23/01/2013

Tiens si me je mettais au Python?...

... me dis-je tout guilleret et plein de bonne intention la semaine dernière, et si je mettais à pythoner for real? Ceci afin de maitriser un peu d'autres outils, de lâcher un peu de leste sur Matlab, de faire un pas vers la grande famille des développeurs du dimanche, de tâter d'un langage que je trouve à priori joli à programmer et agréable à lire tout en étant relativement efficace.

C'est pas gagné est la version polie de reste calme et ne jette pas tes ordis par la fenêtre la garantie est passée. Sur la papier c'est faisable,  on - car nous sommes deux - a déjà un truc qui tourne sur Matlab, on sait ce qu'on veut faire et par petit bout tout ce qu'on veut faire à priori fonctionne. En gros on a un flux vidéo à récupérer, à traiter, des images à créer, la webcam à calibrer, des bouts d'images à selectionner, à extraire, des différences de couleur et/ou d'intensité à calculer... rien d'insurmontable.

Niveau outils qu'avons nous? Et bien python 2.7, numpy, scipy et matplotlib pour faire "à la Matlab" et surtout openCV pour récuper facilement un flux vidéo. Sur mon ordi du boulot avec win tout va bien, même Eclipse et Pydev tournent. Par contre sur mon Mac c'est la merde et je ne comprend rien à l'installation d'openCV et surtout de faire admettre à mon python que oui openCV est là. Le pire c'est qu'il apparait dans ma liste de package, mais à chaque import cv ca fout tout en l'air.

Bref après quelques jours de recherche de tutoriels c'est encore confus. Il y a plusieurs façon de gérer des images, de les lire, les afficher... ce qui est bien, il n'y a jamais qu'une solution. Là où je ne suis pas doué est que je n'arrive pas à trouver d'information convenable et me casse les dents à essayer de traduire du Matlab (probablement une erreur de ma part). La gestion des images à N canaux pour N > 1 n'est normalement pas trop compliqué avec ndimage, mais c'est oublié mon handicape informatique et une certaine poisse digitale. Ce qui me fait penser que j'ai pas encore essayer le jouer avec des images GIS et python.

Donc je commence à y voir plus clair même si la simple création d'image à valeur constante (e.g. une image complètement rouge) m'a bien pourri la journée.

2 commentaires:

BGC a dit…

(Je vais te laisser le commentaire ici aussi au cas où tu lirais moins souvent Google+)

Je ne suis pas expert en Mac mais as-tu essayé cette solution:
http://stackoverflow.com/questions/8410443/how-to-install-python-2-7-bindings-for-opencv-using-macports

sdrapeau a dit…

Tiens et si je changeais d'ordinateur (os pour être précis) et au passage adieu Blogger qui sans cesse me force à écrire mes commentaires deux fois ;)