10/02/2008

Petite randonnée

Oh la belle photo! On aura mis une petite dizaine d'heure pour atteindre cette plage, la question est pourquoi autant de temps? Pourquoi tant de kilomètres (oui 39km)? Mais revenons quelques heures en arrière pour planter le décor...



La veille, temps moitié pourri et moitié très beau, aujourd'hui est notre dernier jour entier dans le parc, on veut en profiter, donc grosse marche. On est super motivé! Nous sautons dans la voiture, n'oubliant pas de rouler à gauche et arrivons au bureau central d'information du parc où nous demandons des renseignements pour une marche à la journée. En gros c'est chaud car le parc est fait de telle façon qu'on y vient pour deux ou trois jours, en marchant 10-15km chaque jour en s'arrêtant à des campements officiels éloignés chacun de 5-6heures de marche...

Il fait beau, on a des chaussures de marche, des sandwiches, de l'eau, des appareils photos et pas encore d'ampoules aux pieds. On est chaud bouillant. Nous sautons dans la navette qui amène au sommet du parc d'où partent les randos (4km de route) et en gros on sait qu'on arrivera trop tard pour avoir la dernière navette pour rentrée au parking.

Les premières 2-3heures se passent sans encombres, c'est plus ou moins plat et ensuite ça descend dans une vallée vers la mer, on marche dans un forêt un peu tropicale, le sol est confortable pour marcher. Arrivée à le première plage on s'arrête dix minutes le temps de prendre une photo avec le trépied (la belle affaire) et on continue. Et le point de non retour est franchi... plus que huit heures de marche.

À partir de là on longe la côte, alternant rocher et forêt et longue plage. Inutile de dire que niveau paysage ça tape: forêt tombant dans la mer, crique de pirate et plage de sable blanc... On fait bien quelques mini-pauses sandwiches, photos tout ça. Et le relief est plus accidenté.

On commence aussi à rencontrer des gens sur le retour, ou des campements avec des gens qui s'installent pour la soirée et nous qui prenons la direction opposée. Le soleil aussi comment à monter des signes de fatigue et descend doucement à l'ouest.

Après environ 25km on arrive enfin à la plage en photo un peu plus haut. Une belle et longue plage, heureusement le chemin tourne vers la droite à son début vers le départ des randonnées, il reste 11km... Toujours pas d'ampoules, mais légère douleur au genou gauche. La moitié se fait sans problème, on traverse un reste de forêt qui a dû brûler un ou deux ans auparavant. Des sortes de dunes donc au milieu d'une petite vallée avec des squelettes d'arbres calcinés, on s'arrête peu.

Finalement on arrive à un croisement qui annonce notre destination finale! Destination que l'on peut voir aussi, le presque sommet du sommet du parc où la navette nous avait déposés. Il est 18h, la dernière navette est partie il y a deux heures, il reste 4km de montée et 4km de descente.

La fin est moins jolie, on compte nos pas, on croise des lapins, on espère rencontrer une voiture de garde forestier (mais en fait non). Chaque virage nous fait penser qu'on est proche (mais non)...

Et puis miracle on arrive au parking... de la navette. Il nous reste 4km de descente sur une route goudronnée avec vue sur le parc couvert par les rayons de soleil rasant, très joli mais j'ai mal. Surtout que les ampoules ont fait surface. Je marche doucement et Kati se dit qu'en courant ça fait moins mal et je la vois s'éloigner beaucoup plus rapidement (et avec les clés de la voiture). Sur le chemin je rencontre un kangourou, plus exactement il me regarde du bas côté de la route où il mange. Finalement on se retrouve en bas Kati et moi après s'être loupé, mais on est entier et il fait quasiment nuit, il est autour de 21h.

Sur le chemin du retour nous ferons attention à ne pas rentrer dans la faune locale, faune locale qui a décidé de parader sur l'unique route goudronnée du parc. Mais nous pourrons dire que nous avons vu des kangourous de jour et de nuit. Plus tard bbq salvateur et dodo. Au moins on a pas perdu notre journée, mais niveau randonnée je pense qu'on a atteint notre quotas pour ces vacances :-)


Aucun commentaire: