14/04/2013

Au théâtre ce soir

C'est dimanche et c'est pas repos. Pour bien finir le weekend, la petite touche culturelle, un opéra, La Figure de la Terre, de longueur raisonnable, à la Sophiensaale. Pour ne pas changer une bonne habitude je découvre une nouvelle salle de Berlin, j'avais tenté sans succès d'y voir d'autres spectacles, ce soir je tiens ma revanche, ma bataille... et surtout ma place réservée dans les temps. Une autre bonne habitude, aller au spectacle avec des professionnels de la profession, prendre des notes et répéter les commentaires plus tard, ou du moins attendre avant de parler.

Je me lance dans la critique du spectacle vivant. Je suis pas vraiment critique hein, plutôt un spectateur régulier, et à un moment on a envie de dire un truc, un ressenti. J'ai lu la critique de Berlin Poche et j'ai rien compris, enfin l'auteur du papier se penche plus sur l’œuvre interprétée et ne se mouille pas trop dans la description de son interprétation. De toute façon en critique de théâtre j'ai du mal, j'ai essayé le Masque et la Plume mais je n'y comprends rien, du moins quand il parle de théâtre ou livre.

Bref, première impression une fois dans la salle est: bel espace dit donc. Le clavecin à gauche, les sièges des instrumentistes à cordes à droite. Un espace grossièrement marqué/délimité au sol qui montre une surface carrée et au fond un grand écran blanc. Écran permettant d'y projeter des images et de jouer avec des ombres quand les chanteurs sont en arrière plan.

Un très bon début, une chanteuse lyrique (oui? non? mon truc à moi c'est la couleur) qui chante bien, une équipe de violonistes pas manchotes. Musique bien barrée, mais bien.

Une fois la machine lancée on reste un peu sur sa fin, on regarde à droite, à gauche mais rarement au milieu, l'impression que le temps passé à faire des costumes pour tout le monde a empiété sur celui dédié à la mise en espace, c'est dommage.

J'ai vu d'autres spectacles qui demandaient aux acteurs, danseurs, musiciens de sortir de leur art premier et de jouer, de chanter, de bouger quand normalement ils chantent s'ils sont chanteurs, ils dansent s'ils sont danseurs... mais vous m'avez compris. Parfois ça fonctionne et c'est bluffant (genre des trucs dont je rappelle plus le nom à la Schaubühne), parfois ça marchouille comme au Berliner Festspiele récemment et parfois ça ne marche pas.

Quelques liens:
- critique de la pièce La Figure de la Terre.
- sophiensaele.

Aucun commentaire: