17/04/2013

Vernissage ce soir

On reste dans Mitte. L'ami berliniquais me rejoint dans la Gippsstrasse, même pâté de maison que pour la Sophiensaele, beau temps pour un vernissage et c'est à la galerie Henrik Springsmann que ca se passe. Au programme Wrinkles Of the City, dernier projet de l'artiste JR, toujours le même concept, des portraits de gens normaux, cette fois ci âgés, toujours en noir et blanc et affichés en grand sur les murs de la ville, Berlin, Los Angeles, Cuba, partout... La superposition des affichages gigantesque sur des murs parfois en ruine ou du moins non lisse donne un relief particulier aux images, sehr schön.

Toujours le même concept mais c'est bien, réappropriation des murs de la ville par les habitants, affichage d'image autre que de pubs, remontrer que les gens y vivent, qu'ils existent, qu'ils ne sont pas que des consommateurs, faire partie d'une œuvre culturelle, artistique, à ce sujet voir les films projetés (et très bien montés surtout celui de LA et Cuba, big up tout ça) où collaborant avec un grapheur, ce dernier explique que oui c'est grave de détruire une œuvre culturelle, "it can break the universe" et tu ne veux pas faire ça.

Concept éminemment politique, "juste" montrer le visage, en grand, dans la ville, dire j'existe, ils existent, nous existons, je ne suis pas qu'un pion ou une donnée statistique. Je t'en donnerai moi du big data...

Puis nous referons le monde au restaurant d'à côté.

Quelques liens:
- http://www.jr-art.net/ .
- http://www.galeriespringmann.de/ .
- petit restau alteseuropa .

6 commentaires:

Tata Nat a dit…

Raahh c'est dommage je vous aurai bien rejoint aussi (j'habite à 2 pas de cette galerie)..next time :)

Tata Nat a dit…

Rahh c'est dommage, j'habite juste à côté et j'aurai pû vous rejoindre à la galerie..next time! :)

Jeremie Gerhardt a dit…

Deux messages pour le prix d'un, la chance :-)

J'ai été prévenu un peu au dernier moment pour ce vernissage, je te dirai la prochaine fois. Sinon l'expo est pas mal.

Tata Nat a dit…

Ouais désolé, desfois je donne tout en double! (non en vrai j'ai cru que le 1er commentaire n'avait pas été pris en compte, comme quoi, faut jamais sous-estimer la technologie!)

Jeremie Gerhardt a dit…

Tu donnes et c'est ce que je retiens, la générosité :-)

Et aussi que le système de commentaire de Blogger est bien mais pas top, ca m'arrive aussi de me répéter ne sachant si mon avis pertinent avait été pris en compte.

Tata Nat a dit…

Bravo Gogole hein!
Bon, je sais jamais trop comment te contacter autrement via ton blog, en tout cas, sache que je fais mon anniv ds 2 sem ds un bar berlinois plutôt sympa (le Glühlampe si tu connais), dc si tu veux passer, tu es le bienvenue avec la ou les personnes de ta convenance :)
Ici pr le FB: https://www.facebook.com/events/404497269649556/
Et bon we!