mon Airbnb. La pause burger et sommeil.

A post shared by jeremie Gerhardt (@mrbonsoir) on
Départ pour Buffalo en bus de Toronto. Greyhound bus. Cette fois ci pas de famille de juif hassidique mais une famille d'amish qui voyage dans le même bus, monde parallèle quand tu nous tiens.

Longer le lac, presque la mer, passer par les chutes du Niagara, se rapprocher de la frontière, zone urbaine semi abandonnée, vive les zones frontalières, monde parallèle quand tu nous tiens.

Expliquer au douanier que je vais juste quelques heures aux US pour assister à un évènement culturel.

Buffalo, terminal de bus et l'ami Olivier de mon temps à Berlin. Olivier, artiste talentueux trop peu connu. C'est presque un local, il me fait visiter, centre ville intéressant, impression de ville miniature, la réplique du world trade center y est probablement pour quelquechose, passé futuristique industriel présent, mais tu sens que le temps est passé.

Tacos et tecate pour le déjeuner, cool de revoir une tête connue et d'échanger des nouvelles. Discussion avec nos voisines de table, locales, une a voyagé au Canada et au Mexique, l'autre n'est jamais sorti de Buffalo, quant à nous on visite au minimum 3 pays par semaine... Monde parallèle je vous dis.

A post shared by jeremie Gerhardt (@mrbonsoir) on


Je quitte le restaurant pour aller à la Albright-Knox Gallery Art. Encore un musée initié par de riches américains avec une collection encore une fois très intéressante et ce malgré la moitié des salles ouvertes.

Je saute dans le bus, cette fois je suis le seul blanc, traversée de quartiers résidentiels, si tu n'as pas de voiture tu es fini. J'arrive enfin au Frank Lloyd Wright's Martin House Complex où Olivier Pasquet conclue sa semaine de performance musicale et visuelle. Une réflexion, réponse, conversation en musique électronique et lumière avec l'architecture de la villa voisine.

Big up aux deux musiciens de jazz qui se sont trompés de jour pour leur concert.

Je quitte les lieux, de retour au bus terminal de Buffalo repère des guenilles locales.

Presque minuit je retrouve un spotter de Toronto pour un Toronto by night. Josep me previent qu'il a un peu d'avance sur la boisson, pas de problème lui dis-je, j'ai pas mangé depuis 12heures donc je vais rattraper mon retard rapidement.

Trois heure du matin, trois bières au moins, deux cheeseburgers, 4 stations de tramway et je retrouve mon AirBnb douillet.

Aucun commentaire: