13/07/2013

Vélo Tour Saison 1 Episode 2 - A la recherche du lac perdu

Où aller nager ce samedi? Cela fait plusieurs semaines que des noms de lac sont ajoutés au débat, celui ci est grand, celui la est blindé de monde, celui ci j'éviterai d'y mettre un doigt, celui la est dans une carrière abandonnée avec de l'eau trop claire mais je ne sais plus où il est.. et il y a ce lac dans le Brandeburg avec de l'eau turquoise et une ile au milieu, ile qui parait-il appartient à Berlin et ile que l'on peut rejoindre en bateau ou à la nage, et aussi... challenge accepted.

11h00 rendez-vous à deux endroits, le gros des troupes devant le sympathique centre commercial de Gesundbrunnen et quelques centaines de mettre plus loin vers U-Pankstrase rejoint par le second peloton moabitien. L'idée est simple, suivre la Panke pour sortir de la ville, une petite vingtaine de km et le lac est à nous.

Un beau peloton, pas encore complet, mais qui verra des danseuses italienne, britano-françaises et des danseurs français, espagnol, franco-allemand, Europe quand tu nous tiens. La topographie de l'étape étant relativement horizontale, on n'a pas pu vraiment apprécier la technique de haute montagne des différents cyclistes, une autre fois peut-être.

Retour sur la Panke. Départ facile, traversée de Pankow et du parc de son mini chateau, puis entrée dans le quartier français ou Französisch Buchholz. Et première déviation de la feuille de route... pour chercher un lidl ou aldi. Il nous faut quelques denrées pour le pique-nique, rouler ouvre l'appétit. Bref ça se termine au Rewe, pause de 45min à ruminer "on y arrivera jamais à cette vitesse".

12h12 on finit par reprendre le chemin en essayant  de repiquer vers le lac, le chemin n'est pas toujours agréable et chacun a une idée de quelle direction prendre, de plus les vélos présents se sont pas tous adaptés à des balades de plus de 500m de distance, ambiance.

Puis nous passons sous la grosse ceinture autoroute qui entoure Berlin, on est dans les champs, la forêt arrive, on se rapproche. Peu aidés par les locaux qui n'ont jamais entendu parlé de ce lac (pourtant à 3km de chez eux mais bon passons) on retrouve quelques panneaux indicateurs qui sont les bienvenus.

13h56 (le lendemain tellement cela a paru longuet avec un peu de mauvaise foi aussi) de la forêt après avoir longer un improbable muret au milieu des arbres le lac apparait! L'ancien avait raison, l'eau est vraiment turquoise. Il nous reste à trouver une plage, la plage. On on a tous la méga dalle. Nous trouvons le ferry, sorte de petit bateau à la "African Queen" pour les connoisseurs. La traversée dure au moins 1m30s, on débarque, vélos accrochés, entre quelques mètres à faire à pieds.

Arrivée sur La Plage, en pente, façon amphithéâtre, des gens tout nu et des gens pas tout nu et surtout beaucoup trop d'hommes beaux nus par rapport aux femmes nues à mon gout. Mais tout le monde s'en tape, décontraction fkk-ienne, habillés ou pas où est le problème? Le problème est qu'on a faim après tous ces km à rouler! Pause pique-nique méritée, buffet campagnard, spécialités de chacun, joie de partager, plaisir de recevoir. Et nous sommes rejoints par la paire Maria & Matthieu au dessert.

Ensuite session piscine dans le lac, sauts dans l'eau pour certains en se lançant d'une corde accrochée à un arbre et nage pour les autres. Vacances. C'est l'été, la lumière est là et s'adoucit en fin de journée. Impression d'être au bout du monde (alors que bon on est à 10km de Buch et de la première station de S-bahn) et d'avoir trouvé le spot parfait. La preuve est la vision à la "The Beach" sans Léonard mais probablement avec des Uwe, Karsten ou autres Martin qui arrivent sur la plage à la nage avec sacs posés sur des matelas pneumatique comme s'ils avaient trouvé La Plage.

Nous partons non sans faire une halte au biergarten de l'ile. Longeons le lac, lumière scandinave de plus en plus rasante, beaux rayons jaunes passant dans les feuilles vertes et se perdant à la surface de l'eau.

Passer Buch nous laissons une partie de la troupe au métro, la suite sera plus facile que l'aller (sans doute les pauses rhum arrangiert ont aidé?). Des champs, du coucher de soleil, des chevaux, des œuvres d'art exposées dans le forêt et doucement la civilisation qui revient à nous. On perd des cyclistes à chaque coin de rue, il commence à faire sombre.

21h34 la fatigue, mais le canapé.

La belle journée.

Tous à Liepnitzsee qu'ils disaient, mais par des chemins détournés. 

Les détours valaient le détour.

Aucun commentaire: